Symbole de liberté pour toute une génération, le lave-linge s'est depuis imposé, pour hommes et femmes, comme l'appareil électroménager indispensable dans un foyer. Mais, doté de nombreuses fonctionnalités et de nombreux programmes de lavage, choisir le lave-linge qui correspond à nos besoins avec une consommation d'eau et d'énergie la plus faible possible peut vite devenir un vrai casse-tête. Que vous habitiez seul, en couple, avec votre tribu, en collocation, en studio ou en maison… Clubic a sélectionné dans ce comparatif les meilleurs lave-linge du moment.
- Capacité 9 kilos
- Essorage 1 400 tours par minute
- Programme à 20°C
- Capacité 9 kilos
- Essorage 1 400 tours par minute
- Intelligence artificielle
- Capacité 6 kg
- Programme Colours 15°C
- Programme spécial Jeans
Les meilleurs lave-linge top
Whirlpool TDLR 6240S, le lave-linge top intelligent
- Capacité 6 kg
- Programme Colours 15°C
- Programme spécial Jeans
- Essorage 1 200 tours par minute
- Prix un peu élevé
- Niveau sonore élevé
Ce lave-linge top de 40 cm d'une capacité de 6 kg bénéficie des avantages de la technologie 6e Sens, alliant performance et économie d'énergie : une durée de cycle adaptée à la charge du linge, sans oublier un cycle Colours à 15°C, idéal pour les vêtements fragiles de couleur, aussi efficace qu'un lavage à 40°C.
Avec ce lave-linge, Whirlpool sait parler à la nouvelle génération (et à ses parents) avec son programme Jeans, base de leur garde-robe, en plus d'un cycle rapide de 15 minutes.
Son niveau sonore de 76 dB à l'essorage impose une installation éloignée de la pièce de vie ou des chambres à coucher. En revanche, on apprécie l'option de départ différé et la sensation d'un linge toujours frais grâce à l'option FreshCare.
Candy Smart CSTG 28TE/1-11, le lave-linge top connecté
- Capacité de 8 kg
- 17 programmes de lavage
- Connectivité NFC
- Capteur de charge
- Niveau sonore 77 dB
Ne vous fiez pas à la largeur de 41 cm de ce lave-linge top ! Son tambour lui permet d'accueillir jusqu'à 8 kg de linge et de profiter de 17 programmes de lavage, dont 4 cycles inférieurs à 1 heure pour les plus pressés d'entre vous. Vous n'avez pas de quoi remplir le tambour à chaque lavage ? Pas de panique. Le capteur de charge adaptera automatiquement le cycle à la quantité de linge à laver. Entre gain de temps et anti-gaspillage des ressources, il est tout à fait dans l'air du temps.
Autre avantage de ce lave-linge Candy, sa connectivité NFC vous donnant accès à des fonctionnalités complémentaires, une expérience utilisateur personnalisée, vos statistiques de lavages, un diagnostic complet du lave-linge afin de prolonger sa durée de vie…
Les meilleurs lave-linge frontaux
Bosch WGG14201FR, le lave-linge frontal silencieux
- Capacité 9 kilos
- Essorage 1 200 tours par minute
- Silencieux 71 dB
- Prix un peu élevé
- Absence dosage lessive automatique
Enfin un lave-linge qui propose un mode essorage silencieux grâce à son moteur EcoSilence Drive ! Pas plus de 71 décibels à 1 200 tours par min qui lui permettent d'être installé dans une cuisine ouverte ou dans une pièce près d'une chambre sans ressentir de gêne sonore particulière.
Le silence n'est pas son seul point fort. On note la technologie Active Water qui réalise jusqu'à 50 % d'économie d'eau grâce au détecteur de charge, indispensable pour un lave-linge d'une capacité de 9 kilos. Non négligeable depuis la pandémie, le programme Hygiène Plus, qui élimine jusqu'à 99,99 % de germes et acariens. Argument qui séduira les parents, tout comme les programmes Sport, Express 15 ou 30 minutes, les options Départ différé ou Repassage facile, sans oublier la fonction SpeedPerfect qui réduit la durée des cycles de lavage jusqu'à 65 %.
