Aussi indispensable que la brosse à dents, le rasoir électrique pour homme est devenu une pièce essentielle dans la salle de bains. Que vous soyez adepte des peaux lisses, fan des barbes sculptées ou hipster, le rasoir autorise tous les looks. Mais encore faut-il le choisir selon ses besoins et son type de barbe. Pour vous aider à débroussailler l’offre très complète du marché, nous vous proposons ce comparatif des meilleurs rasoirs électriques en 2024.
- Bonne prise en main
- 100 % étanche
- 6 sabots barbe et corps
- Efficacité
- 100 % étanche
- 5 sabots barbe et corps
- Très bon rapport qualité-prix
- Efficacité de rasage
- Bonne prise en main
Le choix d’un rasoir électrique peut s’avérer barbant, tant l’offre est complète. À têtes rotatives ou à grille, à sec ou avec du gel à raser, filaire ou sans-fil, pour peau sensible ou normale, avec ou sans accessoires ? Le rasoir électrique est un concentré de technologies, avec des déclinaisons nombreuses. Il s’agit pourtant d’un appareil du quotidien, et mieux vaut s’attarder sur son choix pour ne pas être déçu au moment de se raser.
C’est pourquoi nous vous proposons cette sélection des 10 meilleurs rasoirs électriques du moment que nous avons classés par prix, du moins cher au plus onéreux.
Braun Series XT5 XT5200, la meilleure alternative au OneBlade
- Bonne prise en main
- 100 % étanche
- 6 sabots barbe et corps
- Prix très abordable
- Pas d’indicateur de batterie
- Pas d’étui de rangement pour les sabots
- Prix des lames de rechange
Difficile de ne pas comparer le Series XT5 de Braun au célèbre OneBlade de Philips. Si leur fonctionnement est très similaire et leur promesse à la hauteur, le Braun est un poil plus accessible que le OneBlade. En matière d’efficacité, ce rasoir remplit bien sa fonction grâce à ses lames 4D et ses sabots bidirectionnels. Il permet ainsi de raser et/ou de tailler la barbe, mais aussi les poils corporels grâce à ses 6 sabots inclus : 4 pour le visage (de 1, 2, 3 et 5 mm) et 2 pour le corps (de 0 et 3 mm).
Les hommes apprécieront aussi son fonctionnement waterproof pour une utilisation sous la douche et son nettoyage facile à l’eau claire. On lui regrette toutefois un rasage à blanc un peu moins efficace sur le corps que sur la barbe et le prix de ses lames de rechange un peu élevé.
Philips OneBlade QP2630/30, le must des rasoirs hybrides
- Efficacité
- 100 % étanche
- 5 sabots barbe et corps
- Lame spéciale zones sensibles
- Moins efficace sur les barbes dures
- Pas de station de recharge
À mi-chemin entre le rasoir électrique et la tondeuse, le OneBlade a ouvert la voie à une nouvelle génération d’appareils dès 2016. Depuis, beaucoup se sont lancés sur le segment pour tenter d’égaler son inventeur. Véritable succès, le OneBlade a évolué au fil des années pour se perfectionner et permettre aux hommes de soigner leur look très simplement.
Proposé avec 4 sabots pour la barbe (de 1,2, 3 et 5 mm) et un accessoire pour le corps, le OneBlade embarque également 2 lames, dont une spéciale zones sensibles. Avec lui, vous pourrez tailler, raser et couper tous les poils avec une grande efficacité, sans risque de coupure. Seules les barbes dures semblent lui résister parfois. Mais si vous recherchez un tout-en-un pour la barbe et le corps, n’hésitez pas. Le OneBlade est aussi efficace qu’il est accessible.
Philips Series 3000 S3233/52, le rasoir à trois têtes pratique et accessible
- Bonne qualité de rasage
- Têtes flexibles
- Rasage sur peau sèche ou humide
- Tondeuse rétractable
- Pas de brossette de nettoyage
- Peut parfois irriter la peau
Avec ses 3 têtes flexibles, pivotantes et flottantes, le Philips Series 3000 est capable de bouger dans 5 directions pour suivre parfaitement les courbes du visage. Ce champion du déplacement embarque également un manche antidérapant et 27 lames auto-affûtées, pour une efficacité de rasage dans les moindres recoins.
Il sait aussi s’adapter aux désirs de son utilisateur et fonctionne, au choix, sur peau sèche ou humide, avec du gel ou de la mousse à raser. Parmi ses autres atouts, il dispose d’une tondeuse rétractable et offre une autonomie confortable de 60 minutes. Pour les plus étourdis, il propose même une fonction de charge rapide en 5 minutes, pour un rasage complet de dernière minute. Et tout cela pour moins de 50 euros.
