Tesla fait face à un recours collectif qui pourrait faire mal. La firme d'Elon Musk est en effet accusée d'avoir manipulé les compteurs kilométriques de ses voitures.

Un homme est conduit par sa Tesla sur la route © Beach Media / Shutterstock
Un homme est conduit par sa Tesla sur la route © Beach Media / Shutterstock

L'année 2025 n'est pas une très bonne cuvée pour le moment pour Tesla. Le comportement de son patron, très investi dans la nouvelle administration de Donald Trump, a rejailli sur l'image de marque de l'entreprise, avec notamment un effondrement des ventes de l'entreprise dans certains marchés, comme en Europe. Et une nouvelle action judiciaire pourrait faire encore plus mal à la société.

Le compteur trafiqué pour réduire la durée de la garantie ?

Un recours collectif a été déposé en début d'année en Californie contre Tesla. Les plaignants y accusent l'entreprise d'avoir « sciemment surestimé les distances parcourues par ses véhicules en manipulant les compteurs kilométriques ». Une manipulation qui permettrait de réduire l'utilisation de la garantie. En France, les voitures Tesla sont garanties 4 ans, ou jusqu'à 80 000 kilomètres parcourus.

« Tesla emploie un système de compteur kilométrique qui utilise des algorithmes prédictifs, des mesures de consommation d'énergie et des multiplicateurs de comportement du conducteur qui déforment le kilométrage réel parcouru » affirment les plaignants. L'un d'eux assure par exemple que sa voiture enregistrait au quotidien 112 kilomètres supplémentaires sur le compteur, pour des trajets représentant dans la réalité 32 kilomètres.

© Rokas Tenys / Shutterstock.com
© Rokas Tenys / Shutterstock.com

Des internautes corroborent l'histoire

Ils dénoncent ainsi une « tactique frauduleuse [qui] accélère le taux de dépréciation de la valeur des Tesla et permet au constructeur d'éviter d’être responsable des éventuelles réparations qui surviennent au-delà de la limite des 80 000 km ».

Une histoire qui n'en est à cette heure qu'au stade du début de l'enquête judiciaire, mais qui a été corroborée par le témoignage d'internautes, notamment sur le sub Tesla de Reddit. Les plaignants qui se sont portés devant le tribunal demande des dommages et intérêts pour le préjudice qu'ils affirment avoir subi. Nul doute que le public va être intéressé de manière plus large par cette histoire, au vu de la popularité de la marque dans le secteur électrique.