Samsung WW90T554DTW/S3, le lave-linge frontal haut de gamme
- Capacité 9 kilos
- Essorage 1 400 tours par minute
- Intelligence artificielle
- Fonction AddWash
- Niveau sonore à l'essorage
- Efficacité du rinçage
Ce modèle Samsung fait partie des lave-linges proposant des prestations haut de gamme : 9 kilos de capacité, vitesse d'essorage de 1 400 tours par minute, moteur à induction Digital Inverter (plus performant), programme vapeur… On apprécie la technologie EcoBubble qui nettoie les vêtements à 15°C avec une efficacité de lavage à 40°C.
On souligne le dispositif AddWash qui simplifie l'expérience utilisateur consistant à rajouter du linge (petit) en machine, sans interrompre le cycle de lavage. Cet ajout se fait par une trappe additionnelle sur le hublot frontal. La chaussette tombée au moment du chargement retrouvera sa place avec le reste de la lessive.
On apprécie un panneau de commandes intuitif du lave-linge, que vous pouvez également piloter à distance à partir de votre smartphone. Son indice de réparabilité de 9,1/10 est la cerise sur le gâteau.
GEDTECH GLL91400WH, le lave-linge hublot le moins cher de sa catégorie
- Capacité 9 kilos
- Essorage 1 400 tours par minute
- Programme à 20°C
- Prix
- Niveau sonore
- Fonctionnalités classiques
Plébiscité par des milliers d'acheteurs, nous ne pouvions manquer l'occasion de vous présenter ce lave-linge entrée de gamme GEDTECH.
Comme le modèle CHiQ, il offre un bon rapport qualité/prix pour les familles souhaitant investir dans un lave-linge de grande capacité avec un essorage élevé, pour un budget serré. Son prix est imbattable et depuis 2021, il a eu le temps de faire ses preuves. Côté performances, il affiche une programmation classique, proposant en plus un lavage à 20°C, un programme anti-allergène et un auto-nettoyage du tambour.
Cette machine à laver frontale GEDTECH est disponible en différentes capacités, de 7 à 10 kilos.
Le meilleur lave-linge séchant
Candy CS WS 41 06 TWM RE, le lave-linge séchant grande capacité
- Lavage 10 kilos
- Séchage 6 kilos
- Cycle lavage classe A
- Gain de place
- Cycle séchage long
- Pas de système de pompe à chaleur
Besoin d'un sèche-linge en plus de votre machine à laver, mais la configuration de votre habitation ne vous permet pas d'avoir les deux ? Le lave-linge séchant est LA solution. Deux-en-un, il offre un encombrement minimum qui n'enlève rien à ses performances.
Mais attention dans le fonctionnement, la capacité du sèche-linge est toujours inférieure à celle du lave-linge. Il vous faudra soit remplir le tambour en mode lavage à la capacité du sèche-linge dès le départ, soit retirer du linge avant de basculer en mode séchage à la fin du cycle de lavage.
Ce modèle Candy propose 15 programmes, dont la fonction vapeur, une option Départ différé, la sécurité enfant. Connecté, cet appareil vous permet également de télécharger de nouveaux cycles de lavage additionnels depuis l'application Smart Touch, et d'analyser ses statistiques de performance. D'ailleurs, pour améliorer celles-ci, la machine lavante et séchante de Candy est dotée de la technologie Mix Power System+, lui permettant d'économiser jusqu'à 60 % d'énergie en mode lavage.
Pour aller plus loin
Vous êtes en plein aménagement et à la recherche de l'équipement idéal pour votre salle de bain ? N'hésitez pas à consulter également notre comparatif des meilleurs sèche-linge. Si vous recherchez des petits équipements pour votre confort, vous pouvez également consulter notre comparatif des meilleurs sèche-cheveux, des meilleurs lisseurs et des meilleures brosses à dent électriques.