Philips Series 5000 S5466/18, un très bon rasoir pour barbes souples
- Très bon rapport qualité-prix
- Efficacité de rasage
- Bonne prise en main
- Pas de capot de protection
- Housse de voyage trop petite
Conçu pour un rasage doux et sans effort, le Series 5000 de Philips convient idéalement pour les barbes souples ou naissantes. Muni de 3 têtes flexibles qui tournent à 360° et de lames auto-affûtées, il suit facilement les contours du visage et garantit un rasage agréable et précis, sans irritation.
Très simple à utiliser, il dispose par ailleurs d’un manche ergonomique et antidérapant, et peut s’utiliser sur peau sèche ou humide. En matière d’autonomie, il se situe dans la moyenne, avec 60 minutes au compteur et une fonction de charge rapide en 5 minutes.
Un très bon rapport qualité-prix pour ce modèle qui n’a finalement que peu de défauts, si ce n’est une housse de voyage trop petite pour y insérer le chargeur et l’absence de capot de protection pour les têtes.
Braun Series 3 ProSkin 3040s, le rasoir parfait pour le quotidien
- Prise en main ergonomique
- Très efficace sur les poils courts
- Wet & Dry
- Tondeuse de précision
- Moins efficace sur les poils longs
- Pas d’étui de rangement
Si vous êtes un adepte des peaux lisses au quotidien, le ProSkin 3040s est fait pour vous ! Très efficace sur une barbe courte, il assure un rasage précis et suit habilement les courbes du visage grâce à ses 3 éléments de coupe flottants. Braun a même ajouté un micropeigne pour capturer davantage de poils, mais dans les faits, les barbes de 3 jours ont tendance à lui résister. Dans ce cas, n’hésitez pas à l’utiliser avec de la mousse ou du gel à raser, le résultat n’en sera que meilleur.
Sa prise en main est quant à elle très agréable, avec ses inserts en caoutchouc antidérapants, parfaits pour une utilisation sur peau humide ou peau sèche. Vous pourrez également compter sur une autonomie de 45 minutes et une fonction de charge rapide en 5 minutes. Il ne lui manque que quelques accessoires, comme un sabot ou un étui de rangement.
Panasonic PersonalCare ES-LV67-A803 avec capteur de barbe intelligent
- Capteur de barbe intégré
- Qualité de rasage
- Étanche
- Bonne autonomie
- Rasage des poils longs
- Pas d’accessoires pour entretenir la barbe
Véritable concentré de technologies, ce rasoir Panasonic offre d’excellents résultats. Équipé d’un capteur de barbe, il ajuste automatiquement la puissance de la tondeuse selon les zones : plus forte là où la barbe est dense, réduite sur les zones où les poils sont plus fins. Cela garantit un rasage efficace et sans irritation aucune.
Autre atout, avec sa tête de rasage qui bouge dans 16 directions et ses 5 lames indépendantes (taille rapide, grille de levage, lame de finition, etc.), il est capable de couper toutes sortes de poils, pour un rasage de très près. Le constructeur a également équipé ce modèle de lames en acier inoxydable, inclinées à 30°, pour une coupe encore plus précise.
Vous apprécierez enfin son utilisation sur peau sèche ou humide, et son autonomie de 60 minutes, avec un indicateur de batterie sur son grand écran LED.
Philips Series 9000 S9987/59, un rasoir au poil et connecté
- Capteur de pression intégré
- Efficacité de rasage
- Station de nettoyage
- Application gadget
Voilà un rasoir électrique pour les accros à la technologie ! Connecté à une application, le Philips Series 9000 guide l’utilisateur pour parfaire la technique de rasage et garantir un résultat optimal. Cette fonction peut sembler accessoire sur ce type d’appareil, mais elle peut guider les plus novices.
Côté techno toujours, il dispose d’un capteur qui signale si la pression est trop forte ou pas assez grâce à un système lumineux. Un autre capteur, de barbe cette fois-ci, analyse la pilosité et adapte la puissance de l’appareil automatiquement. Mais le Series 9000 reste avant tout un très bon rasoir pourvu de 3 têtes flexibles à 360° et de 72 lames auto-affûtées qui coupent court à tout passage. Les têtes sont par ailleurs séparées par un revêtement protecteur, composé de milliers de microbilles pour réduire les frottements et minimiser les irritations.
Et parce que le Series 9000 ne serait pas tout à fait complet sans eux, il est livré avec divers accessoires, dont une tondeuse à barbe réglable sur 5 positions, un étui de rangement et une station de nettoyage qui nettoie et lubrifie le rasoir en une minute seulement.
