Surprise (non) : voitures électriques et basses températures ne font pas bon ménage

Grégoire Huvelin
Publié le 11 février 2019 à 06h30
Tesla

AAA, une organisation à but non-lucratif au service des automobilistes, a effectué une batterie de tests sur cinq voitures électriques dans des conditions climatiques extrêmes. Résultats : à très basse température, l'autonomie chute de 41 %.

Si l'un des principaux points noirs des véhicules électriques de notre époque réside dans leur autonomie souvent trop modeste, l'étude publiée par AAA, une organisation à but non-lucratif au service des automobilistes, ne risque pas nous rassurer. Car selon ses tests réalisés sur cinq voitures électriques, l'autonomie perd clairement de sa superbe lorsque les conditions climatiques se veulent extrêmes.

Voiture électrique et froid, un divorce consommé

La BMW i3s (2018), Chevrolet Bolt (2018), Nissan Leaf (2018), Tesla Model S 75D (2017) et Volkswagen e-Golf (2017) ont ainsi été mises à l'épreuve du froid, à des températures avoisinant les -6 °C. Tout en activant le chauffage à l'intérieur de l'habitacle. Conséquence : l'autonomie des véhicules chute de 41 % en moyenne, réduisant considérablement le nombre de kilomètres normalement parcourus.

À titre d'exemple, si la batterie de votre véhicule électrique vous permet encore de parcourir 100 kilomètres, mais que la température extérieure se trouve en deçà des -6 °C et que le chauffage est activé, alors votre modèle ne tiendra que 59 kilomètres environ. Le constat semble similaire au contact de températures très élevées, mais dans une moindre mesure tout de même.

Les très hautes températures ont un impact également négatif

Selon les observations de AAA, une voiture électrifiée perdrait 17 % de sa durabilité lorsque les températures tutoient les 35 °C et que la climatisation aère l'ensemble des passagers. Dans les deux cas, l'utilisateur sera contraint de recharger les batteries de son bien de manière plus régulière, gonflant de facto la note d'électricité dédiée à son véhicule électrique.

« Tant que les conducteurs comprendront qu'ils sont limités lors de l'utilisation d'un véhicule électrique dans des conditions climatiques extrêmes, alors ils ne seront pas pris au dépourvu lorsque l'autonomie du véhicule chutera de manière inattendue », tient à signaler Greg Brannon, Directeur de l'ingénierie automobile chez AAA.

Morale de l'histoire : il vaut encore mieux utiliser son véhicule électrique dans des pays au climat modéré.

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bratak67

C’est archi connu
La pile à hydrogène est la,seule,alternative, c’est aussi connu
Quanr à l’hybride, c’est juste un gadget commercial et fiscal

KoniRC

C’est pour ca que BMW a mis en option une pompe a chaleur sur la I3 qui chauffe les batteries a température idéal et permet d’avoir presque la meme autonomie été comme hivers.

redosk

L’hydrogène est loin d’être une alternative tant que sa production est polluante.
Un VE qui est préchauffé avant son départ souffre nettement moins du froid.

megadub

L’hybride avec du E85 est aujourd’hui l’alternative la plus crédible tant écologiquement qu’économiquement :slight_smile:

Quant à la baisse d’autonomie, ça laisse encore bien plus d’autonomie que ce que requiert la plupart des automobilistes français.

xeno

c’est une blague -6°C et +35°C n’ont rien de températures extrême, je m’attendais a des test fait en sybérie, du coup c’est encore plus dramatique :confused:

jedi1973

Oui je comprend mais nous vivons en Europe donc faut effectuer sur des temepratures en rapports avec nos conditions climatique !!! Et -6 est deja assez exceptionnelle…( rare que le thermometre descende durablement a moins de -5° en France)

redosk

C’est surtout dépendant du véhicule et de comment il gère le froid.
Par ailleurs même les thermiques souffrent du froid.
(Et contrairement à ce qu’un post débile fortement partagé sur Facebook laissait entendre, dans un bouchon de plusieurs heures il y a plus de chances de tomber en panne sèche avec un thermique dont on devra laisser allumé le moteur pour avoir chaud, polluant statiquement au passage, qu’avec un VE qui consommera pas grand chose à l’arrêt, même avec le chauffage).

stbx00

Est-ce vraiment une surprise de constater que le chauffage ou la clim consomment du courant ?

stbx00

Un véhicule thermique perds aussi en autonomie lorsqu’on les utilise…

isosk8

Pour bien faire il aurait fallu faire le test sans clim ou chauffage. On ne peut pas comparer les conso si les équipements utilisés ne sont pas les mêmes.
Autant comparer les conso de deux smartphones avec un où le retroeclairage evec wifi et bluetooth allumé et l’autre non avec retro eclairage au min …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles