Aspirateur Rowenta X-PERT 6.60 Essential

Disponible depuis plus d’un an, l’aspirateur Rowenta X-PERT 6.60 Essential s’appuie sur l’expertise de la marque pour se présenter comme un aspirateur-balai simple et efficace. Sans réelles innovations, mais efficace dans sa fonction première, cet aspirateur-balai pourrait bien monter sur le podium des bons plans grâce à son intéressant rapport qualité-prix.

Les plus
  • Rapport qualité-prix très intéressant
  • Position Stop & Go pour le tube
  • Entretien facile
  • Poids léger (1,4 kg en version main et 2,4 kg en version balai)
  • Brosse LED
Les moins
  • Guide utilisateur trop succinct
  • Rangements non prévus pour les accessoires
  • Impossibilité de choisir entre charge murale et charge « libre »
  • Aspiration limitée
  • Niveau sonore important (85 dB)

Rowenta, marque de petit électroménager évoluant dans le giron du groupe Seb, développe son portefeuille de produits dans les années 70 en y intégrant des aspirateurs. Depuis, la marque allemande présente un catalogue d’appareils pour l’entretien des sols, des aspirateurs traîneaux jusqu’aux aspirateurs robots en passant par les aspirateurs balai. Elle sait s’appuyer sur des concepts forts comme aujourd’hui avec la gamme des aspirateurs balai X-FORCE Flex, un produit disposant d’un tube pouvant se plier pour offrir une meilleure maniabilité.

Notre test consiste à étudier un aspirateur de la gamme X-Pert qui se situe entre les modèles Rowenta X-Flex cités plus haut et les modèles X-Nano mis en avant pour leur légèreté (1 kg). Sans effets d’annonce ni innovations notables, l’aspirateur balai X-Pert 6.60 Essential est avant tout un appareil basique dont le principal intérêt réside dans des performances moyennes, mais avec un prix contenu (aux alentours de 150 € en fonction des promotions et magasins). La question centrale est donc : en quoi l’aspirateur balai Rowenta X-Pert 6.60 Essential peut-il se démarquer ?

Fiche technique Rowenta X-Pert 6.60 Essential RH6837WO

Résumé
Puissance d'aspiration (Pascal)7000
Capacité du réservoir0.55l
Niveau sonore85dB
Type de solCarrelage, Moquette, Parquet, Tapis
Type de brosseBrosse motorisée
Autonomie45mn
Caractéristique technique
Puissance d'aspiration (Pascal)7000
Capacité du réservoir0.55l
Niveau sonore85dB
Mode de nettoyageSec
Type de solCarrelage, Moquette, Parquet, Tapis
Type de brosseBrosse motorisée
ConnectéNon
Autonomie45mn
Temps de recharge4h
Largeur25.2cm
Profondeur25.1cm
Hauteur113.3cm
Poids2.4kg

Poids léger

Un emballage pratique à transporter ©Séverine Renou pour Clubic

La légèreté du produit, annoncé à 2,4 kg sans les accessoires, est la première chose que l’on constate avant même d’ouvrir l’emballage. Dans un format compact et doté d’une poignée, le produit permet un transport facile du magasin jusqu’au domicile. Dans ce sens, il est parfaitement adapté à la jeune cible urbaine qui ne dispose pas forcément d’un moyen de transport individuel.

Juste ce qu'il faut ©Séverine Renou pour Clubic

A l’ouverture de l’emballage, on découvre que le modèle Rowenta X-Pert 6.60 Essential est livré de série avec :

  • deux brossettes multi-usages,

  • un suceur plat,

  • une brosse pour canapé,

  • un adaptateur,

  • une base de charge.

D’emblée, on comprend la notion “Essential” accolée au nom du modèle. On a effectivement ici tous les accessoires habituels donnés pour l’usage d’un aspirateur balai. Le suceur plat, la brosse pour textiles et les brossettes multi-usages doivent en effet pouvoir répondre à l’essentiel des besoins dans un habitat.

Un début hasardeux

Les appareils électroménagers modernes sont aujourd’hui tous élaborés dans l’optique de pouvoir être utilisés sans mode d’emploi. On parle alors d’utilisation intuitive et le consommateur est dorénavant habitué à prendre ces appareils sans se poser de questions ou presque. Ce fut le cas pour l’aspirateur balai X-Pert 6.60 Essential dont on a commencé à assembler les différents éléments bille en tête.

