Vous ne le savez peut-être pas, mais l’air intérieur de votre maison est probablement plus pollué que l’air extérieur. Et si vous n’aérez pas suffisamment votre logement, cette pollution peut avoir des conséquences sur votre santé telles que des maux de tête, des allergies, des maladies respiratoires chroniques, voire pire dans certains cas. Pour limiter les risques et profiter d’un air sain à la maison tout au long de l’année, le purificateur d’air constitue une solution simple et efficace. Clubic vous propose de découvrir les 6 meilleurs purificateurs d’air actuellement disponibles pour respirer à pleins poumons.
- Filtration efficace
- Utilisation simple
- Silencieux en mode Veille
- Filtration multicouche efficace
- 3 modes automatiques
- 5 réglages de vitesse
- 3-en-1 : purificateur, ventilateur et chauffage
- Détecte le formaldéhyde
- Programmable 8 heures
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pollution intérieure touche tous les foyers et survient en toute saison. Elle trouve son origine dans plusieurs facteurs tels que la cuisine, la fumée de cigarette, les bougies, les parfums d’intérieur, les produits ménagers, les poils d’animaux, les peintures, etc. et provoque diverses gênes qui peuvent aller du simple picotement des yeux à la maladie respiratoire profonde.
Pour améliorer le bien-être au quotidien et réduire les risques de pathologies, il est donc recommandé d’aérer son domicile 10 à 15 minutes par jour. Mais cela ne suffit pas à débarrasser l’air intérieur de tous ses polluants. Pour y parvenir, les purificateurs d’air constituent la meilleure solution et permettent d’agir sur les particules épaisses (poils d’animaux, cheveux...), mais également sur les particules fines invisibles à l’œil nu (bactéries, virus…), ou encore les odeurs, gaz, fumées et composés organiques volatiles (COV).
Vous n’aurez aucun mal à trouver un purificateur d’air dans le commerce. L’offre est relativement vaste, avec des modèles à partir de 50 euros, jusqu’à 900 euros pour les purificateurs haut de gamme. Vous pourrez toutefois acquérir un appareil performant et design, avec un budget de 150 à 200 euros, qui vous apportera pleinement satisfaction. Pour vous guider dans votre choix, voici les 6 meilleurs purificateurs d’air, listés du plus accessible au plus onéreux.
1. Levoit Core 300 Blanc, un premier prix intéressant
- Filtration efficace
- Utilisation simple
- Silencieux en mode Veille
- Son prix
- Pas de mode automatique
- Pas de télécommande
Ne vous fiez pas à son prix ou à son format pour juger de ses capacités ! Multicertifié, ce purificateur d’air utilise la technologie Vortexair, capable d’offrir un débit d’air pur (CADR) de 187 m3/h. Il peut ainsi assainir une pièce en moins de 15 minutes en purifiant l’air 5 fois par heure. Grâce à ses 3 étapes de filtration (préfiltre, filtre HEPA13 et filtre à charbon actif), il capture jusqu’à 99,97 % des particules de 0,3 micron pour une efficacité optimale.
Même s'il est prévu pour une pièce de 40 m2, nous vous conseillons toutefois de le réserver à une chambre ou à une pièce de plus petite taille pour exploiter au mieux ses performances. Il dispose d’ailleurs d’un mode Veille qui lui permet de ne pas excéder 24 dB, pour un fonctionnement discret durant la nuit.
Garanti 100 % sans ozone, il comporte également 3 vitesses réglables, un minuteur programmable jusqu’à 8 heures et une veilleuse intégrée. De plus, il est livré avec 4 filtres de remplacement, un bon point sachant qu’il est recommandé de les remplacer tous les 6 à 8 mois.
2. Philips Series 800 AC0820/10, idéal pour les espaces de moins de 50m2
- Garanti sans ozone
- Filtre à 2 couches efficace
- Silencieux en mode Veille
- Peu gourmand en énergie
- Non programmable
- Pas de télécommande
Pensé pour les espaces jusqu’à 49 m2, le purificateur d’air Philips AC0820/10 est un appareil design, peu encombrant et performant. De son système de filtration à deux couches (préfiltre pour les particules et filtre HEPA pour les germes, allergène, poussières, etc.), en passant par son débit d’air de 190 m3/h, il permet d’éliminer 99,5 % des particules de 0,003 micron et assure l’assainissement d’une pièce de 20 m2 en moins de 16 minutes.
