Qui n'a pas rêvé de réaliser son brushing dans sa salle de bain avec un résultat au poil comme en sortant du salon de coiffure ? Si vous n'avez pas l'expertise de votre coiffeur, vous pouvez acquérir LE sèche-cheveux qui va vous y aider. Mais quel modèle choisir ? Sèche-cheveux classique, professionnel, ionique… ? Inutile de se couper les cheveux en quatre, en fonction de la nature de vos cheveux, vos habitudes de séchage et votre budget, Clubic a sélectionné les meilleurs sèche-cheveux du moment.
- Température et vitesse réglables
- Revêtement céramique
- Léger
- Puissance élevée
- Couleur élégante
- Moteur AC
- Marque professionnelle
- Flexibilité
- Léger
Le sèche-cheveux n'est pas un énième appareil électrique qui encombre votre salle de bain. C'est un accessoire de beauté à part entière qui sèche et lisse votre chevelure, une à plusieurs fois par semaine.
S'agissant d'un objet très personnel, son adoption demande réflexion. Quels sont vos besoins, vos attentes ? Quelle est la nature de vos cheveux (épaisseur, cheveux frisés ou lisses…) ? En avez-vous l'usage quotidiennement ou occasionnellement, pour toute la famille ou personnellement ? Doit-il être à la fois fonctionnel et élégant ? Autant de questions auxquelles Clubic va répondre sans avoir à s'arracher les cheveux.
Le meilleur sèche-cheveux classique
Rowenta Express Style CV1811, le sèche-cheveux pour les cheveux fins
- Réglage vitesse/température
- Option Air froid
- Technologie Effiwatts
- Design élégant
- Convient aux cheveux fins
- Petite puissance
Si sur cheveux épais et frisés le Rowenta Express Style n'est pas adapté, sur cheveux fins, ce sèche-cheveux classique fait des merveilles. Ses 1600 watts couvrent amplement sa fonction et les mamans apprécieront son séchage en douceur sans risque de brûlure du cuir chevelu des enfants.
Pour moins de 20 euros, il offre une variation de température et de vitesse. Son option « Air froid » termine en douceur la coiffure avec une touche de brillance. De plus, sa technologie « Effiwatt » réduit sa consommation d'énergie tout en maintenant ses performances de séchage.
Petit, compact et très élégant avec sa finition dorée et sa buse transparente, il est aussi très léger à manipuler.
Les meilleurs sèche-cheveux ioniques
Babyliss Turbo Smooth 2200 D572DE, le meilleur rapport qualité-prix
- Température et vitesse réglables
- Revêtement céramique
- Léger
- Puissant 2200 watts
- Câble un peu long
- Embouts difficiles à emboîter
- Finition plastique
Le sèche-cheveux ionique Babyliss Turbo Smooth 2200 fait partie des appareils légers de notre sélection. Mais uniquement côté poids, car côté performance, il se défend : 2200 watts, 3 réglages de température, 2 pour la vitesse du flux d'air, une position « Air froid » et une sécurité anti-surchauffe. Sa technologie ionique et son revêtement céramique assurent un séchage rapide et anti-frisottis. Livré avec un embout « diffuseur », il valorise aussi les boucles et apporte du volume à la coiffure.
Doté d'un moteur DC, il s’essouffle un peu sur les longues chevelures, pour être plus efficace sur les coupes courtes et les cheveux fins.
On apprécie ce sèche-cheveux ionique qui offre malgré quelques faiblesses et une finition plastique un peu « cheap », un très bon rapport qualité/prix.
Philips DryCare HP8280/00, le plus protecteur des fibres capillaires
- Design élégant
- Régulateur de température
- Hydratation des cheveux
- Puissant 2300 watts
- Modèle un peu lourd
- Longueur cordon (2,60 mètres)
Avec le Philips DryCare, on commence à entrer dans la cour des grands avec un sèche-cheveux technologique, cherchant à associer performances et protection de la fibre capillaire.
Avec la technologie ThermoProtect, il adapte la température de séchage et garantit l'hydratation des cheveux en conservant leur humidité naturelle. Pour cela le DryCare s'appuie sur un chauffage céramique infrarouge, un capteur MoistureProtect et une fonction ionique. La qualité de séchage est impeccable, le cheveu est sain et aucun frisottis ni cheveux électriques ne sont visibles à l'horizon.
Philips doit encore améliorer son modèle en l'allégeant un peu car il frise les 800 grammes, gênant sur un long brushing. Mais son look « so girly » nous ferait presque oublier ce désagrément, sans compter qu'il se défend pas mal côté décibels.
Les meilleurs sèche-cheveux céramique
Remington Keratin Protect AC8820, pour cheveux secs et abîmés
- Puissance variable
- Moteur alternatif AC
- Diffusion soins capillaires
- Cordon rotatif
- Appareil lourd
- Cordon de 3 mètres
Remington a le chic de proposer des sèche-cheveux à la fois élégants et innovants. Le sèche-cheveux Keratin Protect n'échappe pas à la règle avec la diffusion de 2 soins capillaires pendant le séchage : la kératine détend en profondeur la fibre du cheveu, elle le renforce de l'intérieur et le protège en surface. L'amande douce possède des vertus nourrissantes et réparatrices parfaites pour les cheveux secs et abîmés.
