Plus économique qu'une climatisation mobile monobloc, le climatiseur mobile sans évacuation rafraîchit efficacement l'air ambiant de la maison, d'un studio ou d'un espace de travail. Appelé également rafraîchisseur d'air, Clubic vous guide parmi les différents modèles en fonction de vos besoins et de votre budget. Découvrez donc ici notre sélection des meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation de 2024.

Le top 3 des climatiseurs mobiles sans évacuation selon Clubic

Le rapport qualité/prix
Costway ES10349DEFR
Costway ES10349DEFR
  • Climatisation mobile réversible
  • 5 fonctionnalités
  • Jusqu'à 30 m²
Le choix de la rédac'
De'Longhi EV250BK
De'Longhi EV250BK
  • Silencieux (44 dB)
  • Efficacité jusqu'à 30 m²
  • 3 modes de fonctionnement
Le haut de gamme
Klarstein ACO6-Coldplayer Noir
Klarstein ACO6-Coldplayer Noir
  • Modèle 5-en-1
  • Puissant (384 m³/h)
  • Capacité XXL (10 L)

On ne peut plus l'ignorer, le dérèglement climatique est un fait de notre société, entraînant dans son sillage une hausse des températures et rendant nos espaces de vies et de travail invivables en période de canicule.

Si certains d'entre vous ont déjà franchi le pas en investissant dans une climatisation mobile monobloc ou fixe, vous êtes nombreux à rechercher une alternative à cet équipement de refroidissement d'air, que vous trouvez peut-être trop onéreux, non compatible avec votre habitation, gourmand en énergie ou ayant un impact important sur l'environnement (effet de serre). Rassurez-vous, vous n'allez pas passer tous vos étés dans une grotte à la recherche de la fraîcheur perdue. Il existe d'autres manières de se rafraîchir de manière efficace, notamment avec un climatiseur mobile sans évacuation, également appelé « rafraîchisseur d'air » ou « refroidisseur d'air ».

Beaucoup moins cher que le climatiseur mobile ou fixe, il procure de nombreux autres avantages comme une installation simplifiée et sans travaux, un fonctionnement silencieux, ainsi qu'un déplacement facilité pour une utilisation confortable au sein d'une habitation ou dans un cadre professionnel. Le refroidisseur d'air embarque avec lui plusieurs fonctionnalités de série comme la purification d'air, la ventilation, l'humidification de l'air ; certains modèles plus polyvalents disposent de la fonction chauffage.

Vous êtes déjà séduits par l'idée, Clubic vous explique comment choisir votre climatiseur mobile sans évacuation en fonction de votre logement et de votre budget.

Comment choisir un climatiseur mobile sans évacuation (ou rafraîchisseur d'air) ?

Un climatiseur mobile sans évacuation est moins cher et moins contraignant à installer qu'une climatisation monobloc équipée d'une gaine d'évacuation. Il est tout de même important d'observer plusieurs points avant l'achat, tant dans le fonctionnement que dans les caractéristiques de ce modèle de rafraîchissement d'air.

Qu'est-ce qu'un climatiseur mobile sans évacuation ?

On parle souvent et à tort d'un « climatiseur sans évacuation », il s'agit en réalité d'un rafraîchisseur d'air. Beaucoup plus compact et léger que la version monobloc, cet appareil est conçu comme un ventilateur doté en plus d'un compartiment d'eau dans lequel on place de l'eau froide seule ou dans laquelle on ajoute des glaçons ou des pains de glace. Le refroidisseur aspire l'air chaud ambiant qui passe à travers un filtre humide, la chaleur se retrouve piégée par l'eau, elle s'évapore et l'air refroidi est ensuite propulsé dans la pièce grâce à ses pales en mouvement.

Contrairement aux climatiseurs mobiles, il est plus écologique, car il n'utilise aucun gaz réfrigérant pour refroidir l'air, consomme peu d'énergie et ne nécessite pas de travaux d’installation.

Il existe trois types de climatiseurs mobiles sans évacuation :

  • le rafraîchisseur d'air classique ;
  • le mini rafraîchisseur d'air (ou refroidisseur d'air portable) ;
  • le rafraîchisseur d'air industriel (réservé aux professionnels type supermarché, hôtel, salle de réception ou de conférence…).