Idéal pour découvrir les bienfaits du purificateur d’air, il est non connecté et livré sans télécommande (logique, au regard de son prix), mais se révèle simple et efficace dans son utilisation. Il dispose notamment de voyants de couleur pour informer clairement de la qualité de l’air et propose 3 modes de fonctionnement. Parmi eux, on retrouve un mode Auto qui détecte la qualité de l’air intérieur et adapte les réglages en temps réel, un mode Turbo ainsi qu’un mode Veille pour une utilisation en chambre sans nuisances sonores.
Attention toutefois, certains utilisateurs mentionnent une utilisation bruyante en mode Turbo et un câble d’alimentation fragile.
3. Xiaomi Smart Air Purifier 4 Lite, un purificateur idéal pour une chambre
- Fonctionnement intuitif
- Connecté
- Mode Nuit silencieux
- Pas de poignées de transport
- Bruyant à haute intensité
La marque Xiaomi est présente sur plusieurs terrains, dont celui des purificateurs d’air avec des appareils reconnus pour leur bon rapport qualité-prix. Une règle à laquelle ne déroge pas le Smart Air Purifier 4 Lite, un modèle pensé pour les surfaces de 25 à 43 m2.
Avec son filtre multicouche comprenant un préfiltre, un filtre HEPA et un filtre à charbon actif, il atteint un niveau de filtration de 99,97 % des particules de 0,3 micron. Il agit ainsi sur les poils d’animaux, les pollens, la poussière, les odeurs, les gaz nocifs tels que les COV (composés organiques volants) dont le formaldéhyde, etc. Il dispose également d’un générateur d’ions négatifs pour agir efficacement sur les particules polluantes.
À peine plus large qu’une feuille A4, ce purificateur d'air convient idéalement à une chambre avec son mode Nuit, mais peut s’avérer trop bruyant lorsqu’il est utilisé à haute intensité. On aime également sa compatibilité avec l’application Mi Home/Xiaomi Home pour piloter l’appareil, activer/désactiver le minuteur, ajuster les paramètres, s’informer sur la qualité de l’air en temps réel, ou encore pour savoir quand remplacer le filtre.
4. Philips Series 2000i AC2887/10, le best-seller des purificateurs
- Filtration multicouche efficace
- 3 modes automatiques
- 5 réglages de vitesse
- Connecté
- Bruyant à pleine intensité
- Pas de télécommande
Conçu pour les surfaces jusqu’à 79 m2, le Series 2000i de Philips est un purificateur parmi les mieux notés de sa catégorie. Capable de surveiller, de détecter et de purifier la qualité de l’air en temps réel, il offre un fonctionnement intuitif et propose de belles performances. Pour cela, il est équipé de diverses technologies qui participent à agir sur les substances polluantes, les COV dont le formaldéhyde, les odeurs, etc.
Doté de capteurs de qualité de l’air intelligents, il peut agir de façon autonome et purifier une pièce de 20 m2 en 9 minutes seulement grâce à son débit d’air pur de 333 m3/h. Ce purificateur propose également 3 modes automatiques (Pollution, Extra Sensibles Allergènes et Ultra Puissant Virus & Bactéries) et 5 vitesses pour optimiser la purification, selon les besoins. Sa filtration à 3 couches (préfiltre, filtre à charbon actif et filtre HEPA) permet quant à elle de retenir 99,9 % des particules les plus fines jusqu’à 0,003 micron.
Connecté, ce purificateur d’air avertit par ailleurs l’utilisateur lorsque la qualité de l’air est mauvaise et l’informe quand il est temps de remplacer le filtre. Un appareil efficace et peu gourmand en énergie, mais qui s’avère un peu trop bruyant à pleine puissance.