Sa puissance variable de 1850 à 2200 watts et la température réglable de 130° à 230° C le destine à tous types de cheveux. Le revêtement céramique, la fonction ionique et l’ « Air froid » assurent une finition en douceur sans rébellion. En revanche, on lui reproche son poids élevé (1 kilogramme), contrepartie d'un moteur AC plus puissant mais malheureusement plus lourd.
Les meilleurs sèche-cheveux professionnels
Remington Advanced Coconut Therapy AC8648, il chouchoute vos cheveux
- Puissance élevée
- Couleur élégante
- Moteur AC
- Plusieurs embouts
- Poids 800 g
Comme pour le Keratin Protect, le Remington Advanced Coconut Therapy propose un modèle qui chouchoute le cheveu. A travers sa grille céramique, il diffuse un soin micromoléculaire infusé à la noix de coco, ainsi qu'un filtrage anti-UV. Une vraie cheveux-thérapie !
Sa puissance de 2300 watts propulse l'air chaud à 110 km/h pour un séchage ultra rapide et efficace. Digne des sèche-cheveux réservés aux professionnels de la coiffure, il trouve sa place dans la salle de bain des particuliers pour un tarif accessible à moins de 50 euros.
Très pratique avec son anneau de suspension, il est livré avec deux embouts « brushing » et un « diffuseur » pour discipliner les cheveux bouclés. Sa couleur émeraude le distingue des autres modèles et on note un effort sur son poids par rapport au Keratine Protect.
Parlux Advance Light, le plus professionnel des sèche-cheveux
- Marque professionnelle
- Flexibilité
- Léger
- Finition laquée
- Prix un peu élevé
- Embout diffuseur absent
Pour celles et ceux qui recherchent un séchage irréprochable et des brushings lisses sans un cheveu qui dépasse, le Parlux Advance Light est la référence incontournable. Marque de sèche-cheveux destinée aux professionnels, Parlux s'impose de plus en plus dans les salles de bain françaises.
Contrairement à ses contemporains, comme le GHD Air, il réunit à la fois puissance (2300 watts), flexibilité et contrôle (2 vitesses, 4 niveaux de chaleur, touche « Air froid ») sans oublier la touche technologie ionique et céramique pour une finition parfaite. Il se distingue par un design à la fois compact et léger avec seulement 456 grammes. Sa finition noir laqué finit de nous séduire.
Le « diffuseur » destiné au volume et à l'embellissement des boucles est malheureusement non inclus, dommage pour un sèche-cheveux qui affiche un prix lui aussi haut de gamme.
Le meilleur sèche-cheveux compact
Dreame Hair Glory Pink, pour toute la famille
- Design élancé
- Poids plume (348 g)
- Contrôle de la température
- Touche « Air froid »
- Niveau sonore élevé
- Prix
Après s'être fait remarquée en France avec ses nombreuses références d'aspirateurs (robots, balai, laveur), la marque chinoise Dreame dévoile son sèche-cheveux Hair Glory rose poudré, dont le design nous rappelle le SuperSonic de Dyson ou le Style IQ de Shark.
Catégorisé sèche-cheveux compact, il n'en est pas moins performant avec un flux d'air puissant (250 km/h) et un moteur qui affiche 1110 000 tr/minute au compteur, comme le Dyson. Il diffuse un souffle d'air dont la température constante ne dépasse pas 57°C grâce à une thermistance NTC avancée.
Si la température constante est agréable, il propose au total 4 températures et 2 vitesses dont le mode séchage rapide. Sa puissance de 1600 watts, ses 348 grammes et le contrôle de la température le destinent au coiffage et lissage des cheveux fins et il est idéal pour un usage familial avec enfants. Encore un effort pour réduire le niveau sonore (76 décibels), et il sera parfait.
Le meilleur sèche-cheveux de voyage
Remington D2400, le compagnon de voyage à petit prix
- Format compact et pliable
- Bi-voltage
- Léger 400 g
- Prix
- Faible puissance
Parfait pour les déplacements professionnels ou de loisirs, le Remington D2400 est petit, compact, léger et pliable, il se glisse dans le bagage et vous suis jusqu'au bout du monde. D'ailleurs, son bi-voltage lui permet de s'adapter et d'ajuster la tension selon le pays de destination.
Ce sèche-cheveux Rowenta est un modèle basique ne proposant ni ioniseur, ni diffuseur de chaleur homogène et n'attendez pas de brushing strict sur cheveux épais, car sa faible puissance ne le permet pas (1400 watts). En revanche, c'est un compagnon de voyage qui joue son rôle de sèche-cheveux d'appoint à la perfection.
Sèche-cheveux : les réponses à toutes vos questions
Comment choisir un sèche-cheveux ?