Quelles sont les caractéristiques principales avant l'achat d'un climatiseur mobile sans évacuation ?

Pour bien choisir son rafraîchisseur d'air, voici les principaux critères à retenir :

  • la surface à rafraîchir : même si cette donnée n'est pas toujours précisée dans la fiche technique, choisissez un appareil adapté à la surface de destination en observant sa puissance :

    • pour une surface de 20 à 30 m² : 50 à 75 watts ;
    • de 45 à 95 m² : 60 à 350 Watts ;
    • de 100 à plus de 200 m² : de 200 à plus de 450 watts, réservé aux espaces professionnels ou commerciaux.
  • la capacité du réservoir : il varie entre 2 et 10 litres, choisissez le grand pour une autonomie confortable, il doit être facilement accessible et manipulable. Son volume est étroitement lié à la capacité de refroidissement de l'appareil.
  • le débit d'air : il varie d'un modèle à l'autre et si la plupart annonce un débit compris entre 150 et 200 m³/h, celui-ci peut monter très haut pour atteindre jusqu'à 19 000 m³/h pour les rafraîchisseurs d'air haut de gamme performants.
  • la puissance : on ne parle pas de BTU comme pour le climatiseur, mais de watts ; elle varie de 50 à plus de 200 watts pour les refroidisseurs les plus puissants. Elle va de pair avec la superficie à rafraîchir.
  • la vitesse de ventilation : le refroidisseur d'air dispose de 1 à 4 vitesses réglables selon les modèles, ce qui permet de baisser plus rapidement la température ambiante. Certains appareils possèdent l'option « oscillation » variant entre 90° et 180° afin de souffler un air frais de façon homogène dans la pièce.
  • le bruit : le niveau sonore de ces appareils est relativement silencieux, il varie entre 40 décibels pour les plus discrets à 60 décibels environ pour les plus bruyants en vitesse maximale. Un rafraîchisseur d'air de 40 décibels est parfaitement adapté pour une chambre.
  • la mobilité : pour plus de confort, préférez un modèle équipé de roulettes pour un déplacement pratique dans le logement ou sur le lieu de travail, une poignée de transport est appréciable pour les modèles compacts et légers. Son poids ne dépasse pas les 10 kg (à vide) pour les modèles de plus grande capacité, alors qu'un petit climatiseur mobile avec évacuation pèse déjà entre 20 et 30 kg.
  • les fonctionnalités et options : les climatiseurs mobiles sans évacuation sont souvent multifonctions et il est de coutume de trouver la ventilation, l'humidification d'air, la purification d'air, (ou ionisation) proposées en plus de la fonction principale ; certains modèles comme le Costway ES10349DEFR sont réversibles intégrant un mode chauffage pour usage annuel. La minuterie facilite l'utilisation au quotidien.
  • les accessoires : préférez un modèle livré avec une télécommande, une notice et un bloc de glace (ou deux).

Le meilleur climatiseur mobile sans évacuation silencieux

De'Longhi EV250BK, le rafraîchisseur d'air naturel

Les plus
  • Silencieux (44 dB)
  • Efficacité jusqu'à 30 m²
  • 3 modes de fonctionnement
  • Mobilité facilitée (roulettes)
Les moins
  • Petite capacité (4,5 L)
  • Petite surface uniquement

Avec le climatiseur mobile sans évacuation EV250 noir, Delonghi reste fidèle à sa réputation. Il est à la fois élégant, maniable, discret et dispose de trois fonctions le rendant indispensable toute l'année : refroidissement, ventilateur et humidificateur d'air (il humidifie l'air sec des intérieurs en hiver). Particulièrement efficace, son débit d'air de 400 m³/h baisse rapidement la température de la pièce, selon trois vitesses de ventilation (naturel, normal et silencieux) que vous modulez à votre convenance. Et pour accroître la sensation de fraîcheur, son compartiment d'eau amovible de 4,5 litres accueille glaçons ou pains de glace. Ce dernier, un peu petit, est parfaitement adapté à la capacité de rafraîchissement de l'EV250BK correspondant à une surface de 30 m² maximum, pour une autonomie de 6 heures.