5. Rowenta Eclipse 3-en-1 QU5062F0, pour tous les besoins
- 3-en-1 : purificateur, ventilateur et chauffage
- Efficace sur les particules fines et les virus
- Télécommande
- Réparable durant 15 ans
- Pas de capteur de pollution
- Impossible d’utiliser chacune des fonctions séparément
Si votre budget vous le permet, le Rowenta Eclipse est un purificateur d’air 3-en-1 intéressant. Cet appareil haut de gamme réunit les fonctions de purificateur, de ventilateur et de chauffage pour vous accompagner en toute saison. Comme bien des appareils multifonction, ses performances n’atteignent pas les niveaux d’exigence de certains purificateurs monofonction, mais il présente l’avantage de répondre à des besoins divers.
En matière de purification, il s’adresse aux pièces de 30 m2 maximum et propose un débit d’air pur de 107 m3/h. Il n’est donc pas le plus rapide, mais il parvient toutefois à éliminer jusqu'à 99,9 % des particules fines jusqu’à 0,1 micron (y compris la poussière, les allergènes et les bactéries) et jusqu'à 99 % du virus H1N1. Mais sachez que vous ne pourrez pas l’utiliser indépendamment de la fonction Ventilation.
À ce propos, le modèle Eclipse permet de profiter d’un ventilateur puissant en été, avec une portée jusqu’à 8 mètres. Il embarque également des modes automatiques jour et nuit capables d’ajuster la puissance en fonction de la température ambiante grâce au thermostat intégré. En hiver, il promet une diffusion rapide et enveloppante de la chaleur grâce à la technologie céramique.
6. Dyson Purifier Hot+Cool Formaldéhyde HP09, un 3-en-1 programmable
- 3-en-1 : purificateur, ventilateur et chauffage
- Détecte le formaldéhyde
- Programmable 8 heures
- Efficacité sur les odeurs
- Son prix
Comme à son habitude, Dyson fait dans le haut de gamme avec un appareil design et complet, mais réservé aux plus gros budgets. Avec ce purificateur 3-en-1, le fabricant britannique promet de purifier l’air, mais aussi de ventiler en été et de chauffer en hiver, pour une utilisation tout au long de l’année.
Successeur du Dyson Purifier Hot+Cool qui dispose d’un filtre HEPA et d’un filtre à charbon actif, cette version Formaldéhyde embarque un filtre supplémentaire (catalytique, cette fois), capable de détecter et d’agir sur ce gaz polluant et irritant pour la peau et les yeux, voire pour les voies respiratoires.
Son écran, bien qu’un peu petit, permet quant à lui d’afficher des données en temps réel sur la qualité de l’air (taux de PM2.5 et PM10), température ambiante, taux d’humidité, usure du filtre, etc. Autant d’informations qui sont également accessibles depuis l’application dédiée, pour un meilleur confort visuel et une gestion à distance. Une télécommande magnétique, assortie au design de l’appareil, est également fournie et permet de régler la vitesse parmi les 10 proposées ou de programmer le minuteur pour 1, 2, 4 ou 8 heures.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez purifier votre domicile, mais aussi le rafraichir, voire le refroidir à votre convenance ? Consultez nos guides d'achat dédiés !
Purificateur d'air : les réponses à toutes vos questions
À quoi sert un purificateur d’air ?
Difficile d’imaginer que l’air que l’on respire à la maison est pollué. Pourtant, il serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, à tel point qu’il s’agit désormais d’une question de santé publique. Source d’allergies et d’irritations pour la peau et les yeux, voire de pathologies respiratoires (asthmes, bronchites chroniques, etc.), il peut avoir des effets dévastateurs sur la santé des personnes les plus fragiles. Conçu pour améliorer le bien-être au quotidien, le purificateur d’air permet d’assainir l’air en éliminant les polluants en suspension, qu’ils soient biologiques (poils d’animaux, pollens, virus, bactéries…), chimiques (produits ménagers, composés organiques volants, fumées…) ou physiques (poussières…). Il permet ainsi de réduire les risques de maladies et de respirer un air pur.
Comment fonctionne un purificateur d’air ?