Une brossette bizarrement fixe ©Séverine Renou pour Clubic

Ce fut alors un petit moment de stress lorsque l’on s’est rendu compte que l’une des brossettes multi-usages, une fois raccordée la partie aspirateur à main, ne voulait plus s’enlever. En consultant le guide de l’utilisateur, rien n’indiquait la manière d’intégrer ou d’enlever cet accessoire. Finalement c’est en étudiant la photo de l’emballage et diverses sources sur internet que nous comprenons que les brossettes sont à clipser de façon permanente et ne peuvent donc plus être enlevées une fois posées.

Un mode d’emploi abscons

Une fois la frayeur passée, nous décidons de nous pencher sur le mode d’emploi de l’appareil pour éviter tout risque de mauvais usage. A cet instant, il semble nécessaire de faire un point sur cette notice qui peut laisser perplexe le consommateur. Le guide est entièrement construit à partir d’éléments visuels de façon à pouvoir être “lu” dans toutes les langues. Malheureusement tout n’est pas très clair et il faut prendre un temps pour comprendre certains pictogrammes. Il y a aussi quelques oublis comme le montage des brossettes sur l’appareil.

Un jeu d'images à la place du mode d'emploi ©Séverine Renou pour Clubic

La gâchette facile

Une fois le mode d’emploi déchiffré et mis de côté, on peut enfin mettre en route l’aspirateur balai Rowenta X-Pert 6.60 Essential. De ce côté-la, la prise en main est ultra simple puisque l’appareil ne dispose que d’un bouton et d’une gâchette.

Simple, basique mais efficace ©Séverine Renou pour Clubic

Le bouton d’abord consiste à mettre en route l’appareil. Il faut noter que ce bouton d’alimentation ne doit pas être actionné en permanence pour que l’appareil fonctionne comme cela peut se retrouver sur d’autres modèles. Il suffit d’une pression pour que l’aspirateur balai Rowenta X-Pert 6.60 Essential marche en continu, on apprécie de ne pas avoir à exercer une pression permanente qui fatigue la main.

Et pan la poussière ! ©Séverine Renou pour Clubic

En plus de ce bouton d’alimentation, l’appareil est doté d’une gâchette permettant de passer en mode boost en fonction des besoins. Si l’on choisit d’avoir une aspiration plus importante, il faut alors rester le doigt appuyé sur la gâchette pour conserver ce mode boost. Même si dans ce cas la pression est plus fatigante pour l’utilisateur, ce fonctionnement permet d’économiser sur la charge en évitant de trop solliciter ce mode.

La charge mentale

Pratique à recharger la batterie amovible ©Séverine Renou pour Clubic

La batterie Lithium-ion de 18 v de l’aspirateur balai X-Pert 6.60 Essential est amovible et il est possible de se procurer une batterie supplémentaire pour 69,99 € sur le site de la marque. Cette batterie chargée à bloc permet d’utiliser l’appareil en tant qu’aspirateur balai jusqu’à 27 minutes et jusqu’à 45 minutes en tant qu’aspirateur à main. En soi, l’autonomie n’est pas extraordinaire (si l’on compare à d’autres modèles équivalents comme le Proscenic P12 ou le Dreame R10 qui affichent tous les deux une autonomie de 60 minutes). Il faut cependant mettre en relation cette autonomie avec l’attente du consommateur ciblé. Si l’on considère que le Rowenta X-Pert 6.60 Essential est adapté pour les jeunes urbains avec des surfaces d’habitation réduite, l’autonomie reste tout à fait acceptable. Pour les plus gros volumes comme des maisons à plusieurs étages, cet appareil n’est effectivement pas le meilleur choix.

Un système très minimaliste pour connaître l'état de la charge ©Séverine Renou pour Clubic

Lorsque la batterie est à la limite de la décharge complète, un voyant lumineux rouge clignote. Par rapport à d’autres modèles plus élaborés et plus chers, il n’y a aucune indication sur le temps ou le pourcentage d’autonomie restants. On peut donc se retrouver par surprise sans aspirateur durant quatre heures, temps indiqué pour une recharge complète.

Une fois fixée au mur, la base emprisonne l'adaptateur ©Séverine Renou pour Clubic

Livré avec un adaptateur, l’aspirateur balai X-Pert 6.60 Essential peut se recharger n’importe où, à condition de ne pas avoir installé la base murale. Malheureusement la base de charge, une fois vissée au mur, bloque l’adaptateur qui se retrouve coincé. Il faut donc faire un choix entre une base de stationnement qui ne permet pas le rechargement ou une base de recharge totalement fixe. 

Un modèle de sobriété

A l’image de son autonomie et de ses accessoires, le Rowenta X-Pert 6.60 Essential ne provoque pas d'effet de surprise avec sa puissance. Affichant un modeste moteur de 100 W (pas d’indication sur les AW ou les kPA) et une technologie cyclonique qui constitue aujourd’hui la base des aspirateurs balais, on ne peut pas vanter ses mérites en matière de puissance d’aspiration.