Lave-linge : les réponses à toutes vos questions
Quels sont les différents modèles de lave-linge ?
Selon l'INSEE dans son « Étude des ménages » publiée en 2019, 96,2 % des ménages français possèdent un lave-linge, à égalité avec la télévision, suivie de près par le smartphone. Laver son linge est une préoccupation majeure des Français.
Il n'est pas difficile d'imaginer pourquoi le lave-linge est présent dans la quasi-totalité de nos foyers. À moins de pouvoir renouveler sa garde-robe chaque semaine, il est inévitable pour le commun des mortels de devoir laver son linge sale. Cette corvée n'en est d'ailleurs plus une tant les lave-linge ont évolué technologiquement afin de nous simplifier la vie au quotidien, et ce, quelle que soit la taille du logement et de la famille.
Si la machine à laver fait désormais partie des meubles, avant un premier achat ou un renouvellement d'appareil, il est nécessaire de connaître les différents modèles existants, ainsi que les principales caractéristiques du lave-linge.
La pièce et la place disponible pour accueillir le lave-linge déterminent le type de modèle : cuisine, salle de bains, garage, cellier, buanderie…
Les deux principaux modèles de lave-linge se différencient par leur type de chargement :
- le lave-linge top avec ouverture par le dessus : de largeur étroite dépassant rarement les 40 cm, il se faufile dans tous les petits espaces (studio, salle de bains, cellier…) ; sa hauteur et son système d'ouverture ne permettent de la placer sous un plan de travail.
- le lave-linge frontal avec chargement par le hublot devant l'appareil : le dessus peut être utilisé comme plan de travail fixe dans la cuisine et/ou accueillir le rangement des produits détergents (lessive, assouplissant…), que ce soit dans la salle de bains, le garage, etc. Il mesure dans les 60 cm de large.
Deux autres modèles de machines à laver viennent compléter le tableau de famille :
- Le mini lave-linge : modèle d'appoint utilisé de façon nomade en vacances ou dans un studio étudiant par exemple, évitant le recours fréquent à une laverie.
- Le lave-linge séchant : le lave-linge 2-en-1 regroupant le lavage et le séchage du linge dans une seule et même machine. Plus cher à l'achat, il est parfait pour les logements ne pouvant accueillir qu'un seul appareil, disponible en version top ou frontale selon les marques.
Quelles sont les caractéristiques principales d'un lave-linge ?
Ce sont vos habitudes et vos fréquences de lavage qui vont influencer votre choix, mais les nombreuses fonctionnalités et la connectivité de certains lave-linge peuvent modifier vos envies. Une meilleure organisation et plus de temps libre sont toujours appréciables.
Les principales caractéristiques du lave-linge :
- La capacité de chargement : de 5 kg (hors mini lave-linge) à 11 kg pour les modèles classiques. Jusqu'à 15 kg pour les modèles plus volumineux, ils trouvent essentiellement un usage auprès des professionnels.
- La vitesse d'essorage : plus elle est élevée et plus le linge lavé sèchera rapidement. À 1200 tours par minute le linge humide ne garde que 50 % d'humidité.
- Le niveau sonore : selon la pièce où vous installez votre lave-linge, ce point deviendra stratégique. Dans la pièce de vie ou près de la chambre à coucher, préférez un modèle silencieux, c'est-à-dire inférieur à 55 décibels pendant le lavage, et inférieur ou égal à 71 décibels en mode essorage (à vitesse maxi).
- Les fonctionnalités : elles facilitent l'usage de la machine à laver au quotidien, les plus appréciées sont le dosage de lessive automatique, le départ différé, la capacité variable automatique, les capteurs de charge, le nombre de cycles de lavage, la connectivité…
- Les programmes spécifiques : vapeur, nettoyage à sec, linge délicat, couette et duvet, lavage rapide, spécial sport, vêtement de bébé… ils facilitent le quotidien tout en prenant soin des vêtements et du linge de maison.