Dans un premier temps, le purificateur aspire l’air de la pièce afin de retenir ses particules. Celles-ci traversent ensuite un ensemble de filtres conçus pour retenir les différents polluants selon leur taille : PM2.5 (particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns), PM10 (diamètre inférieur à 10 microns), etc. L’air est ensuite rejeté, purifié et débarrassé de ses polluants.
Où installer son purificateur d’air ?
Pour garantir une performance optimale de l’appareil, il est recommandé de placer le purificateur d’air au centre de la pièce. Si son format est compact, n’hésitez pas à l’installer sur une table ou un meuble. Sachez par ailleurs que le purificateur d’air n’apprécie guère les sources de chaleur (radiateurs, cheminée, etc.) ni les pièces trop humides (salle de bains, etc.).
Quel débit d’air pour quelle surface ?
Pour vous aider à choisir le bon purificateur d'air selon vos besoins, les constructeurs mentionnent généralement le débit d’air, exprimé en m3 par heure. Plus il est élevé, plus grande est sa capacité de traitement. Mieux encore, le CADR (pour Clean Air Delivery Rate) indique le volume d’air purifié que l’appareil est capable de délivrer en une heure.
Quelles options pour un purificateur d’air ?
Le mode automatique est certainement l’option la plus importante sur un purificateur d’air. Il fonctionne généralement avec un capteur intégré, capable d’analyser la qualité de l’air ambiant et d’adapter la vitesse pour profiter d’un air pur rapidement. De nombreux modèles proposent par ailleurs des voyants lumineux pour indiquer si l’air intérieur est pollué ou, au contraire, s'il est sain. Si votre purificateur ne dispose pas d’un mode automatique, vous saurez qu’il est nécessaire de mettre l’appareil en route. D’autres embarquent des témoins d’usure de filtres pour assurer un fonctionnement efficace du purificateur. Pensez également à la présence d’un mode Veille (parfois appelé Silence ou Nuit) pour faire fonctionner l’appareil dans une chambre durant la nuit.
À quoi sert un purificateur d’air connecté ?
Si le purificateur d’air est équipé d’un mode automatique, la connectivité n’est pas indispensable. Elle permet néanmoins de vous renseigner sur la qualité de l’air ambiant et de piloter votre appareil à distance. Cela peut être pratique pour purifier l’air intérieur avant votre retour à domicile. Selon les marques, certaines applications peuvent également délivrer des informations complémentaires comme le degré d’humidité ou la température relevés dans la pièce.
Quel niveau de filtration pour un purificateur d’air efficace ?
Il existe plusieurs sortes de purificateurs d’air, mais les plus répandus sont les modèles à filtres, que nous vous présentons ici. Ces derniers fonctionnent généralement avec 3 filtres superposés qui agissent chacun sur des polluants de tailles différentes. Le préfiltre capture les particules les plus épaisses telles que les cheveux, les poils d’animaux, les poussières, etc. L’air traverse ensuite le filtre à charbon actif qui agit pour sa part sur les odeurs, les fumées, les gaz et les composés organiques volants (aussi appelés « COV », dont le formaldéhyde). Enfin, le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) retient les particules les plus fines, invisibles à l’œil nu.
À quelle fréquence faut-il changer le filtre du purificateur ?
Plusieurs appareils sont capables de vous avertir lorsqu’il est temps de remplacer leurs filtres. Selon les modèles et les marques, les délais peuvent varier de 3 à 6 mois, voire 8 mois à 1 an pour certains. Il existe également des purificateurs d’air dont les filtres se conservent à vie. Quoi qu’il en soit, pensez à les nettoyer régulièrement, sous l’eau ou avec votre aspirateur à main, selon les modèles.
Combien coûtent les filtres ?
Le prix des filtres est très variable, d’une petite dizaine d’euros jusqu’à près de 100 euros selon les modèles. Au moment de choisir votre purificateur d’air, pensez à vous renseigner sur la disponibilité des filtres et leur prix. Cela pourrait vous aider à faire le bon choix et à profiter d’un appareil plus durable.