Une voiture économique Tesla en cours de rechargement © Jure Divich / Shutterstock
Une voiture économique Tesla en cours de rechargement © Jure Divich / Shutterstock

C'est l'été, avec durant certains jours, des températures qui grimpent très fort. Une hausse du thermomètre qui aura aussi un impact sur votre voiture électrique !

Les voitures électriques sont de plus en plus communes sur le vieux continent, avec une popularité qui ne cesse de croître. Autant dire que les problèmes que peuvent rencontrer ces véhicules durant les journées de canicule deviennent de plus en plus les problèmes de tout le monde. Mais si vous êtes le propriétaire de l'une de ces voitures, vous devriez ne pas avoir trop de soucis, même avec le thermomètre qui grimpe !

Une perte d'autonomie moins forte qu'en hiver

Vous avez très chaud ces derniers jours, et vous vous demandez quel impact la chaleur aura sur l'autonomie de votre véhicule ? Eh bien, vous devriez pouvoir vous en sortir. Car si la température idéale pour le fonctionnement des batteries au lithium est comprise entre 20 et 25 degrés Celsius, il est estimé qu'entre 0 et 45 degrés Celsius de température extérieure, la perte d'autonomie est assez faible.

« Au-delà de 45°C, et davantage passée la barre des 70°C, la batterie se dégrade, altérant l'autonomie de la voiture électrique. Les composants électroniques de la batterie perdent en efficacité sous l'effet de températures élevées » indique Izi by EDF, la société d'EDF qui installe notamment des bornes de recharge pour véhicules électriques. En fait, c'est surtout par temps de grand froid que l'autonomie des véhicules électriques a tendance à s'effondrer.

© Owlie Productions / Shutterstock
© Owlie Productions / Shutterstock

Mieux vaut recharger dans les stations couvertes

Si problème il pourrait y avoir, ce serait plutôt du côté de la recharge. D'abord du côté, des infrastructures, avec un nombre de bornes en panne qui pourrait être plus élevé que d'habitude. Et le conducteur peut aussi faire face à des temps de charge plus longs qu'à l'accoutumée.

Au niveau des bornes de recharge, il existe en effet des systèmes de sécurité qui, au-delà des 45 degrés, peut s'enclencher afin d'éviter la surchauffe. En conséquence, « la recharge est soit temporairement réduite, soit carrément interrompue » explique EDF. Dans ces conditions caniculaires, mieux vaut donc s'orienter vers des stations de recharge couvertes, dans lesquelles les bornes sont exposées à une chaleur moindre grâce à l'ombre.

Source : BFM TV