Rasoirs électriques pour homme : les réponses à toutes vos questions
Rotative ou à grille, quelle tête de rasage choisir ?
Les rasoirs électriques à têtes rotatives sont généralement pourvus de 3 têtes (ou 2, selon les modèles) et recommandés pour les barbes souples. Ils épousent parfaitement les contours du visage et conviennent aux peaux sensibles. Ils s’utilisent par mouvements circulaires pour un rasage rapide et silencieux.
Les rasoirs électriques à grille, plutôt destinés aux barbes dures, disposent de lames vibrantes ou flottantes. Celles-ci permettent de soulever les poils pour un rasage très précis. Un peu plus bruyants que les modèles à têtes rotatives, ils s’utilisent par mouvements de va-et-vient.
Combien de lames pour un bon rasoir électrique ?
Si vous choisissez un rasoir à têtes rotatives, 3 à 4 têtes vous seront nécessaires pour un rasage précis. Pour les rasoirs électriques à grille, privilégiez les modèles qui comportent au minimum 3 éléments de coupe (2 lames et 1 tondeuse centrale) pour qu’ils soient efficaces. Les meilleurs modèles proposent 5 éléments.
Quel rasoir électrique pour une peau sensible ?
Les peaux réagissent différemment au rasage, et les rasoirs électriques, qu’ils soient à têtes rotatives ou à grille, peuvent provoquer des rougeurs. Pour les limiter au maximum, mieux vaut éviter les premiers prix et se diriger vers des modèles de qualité. Aussi, les lames arrondies évitent les pincements et autres frottements. Pensez-y si votre peau a tendance à rougir facilement.
Rasoir à sec ou waterproof ?
Tout dépend de vos préférences, car les deux types de modèle se valent en matière d’efficacité. Si vous êtes pressé, les rasoirs électriques waterproof peuvent être utilisés sous la douche pour un gain de temps. Sachez également qu’un rasage est plus efficace si la peau est nettoyée à l’eau chaude au préalable. Celle-ci permet d’ouvrir les pores et assure un rasage plus efficace.
Rasoir électrique filaire ou sans-fil, lequel choisir ?
De nombreux rasoirs électriques sont désormais proposés sans-fil, pour la liberté de mouvement qu’ils offrent. Si vous craignez de tomber en panne de batterie, ou que vous voyagez peu, les modèles filaires seront alors parfaits pour vous. Ils offrent par ailleurs une pleine puissance sans limite de temps.
Quelle autonomie pour un rasoir électrique sans-fil ?
L’autonomie varie de 20 minutes pour les premiers prix à 120 minutes pour les plus performants. La moyenne se situe aux alentours de 60 minutes. L’idéal est d’opter pour une batterie lithium-ion qui offre une plus longue durabilité. Pensez également à la fonction de charge rapide qui peut s’avérer pratique pour un rendez-vous de dernière minute.
Quels accessoires pour un rasoir électrique ?
En plus des accessoires généralement inclus avec l’appareil (brosse de nettoyage, câble de recharge/alimentation), vous pouvez vous diriger vers des rasoirs électriques plus complets, vendus naturellement plus cher. Selon vos besoins, certains proposent des sabots pour sculpter la barbe, une tête de rasage pour les zones sensibles du corps (aisselles, parties intimes), une tondeuse avec sabots pour le corps et/ou les cheveux, ou une tondeuse à nez/oreilles. Pensez également à l’étui de voyage si vous vous déplacez régulièrement ou au support de charge (nettoyant, dans certains cas).
Comment entretenir un rasoir électrique ?
Le nettoyage du rasoir électrique est un élément important pour un fonctionnement efficace sur le long terme. En premier lieu, il est nécessaire de nettoyer les têtes après chaque utilisation avec une brossette. Pensez également à huiler les lames régulièrement, pour une glisse parfaite sur la peau. Si le rasoir est étanche, n’hésitez pas à nettoyer la tête à l’eau claire et laissez-la sécher avant la prochaine utilisation. Les modèles les plus complets proposent une base de charge nettoyante qui vous libérera de cette tâche.
Combien coûte un rasoir électrique pour homme ?
L’éventail de prix est très large, avec des premiers prix aux alentours de 20 euros, jusqu’à 700 euros pour certains rasoirs électriques. Nous vous recommandons toutefois d’éviter les tout premiers prix qui risquent de provoquer des irritations sur la peau. Si votre budget vous le permet, de très bons rasoirs sont proposés entre 100 et 200 euros. Pensez également au prix de lames qui peut varier du simple au double, selon les modèles.