Le marc de café est malheureusement plus fort ©Séverine Renou pour Clubic

Testé sur des surfaces dures, il a paru s’acquitter de sa tâche sans trop de difficultés et nous avons plutôt été agréablement surpris par sa maniabilité et son efficacité. On sent malgré tout très vite que ses performances resteront limitées quand il faudra s’attaquer à des tapis ou moquettes. Plus étonnant : Rowenta indique que l’appareil dispose de deux vitesses automatiques ECO et SURFACE mais lors de nos essais nous n’avons pas senti de différences notables en fonction des sols ou de la quantité de poussière à ramasser.

Son et lumière

De détails appréciables ©Séverine Renou pour Clubic

Malgré ses performances dans la moyenne, l’aspirateur-balai X-Pert 6.60 Essential se conduit bien et il permet un nettoyage des sols, textiles et meubles qui paraît suffisant à condition de le faire régulièrement. On apprécie tout de même que sa tête de brosse soit équipée d’un éclairage LED permettant de faire toute la lumière sur la poussière dissimulée sous les meubles. On a le même sentiment de satisfaction avec la position Stop & GO qui laisse l’opportunité de mettre de côté le tube et la tête de brosse pour faire un appoint avec l’aspirateur à main. 

Côté négatif, on regrette évidemment sa puissance sonore et ses 85 dB(A) annoncés, un niveau qui le place plutôt dans le bas du classement. Ceci étant, comme l’autonomie ne permet pas une longue utilisation, le désagrément ne dure pas trop longtemps.

Conçu pour durer

L’aspirateur balai Rowenta X-Pert 6.60 Essential dispose d’un bac à poussières de 0,55 litre, une capacité somme toute limitée mais qui correspond bien à la cible d’un petit logement. Lors du vidage du réservoir, on découvre avec plaisir que la poussière est bien compactée au fond du contenant ce qui facilite grandement l’opération.

Un bac à poussières bien rangé ©Séverine Renou pour Clubic

Les autres éléments, dont le filtre et le séparateur de poussière, sont également simples à retirer et à nettoyer sous l’eau, facilitant l'entretien de l’appareil. La brosse motorisée constitue le seul point noir de ce nettoyage, car les cheveux et poils d’animaux s’emmêlent très rapidement autour de la brosse, obligeant l’utilisateur à couper avec des ciseaux pour récupérer toute cette matière. 

Des cheveux pas bien rangés ©Séverine Renou pour Clubic

Un dernier point qui paraît essentiel pour éclairer cet aspirateur balai sous un nouveau jour : malgré ses faiblesses, il dispose d’un important arsenal autour de lui pour assurer sa pérennité. Entre son indice de réparabilité, son appartenance à un groupe qui inclut des réparateurs agréés et une disponibilité des pièces détachées pendant 15 ans, le Rowenta X-Pert 6.60 Essential offre la possibilité au consommateur de faire un achat responsable et une vraie économie en ne changeant pas d’appareil tous les deux ans.

Rowenta X-Pert 6.60 Essential : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Ni très bien équipé, ni sur-performant, l’aspirateur balai sans fil Rowenta X-Pert 6.60 Essential ne semble pas de prime abord très armé face à la concurrence. Néanmoins, si l’on doit s’équiper d’un modèle pour une petite surface et que notre budget est serré, ce Rowenta peut être une bonne opération.

Assez similaire aux autres aspirateurs dans la même gamme de prix, il a l’avantage de proposer quelques bonus non négligeables pour assurer sa pérennité comme un fort indice de réparabilité (8,9/10), une disponibilité des pièces détachées de 15 ans et un forfait de réparation de 77,99 €. Si l’on voulait être taquin, on dirait que cet aspirateur balai fera son travail moyennement, mais pendant longtemps. Pour un premier achat étudiant ou pour une location meublée, il constitue donc un bon investissement.

Les plus
  • Rapport qualité-prix très intéressant
  • Position Stop & Go pour le tube
  • Entretien facile
  • Poids léger (1,4 kg en version main et 2,4 kg en version balai)
  • Brosse LED
Les moins
  • Guide utilisateur trop succinct
  • Rangements non prévus pour les accessoires
  • Impossibilité de choisir entre charge murale et charge « libre »
  • Aspiration limitée
  • Niveau sonore important (85 dB)
Sous-notes
Aspiration
6
Autonomie
7
Prise en main
9
Niveau sonore
6
Entretien
9