- La sécurité : sécurité enfant, anti-balourd, anti-mousse, verrouillage commandes…
- La classe énergétique : elle correspond à la consommation d'eau et d'électricité de votre machine, la classe A étant la plus économe et favorisant le non-gaspillage des ressources, la classe G étant la plus énergivore. L'indice de réparabilité est également pris en compte.
Comment choisir la capacité du lave-linge ?
Selon la taille du foyer, il faut compter :
- 5 kilos pour une personne seule ;
- 6 à 8 kilos pour un couple sans enfant ;
- 8 à 10 kilos pour un couple avec 1 ou 2 enfants ;
- à partir de 10 kilos pour les grandes familles.
Quelles sont les pannes les plus courantes d'un lave-linge ?
Le lave-linge est sollicité entre 2 et 5 fois par semaine, selon la taille du foyer. Une fréquence qui favorise des pannes des machines, les plus courantes étant :
- une eau stagnante dans le tambour en fin de lavage ;
- un linge très humide, mal essoré ;
- un blocage d'ouverture du hublot ;
- une non-reconnaissance de porte fermée ;
- un bruit anormal au moment de l'essorage…
Ces pannes sont fréquentes et ne nécessitent pas obligatoirement l'intervention d'un professionnel. Lisez la notice d'utilisation, la plupart des pannes sont déjà répertoriées et des manipulations ou des réparations sont indiquées.
Dans le cas d'une carte électronique à changer, sauf si c'est votre métier, faites appel à un professionnel.
Comment identifier les pannes d'un lave-linge ?
Afin d'identifier correctement la panne de la machine à laver, contrôlez sur le panneau de commande le code erreur qui s'affiche et consultez la notice d'utilisation de votre appareil. Chaque code correspond à une panne.
Pour les lave-linge non équipés d'un affichage digital, la notice sera votre seul recours, à vous d'évaluer la panne correspondante en fonction des symptômes observés.
Quelle est la durée de vie moyenne d'un lave-linge ?
Comme pour la plupart des appareils électroménagers domestiques, la durée de vie d'un lave-linge varie de 7 à 10 ans. Celle-ci dépend de la marque de l'appareil et de la qualité de ses pièces. Elle dépend également d'une utilisation correcte de l'appareil et de votre capacité à entretenir votre machine à laver :
- respect du dosage des produits ;
- respect de la capacité de chargement ;
- respect du cycle de lavage ;
- nettoyage du tambour ;
- nettoyage du hublot et des joints ;
- contrôle du filtre de vidange.
Autant de petits gestes qui prolongeront la vie de votre lave-linge.
Quelle lessive utiliser pour un lave-linge ? Plutôt poudre ou liquide ?
Qu'elle soit liquide, en poudre, en tablette ou en capsule, il n'y a pas de lessive plus performante qu'une autre en tant que telle. Leur performance varie en fonction des taches ou du textile à nettoyer.
La lessive en poudre est plus efficace contre les taches, elle mousse peu et maintient l'éclat du blanc des textiles.
Pour les tissus de couleurs vives ou pour les lavages à basse température (30°C et 40°C), la lessive liquide conviendra mieux qu'une lessive en poudre.
Comment gagner de l'espace ?
Si vous possédez un lave-linge frontal et un sèche-linge hublot, le kit de superposition est votre meilleur allié pour gagner de la place. Glissez-le entre vos deux appareils placés l'un sur l'autre, sèche-linge au-dessus, et le tour est joué. Cette disposition est parfaite dans une buanderie, un cellier, une salle de bains ou dans le garage.
Sans cet accessoire de maintien (plateau et sangles), les vibrations du lave-linge font glisser le sèche-linge qui finit par chuter.