Son mode silencieux affichant 44 décibels seulement lui confère une place de choix près de vous sans aucune gêne auditive dans vos activités ou lors du sommeil dans la chambre. On apprécie l'air sain et pur qu'il souffle autour de lui grâce à son option ioniseur qui dépollue l'air ambiant intérieur.

Il est parfaitement maniable et mobile grâce à ses quatre roulettes ; cependant, il sera moins facile de la déplacer dans une maison à étage en raison de son poids frôlant les 8 kg et un design tout en hauteur de 80 cm, limitant la prise en main. En revanche, son style contemporain se fond harmonieusement dans la décoration moderne de votre salon ou de votre véranda.

Le meilleur climatiseur mobile sans évacuation réversible

Costway ES10349DEFR, le refroidisseur d'air le plus complet avec une fonction chauffage

Les plus
  • Climatisation mobile réversible
  • 5 fonctionnalités
  • Jusqu'à 30 m²
  • Rapport qualité/prix
Les moins
  • Bruyant en vitesse max (65 dB)
  • Design rustique

Costway s’adresse à tous les amoureux de leur maison et, si la marque s'est fait connaître par l'ameublement dans un premier temps, elle se fait remarquer pour la polyvalence de son catalogue, sa large gamme de produits, son esprit d'innovation et son concept en matière d'écologie.

Avec son climatiseur mobile sans évacuation 5 en 1, Costway présente un appareil réversible soufflant autant le froid que le chaud, idéal pour une utilisation tout au long de l'année. Les fonctions humidification d'air, ventilation et purificateur d'air (avec écran LCD) viennent parfaire la polyvalence de ce refroidisseur d'air avec chauffage. On note une puissance de ventilation de 75 watts, convenant aux espaces jusqu'à 30 m², comme une pièce de vie ou un petit studio, ventilant le frais au rythme de 3 vitesses réglables. Le chauffage, lui, offre une puissance raisonnable de 2 000 watts prévue pour une pièce d'environ 20 m². On apprécie son autonomie de 8 heures possible grâce à son conteneur d'eau d'une capacité maximale de 7 litres. Pour un appareil dédié aux petits espaces, autant dire qu'il est confortable au quotidien.

Facilement maniable, il roule d'une pièce à l'autre sans difficulté. On regrette cependant un look un peu rustique et un niveau sonore élevé en vitesse maximale en mode chauffage (65 dB). En revanche, sa double fonctionnalité chaud/froid le distingue de la concurrence et il affiche avec audace un excellent rapport qualité/prix incomparable de 159,99 €.

Les meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation grande capacité

OneConcept KingCool, le rafraîchisseur d'air écologique

Meilleurs prix
Les plus
  • Polyvalent 4-en-1
  • Sans évacuation
  • Capacité XL (8 litres)
  • Fonction ionisante
Les moins
  • Bruyant (65 dB)

Le Kingcool ACO3-6200 de OneConcept est un rafraîchisseur d'air très apprécié pour ses qualités plus économiques et écologiques qu'un climatiseur mobile, et ne nécessitant aucune installation ni ouverture dans le mur vers l'extérieur.

Le Kingcool est un modèle performant dans sa catégorie, car il brasse 2 340 m3/h d'air (contre 350 m3/h pour un climatiseur mobile efficace). Pour les personnes préoccupées par la cause environnementale, sachez aussi que l'on parle de bio-climatisation. Il est doté d'un grand compartiment d'eau d'une contenance de 8 litres, ce qui vous laisse quelques heures de tranquillité avant de le remplir à nouveau. Le Kingcool possède également une option ionisante (recommandée pour les personnes allergiques) qui permet d'éliminer le développement des virus, des champignons, des acariens et réduit les mauvaises odeurs.

Avec ses 5 kilos, poids plume en comparaison d'un climatiseur monobloc, et l'absence de raccordement vers l’extérieur, le Kingcool vous suit partout dans la maison ou l'appartement et peut même vous accompagner sur votre lieu de vacances en bord de mer par exemple. Dommage qu'il ne soit pas silencieux, car il aurait frisé la perfection.

