Le LG A9 Kompressor A9T-ULTRA1C est un aspirateur sophistiqué qui coche à peu près toutes les cases : des plastiques costauds, plusieurs batteries, une pluralité de brosses pour aspirer, frotter, laver, ainsi qu’une station de recharge qui purge le collecteur de l’appareil lorsque celui-ci se repose. Du solide sur le papier. Et sur le carrelage ?
- Nombreux accessoires et brosses motorisées livrés
- Très bonnes performances d’aspiration notamment sur moquette
- Entretien simplissime
- Bonne gestion du bruit
- Design moderne
- Absence d’écran numérique
- Base autonettoyante massive
- Un lavage pas forcément indispensable
- L’application ne sert pas à grand chose
Sa dénomination interminable - A9 Kompressor A9T-ULTRA1C - livrait déjà un bel indice ; mais avec son aspirateur-balai autonettoyant aux multiples fonctionnalités, le spécialiste Coréen LG introduit bel et bien dans votre salon un équipement haut-de-gamme. Il vous en coûtera ainsi 800 euros environ pour le faire trôner chez vous, une somme rondelette pour un particulier, qui le destinera dans un premier temps aux plus fortunés de nos lecteurs, et par la suite aux snipers de bons plans et de soldes.
Fiche technique LG CordZero A9 Kompressor A9T-ULTRA1C
Capacité du réservoir | 0.44l |
Niveau sonore | 69dB |
Type de sol | Carrelage, Moquette, Parquet, Tapis |
Type de brosse | Brosse motorisée, Mini brosse motorisée, Brosse rouleau doux, Brosse rigide, Suceur, Brosse douce motorisée, Brosse multi-surfaces |
Autonomie | 120mn |
Capacité du réservoir | 0.44l |
Niveau sonore | 69dB |
Mode de nettoyage | Sec, Humide |
Type de sol | Carrelage, Moquette, Parquet, Tapis |
Type de brosse | Brosse motorisée, Mini brosse motorisée, Brosse rouleau doux, Brosse rigide, Suceur, Brosse douce motorisée, Brosse multi-surfaces |
Connecté | Oui |
Capacité de la batterie | 590 W |
Autonomie | 120mn |
Temps de recharge | 4h |
Largeur | 255mm |
Profondeur | 290mm |
Hauteur | 1,009mm |
Poids | 10.1kg |
C'est…. du lourd !
Sûr de ses forces, le A9 Kompressor A9T-ULTRA1C de LG est un appareil massif, qui ferait passer l’encombrant FS1 d’Ultenic pour un compact de sa catégorie. Une fois l’immense carton de 15 kg -péniblement- transporté dans votre séjour, puis soigneusement déballé (prévoyez une dizaine de minutes pour l’assemblage), vous aurez certainement l’impression d’avoir installé une fontaine à eau chez vous : c’est un gros monolithe de plastique blanc glacier, avec deux petites ailes qui s’ouvrent sur les côtés, qui fera désormais la curiosité de vos invités. Un mètre de haut, 29 cm de profondeur et 25 cm de côté, il est difficile de le manquer !
Pour compléter, LG fournit avec son aspirateur quantité d’accessoires et d’embouts pour faciliter votre aspiration dans les moindres recoins : suceur long, suceur plat, mini-brosse pour poils d'animaux, mini-brosse motorisée, une brosse motorisée, une brosse pour sol dur ainsi qu’une brosse nettoyante avec des serpillières rotatives pour laver les sols. Sans parler des trois sacs en tissus livrés en plus pour la base, des deux batteries et du second filtre fourni. Bon point, la quasi-totalité des petits accessoires peuvent se ranger directement dans la station de recharge, ce qui évite de les éparpiller dans vos placards.
Un design épuré, quelques fonctions sacrifiées
Une tour longiligne aux finitions plutôt soignées, des plastiques qui lui confèrent une sensation de robustesse (même si c’est moins le cas sur les volets latéraux qui semblent très fragiles quand on les ouvre) : le A9 Kompressor de LG respire l’appareil bien fini. Sauf niveau fonctionnalités, où c’est étonnamment basique : pas d’écran de retour ni de voyants d’erreur sur le balai (un retour numérique est présent, en revanche, sur la station), ce qui à ce tarif aurait été légitime. A la place, un simple panneau de commande composé de trois boutons physiques : le premier démarre et éteint l'appareil et les deux autres modifient la puissance d'aspiration. En appuyant longtemps sur la touche “+”, on enclenche le mode Boost, tandis qu'un appui long sur la touche “-” lance l'association en Wi-Fi au smartphone de l'utilisateur muni de l'app LG ThinQ. L’indicateur de batterie est présent (heureusement !), mais il assure le minimum : trois barres pour plein, aucune pour vide. Des aspirateurs deux fois moins coûteux font mieux de ce point de vue.
Une application basique
Puisqu’on en parle, un tour rapide sur notre smartphone permet de tester l’application, pratique sans être foncièrement indispensable - on oublie vite son existence, ce qui en dit long sur son intérêt. L’interface principale nous donne simplement des indications sur le statut de notre aspirateur (en veille, en charge, en train d’aspirer… pour quoi faire ?). L’onglet fonctionnalités utiles nous informe, lui, sur l’historique de nettoyage avec le nombre et la durée d’utilisations (pour quoi faire ?). De fait, il n’y a que l’option “Smart diagnosis” que l’on retiendra, puisqu’elle permet d’identifier des anomalies (moteur, nettoyage du filtre, batterie, brosse rotative…) et ainsi de compenser l’absence d’écran sur cet aspirateur. Pas sûr, cependant, que cette appli méritait vraiment qu’on assigne un des trois uniques boutons de l’appareil à l’apparaige Wi-Fi…
Une aspiration au rendez-vous
On l’a dit, le A9 Kompressor A9T-ULTRA1 est doté de 2 brosses motorisées : une brosse classique et une brosse douce pour sols durs. Cette dernière permet d’aspirer sur les carrelages et parquets en douceur, sans en abîmer le revêtement. Si elle s’est montrée efficace, nous avons privilégié le mode Turbo (bouton de droite du panneau de commande), le mode auto se montrant un peu trop faiblard à notre goût pour des surfaces encrassées. La seconde brosse auto s’avère en revanche nettement plus redoutable, surtout sur moquette et sols fibreux. En mode Turbo, elle parvient sans trop de failles à avaler la saleté et même les petites miettes coincées au bout des poils longs.