Si le sèche-cheveux trouve son utilité seulement quelques minutes par jour ou par semaine, il n'en est pas moins dépourvu de caractéristiques techniques et technologies complètes. Voici ce que vous devez observer avant d'effectuer votre achat :
- La nature de vos cheveux (cheveux fins, lisses, ondulés, épais, bouclés, frisés, crépus…)
- La puissance d'air : varie de 1200 à 2400 watts pour les plus performants, à choisir en fonction de la nature des cheveux. 1600 watts suffisent pour des enfants, des cheveux fins, par nature plus fragiles. À l'inverse, un modèle supérieur à 2000 watts sera approprié pour un cheveu épais et frisé.
- La vitesse et la température de séchage réglables offrent un séchage plus précis et minimisent le risque d'abîmer le cheveu.
- Le poids doit être le plus léger possible, de préférence inférieur à 700 grammes pour une aisance manuelle mais aussi pour éviter des douleurs du bras et de l'avant-bras lors de séances de lissage plus longues.
- Le niveau sonore ne doit pas dépasser 70 décibels. Un sèche-cheveux silencieux est idéal car son utilisation se situe juste à proximité des oreilles.
- La technologie ionique, émission d’ions négatifs, permet de neutraliser l'électricité statique lors du séchage. Elle favorise un séchage rapide en réduisant les frisottis et l'effet « cheveux électriques ».
- Les revêtements tourmaline ou céramique complète la fonction ionique apportant brillance à la chevelure (tourmaline) et une diffusion homogène de la chaleur évitant une surchauffe de l'appareil tout en respectant la fibre capillaire (céramique).
- Les accessoires inclus facilitent le coiffage. Il s'agit d'embouts spécifiques adaptés à un besoin précis. Le concentrateur pour le brushing et le diffuseur pour dessiner les boucles et donner du volume sont les plus courants.
- Le bouton « Air froid » fixe la coiffure en fin de séchage et fait briller les cheveux.
- Le cordon d'alimentation peut mesurer jusqu'à 3 mètres pour les modèles professionnels, justifié en salon mais souvent encombrant dans une salle de bain exiguë.
Quel type de sèche-cheveux choisir?
Un sèche-cheveux transforme l’énergie électrique en chaleur et en air chaud pour sécher, lisser, boucler ou donner du volume aux cheveux.
Il existe 3 types de sèche-cheveux :
- Sèche-cheveux classique : pour un usage occasionnel, il est simple d'utilisation et doté de plusieurs fonctionnalités comme le réglage vitesse/température principalement. Moins puissant qu'un modèle professionnel, il convient idéalement pour le séchage des cheveux fins ou ceux des enfants ou pour un usage occasionnel.
- Sèche-cheveux professionnel : il bénéficie d'atouts techniques jusqu'ici réservés au salon de coiffure comme le flux d'air élevé, nombreuses fonctionnalités protégeant le cheveu. Il trouve sa place dans la sphère privée des utilisateurs pressés ou perfectionnistes.
- Sèche-cheveux de voyage : petit, compact, léger souvent pliable, peu puissant, il se glisse dans un sac de voyage ou de sport pour un usage ponctuel.
Quelles sont les erreurs à éviter avec un sèche-cheveux ?
Les erreurs les plus fréquentes sont :
- L'utilisation du sèche-cheveux à température et à vitesse maximum, la buse collée à la chevelure. Réduisez l'amplitude thermique et conservez une distance de 15 cm pour un séchage classique et de 5 cm pour un brushing ;
- L'oubli de la phase de pré-séchage ;
- La non-utilisation de l' « Air froid » en fin de séchage qui referme les écailles des cheveux ouvertes sous l'effet de la chaleur et fait briller la chevelure.
Est-ce que le sèche-cheveux est mauvais pour les cheveux ?
L'usage quotidien du séchoir sur cheveux secs ou humides peut altérer la fibre capillaire (manque de brillance, dessèchement, perte d’élasticité…). Alterner entre séchage à l'air libre et électrique limitera les effets négatifs.
Accompagnez votre séchage de soins capillaires qui vont nourrir, hydrater et protéger cheveux et cuir chevelu comme le soin thermo-protecteur avant brushing et le sérum après séchage.
Quelle est la durée de vie d'un sèche-cheveux ?
Le sèche-cheveux bénéficie de nombreuses améliorations techniques et technologiques qui ont prolongé sa durée de vie, passant ainsi de 11 ans en 2010 à 14 ans aujourd'hui, d'où l'importance de bien choisir votre modèle, pour un investissement des plus rentables !
Est-ce que le sèche-cheveux consomme beaucoup ?
Pour un usage domestique, le séchoir à cheveux est un appareil peu gourmand en énergie.
Pour un sèche-cheveux de 2000 watts fonctionnant 30 minutes par jour au tarif de 0,2276€/kWh (tarif 2023), comptez :
- 2 kWh x 0,5 heure x 365 jours x 0,2276 € = 83,074 euros annuels soit moins de 7 euros de dépense énergétique mensuelle.