Klarstein ACO6-Coldplayer Noir, le refroidisseur d'air le plus autonome

Meilleurs prix
Les plus
  • Modèle 5-en-1
  • Puissant (384 m³/h)
  • Capacité XXL (10 L)
  • Autonomie de 9 heures
Les moins
  • Bruyant pour une chambre
  • Limité aux petites surfaces

Quand on parle de climatisation, il nous est impossible d'ignorer Klarstein, marque berlinoise dédiée à l’équipement de la maison. Depuis 2008, elle rafraîchit nos intérieurs avec ses nombreuses références de climatiseurs mobiles avec ou sans évacuation, et de ventilateurs.

Le Klarstein ACO6 Coldplayer est un des plus performants de la gamme des rafraîchisseurs d'air de la marque. En effet, avec un débit d'air de 384 m³/h et une puissance de 68 watts, il refroidit une pièce de 25 m² environ. Avec sa capacité XXL de 10 litres associée au programme Nuit, son utilisation sera des plus paisibles et sereine pendant 9 heures. Côté confort, son niveau de bruit descend autour de 50 décibels en mode Sleep (Nuit). Loin de se contenter de baisser la température de l'air ambiant, il combine plusieurs options : ventilation, humidification et purification d'air en éliminant les polluants et allergènes. De plus, sa plaque filtrante à structure alvéolaire (nid d'abeille) qui évapore l'eau filtre également la poussière de l'air qui la traverse.

Livré avec une télécommande, une notice multilingue et deux packs de glace à placer dans le bac d'eau pour une sensation de froid plus intense, il se fait malheureusement entendre en vitesse maximale flirtant avec les 60 décibels. Ses 4 roulettes seront indispensables pour un déplacement d'une pièce à l'autre, mais celui-ci s'avèrera particulièrement difficile, voire impossible, une fois le réservoir plein. Il est indispensable de prendre vos précautions avant de le manipuler et ne pas risquer de l'endommager.

Le meilleur climatiseur design et sans évacuation

Robby Brumi One 03 BR-03, le rafraîchisseur d'air au design épuré

Les plus
  • Design contemporain
  • Débit d'air élevé (3 690 m³/h)
  • Autonomie jusqu'à 8 heures
  • Surfaces jusqu'à 55 m²
Les moins
  • Prix

Contrairement aux autres rafraîchisseurs d'air, le Brumi One, comme son nom l'indique, se distingue avec un système de brumisation, et non d'évaporation. Cet effet de brumisation se matérialise par la diffusion dans l'air d'une fine brume rafraîchissante qui accompagne le souffle du climatiseur mobile sans évacuation. Dans les situations de canicule ou de vague de chaleur, cette brume humidifie la peau et augmente la sensation de fraîcheur pour l'utilisateur. D'ailleurs, Robby n'a pas lésiné sur la performance de son petit appareil design, car avec un débit d'air de 3 690 m³/h et une puissance de 80 watts, il proclame haut et fort une efficacité ultra rapide. Petit mais costaud !

Par « haut et fort », entendez performance, car côté bruit il sait se faire discret avec seulement 55,5 décibels en vitesse max. Son réservoir rikiki de 2,5 litres pourrait faire croire à une faiblesse de l'appareil, mais il n'en est rien, car malgré cela, il affiche fièrement une autonomie de 8 heures en mode brumisation.

Bien sûr, on adore son design épuré et minimaliste lui permettant de gagner sur la balance. Devant tant de qualité, on regrette qu'il manque de polyvalence comme la majorité des rafraîchisseurs d'air concurrents combinant de série refroidissement, ventilation, humidification et ionisation de l'air.

Retrouvez nos guides et comparatifs pour conserver un logement frais cet été :

FAQ : les réponses à toutes vos questions sur les climatiseurs mobiles sans évacuation

Est-ce qu'un rafraîchisseur d'air est efficace ?