Quelle que soit la configuration adoptée, en balai télescopique ou aspirateur à main, et peu importe la brosse, on apprécie le confort général d’usage. Le balai étant assez maniable sans être trop lourd, avec une tête rotative qui lui permet de glisser le long des chaises, fauteuils, lits et placards. LG assure donc sur l’essentiel, à savoir… l’aspiration, même si l’on peut légitimement s’étonner à nouveau qu’à ce tarif, on n’ait pas au moins l’une des brosses qui embarque une rampe LED pour détecter les poussières et optimiser nos sessions d’entretien.
Nettoyage à mi-temps
Outre l’aspiration, le A9 Kompressor A9T-ULTRA1 est livré avec une tête pour le nettoyage du sol avec des serpillières rotatives, histoire de finir le travail proprement. Pour actionner le nettoyage, il faut bien sûr installer la tête rotative sur le tube téléscopique, en ayant pris soin en amont de verser de l’eau claire dans le réservoir situé sur la brosse. Un interrupteur permet de choisir entre deux niveaux de projection d’eau.
A l’usage, on constate que cette fonction lavante a surtout vocation à retirer la saleté installée superficiellement sur le carrelage, et à plutôt caresser le sol au lieu de le frictionner énergiquement. Une tache de café tout juste tombée, ou une trace de pas, ne lui résiste donc pas ; en revanche, la mission sera plus incertaine avec une tâche de rouge à lèvres ou d’huile culinaire. A envisager plutôt comme une solution annexe, ou d’entretien régulier, plutôt que comme un véritable nettoyeur de sol.
Un entretien sans problèmes
L’entretien n’est pas vraiment un sujet, sinon pourquoi s’être donné la peine de transporter jusque chez vous, avec vos petits bras, cette gigantesque base de recharge auto-nettoyante ? C’est donc on ne peut plus simple : une fois votre ménage terminé, il faut simplement poser l’appareil sur sa base afin que la vidange s’effectue en une vingtaine de secondes en pressant la touche Start de la base. Très bon point : la présence d’une languette en plastique permet de pousser sans effort les déchets vers l’extérieur du collecteur, et donc d’éviter - comme on le voit chez quasiment tous les autres concurrents - une agglomération de poils de chat et de poussières restant indéfiniment coincée au fond du collecteur quand vous tentez de le purger. Cela explique la contenance du collecteur réduite (440 ml) : cela évite d’alourdir bêtement l’aspirateur avec un réservoir trop grand.
Précisons que cette base sert aussi à recharger l’aspirateur et une seconde batterie simultanément, ce qui dans la pratique vous permettra de faire le ménage dans plusieurs grandes pièces en interchangeant les batteries - attention aux faux contacts toutefois, la base étant assez sensible, il faudra veiller à ce que la batterie soit bien emboîtée.
Autonomie et bruit : du correct au bon
Le niveau de gamme du LG A9 Kompressor A9T-ULTRA1C se ressent surtout, ou plutôt s’entend, lorsqu’on démarre l’appareil, avec une gestion correcte du bruit à puissance normale - autour des 66 décibels - et même en Turbo, sous les 70 dB. Une performance quand on sait que les derniers aspirateurs-balais testés sur ce site frôlaient les 80 décibels en mode Boost, ce qui fait une vraie différence de confort quand le ménage s’éternise. La concession se fera en revanche sur l’autonomie, qui n’est pas particulièrement exemplaire sur ce modèle : une bonne demi-heure est garantie en aspiration standard, c’est vrai, mais ne comptez pas passer trop de temps sur le Turbo, qui descend une batterie intégrale (dont la recharge complète excède les 2h30) en seulement 8 minutes et 45 petites secondes (soit un gros quart d’heure en cumulant les deux batteries). A moins que votre moquette épaisse recouvre l’ensemble des pièces de votre domicile (chacun son style, après tout), cela devrait toutefois suffire compte tenu de la puissance moyenne de l’appareil.
LG A9 Kompressor A9T-ULTRA1C : l'avis de Clubic
Sur le bulletin de notes du LG A9 Kompressor A9T-ULTRA1C, on écrira sans doute qu'il s'agit d'un aspirateur archi-complet côté accessoires et fonctions, à qui il manque hélas les petits détails des meilleurs élèves. Puissant et efficace sur l’aspiration, plutôt silencieux, maniable et assez sobre niveau design, il coche les cases requises d’un aspirateur vendu au prix fort. Pas sûr toutefois qu’il tienne totalement la comparaison avec le très haut-de-gamme campé par Samsung / Dyson, la faute à des petits oublis regrettables (écran numérique, rampe LED) et une fonction lavage pas si convaincante. Il fait beaucoup, mais il pourrait encore mieux faire.
- Nombreux accessoires et brosses motorisées livrés
- Très bonnes performances d’aspiration notamment sur moquette
- Entretien simplissime
- Bonne gestion du bruit
- Design moderne
- Absence d’écran numérique
- Base autonettoyante massive
- Un lavage pas forcément indispensable
- L’application ne sert pas à grand chose