Le refroidisseur d'air est efficace, car il est capable de baisser la température ambiante de plusieurs degrés, contrairement à un ventilateur qui ne fait que brasser l'air ambiant. Ainsi, une température de 35°C peut être absorbée par le refroidisseur d'air à évaporation et être rabaissée d'environ 10°C en plusieurs minutes (durée variable selon la puissance du modèle). En revanche, contrairement aux climatiseurs mobiles monoblocs, le climatiseur sans évacuation ne garantit pas une température précise, mais il élimine les sensations de chaleur de manière naturelle.

Comment bien utiliser un rafraîchisseur d'air ?

L'appareil doit être convenablement placé sur une surface plane et stable, et être éloigné des potentielles sources de chaleur. Vous devez également veiller à remplir correctement le réservoir, généralement situé en bas ou au dos du modèle. Celui-ci doit être rempli en respectant le niveau maximum indiqué.

Plus la température de l'eau du conteneur est fraîche et plus la température ambiante le sera également. Ainsi, pour profiter pleinement des performances de votre climatiseur sans évacuation, mettez directement dans le bac des blocs de glace ou des glaçons, le cas échéant. Vous devez aussi nettoyer régulièrement le bac, le tampon d'humidification ainsi que le filtre à air afin d'éviter la diffusion de bactéries dans l'air.

Libéré du tuyau d'évacuation, il se place facilement dans n'importe quelles pièces du domicile ou du lieu de travail. Attention cependant à ne pas le diriger directement vers le mur ou un meuble, car l'humidité dégagée pourrait les endommager.

Pour un résultat optimum, choisissez toujours un modèle adapté à la superficie de votre pièce.

Est-ce qu'un rafraîchisseur d'air fait baisser la température d'une pièce ?

Même si les performances de refroidissement d'un rafraîchisseur d'air sont moins importantes et précises qu'un climatiseur monobloc, les modèles les plus puissants génèrent une baisse de température pouvant atteindre jusqu'à 10°C.

Quelle est la différence entre un rafraîchisseur d'air et un climatiseur ?

Le climatiseur mobile sans évacuation se distingue principalement du climatiseur monobloc par l'absence de la gaine d'évacuation permettant le rejet à l'extérieur de l'air chaud absorbé dans la pièce. En l'absence de tuyau, il n'est plus nécessaire de placer l'appareil près d'une ouverture (fenêtre, porte ou trou dans le mur). On peut le placer et le déplacer dans n'importe quelle pièce, à notre convenance. Cette absence de tuyau d'évacuation réduit également les frais liés à l'acquisition d'un kit de calfeutrage pour fenêtre ou porte recommandé pour une installation d'un climatiseur avec gaine.

Est-ce qu'un rafraîchisseur d'air est mieux qu'un ventilateur ?

Le ventilateur, contrairement au refroidisseur d'air, brasse l'air ambiant avec ses pales sans agir sur la température de la pièce et procure seulement une brise agréable dirigée vers l'utilisateur.

Le rafraîchisseur d'air agit réellement sur la température d'une pièce, en humidifiant l’air grâce à sa technique de refroidissement par évaporation.

Est-ce qu'un rafraîchisseur d'air consomme beaucoup d'électricité ?

Un des principaux avantages du climatiseur sans évacuation est sa faible consommation d'énergie, contrairement à un climatiseur mobile monobloc ou un climatiseur fixe mural :

  • pour un rafraîchisseur d'air de 45 watts, la consommation annuelle électrique moyenne est de 32 kWh ;
  • pour un climatiseur de 2 000 watts, la consommation d'énergie annuelle passe à 1440 kWh.

Où mettre les pains de glace dans un rafraîchisseur d'air ?

Les blocs de glace congelés (ou les glaçons) se placent directement dans le réservoir d'eau de l'appareil. Leur nombre dépendra de la capacité de celui-ci.

Comment vider le réservoir d'un rafraîchisseur d'air ?

Le contenu du réservoir de l'appareil se vide dans l'évier. Il doit être minutieusement nettoyé avec de l'eau et un nettoyant ménager avant d'être replacé.

Quelle est la durée de vie d'un rafraîchisseur d'air ?

La durée de vie d'un rafraîchisseur d'air est d'environ 5 ans, comme le ventilateur. En fin de vie, il peut être déposé en déchetterie pour être recyclé.