©Tesla
©Tesla

Tesla rencontre de nouveaux ennuis, qui viennent cette fois de ses propres actionnaires.

Ces derniers assignent Elon Musk et sa société en justice. Ils disent avoir été abusés pendant plusieurs années sur la technologie de l'Autopilot mise en place par le constructeur automobile. Selon eux, cette technologie serait défectueuse et n'aurait pas tenu ses promesses.

L'Autopilot, toujours

A-t-on droit au contrecoup du rappel (même si Elon Musk n'aime pas ce terme) de plus de 360 000 véhicules par Tesla ? Il semblerait. Les actionnaires du constructeur californien viennent en effet de lancer un recours collectif auprès de la cour de justice fédérale de San Francisco.

Ils accusent le fabricant d'avoir multiplié, pendant quatre ans, les déclarations trompeuses sur l'Autopilot et le service de Full Self-Driving, base de la conduite autonome des véhicules Tesla. À leur sens, les déclarations exagérées d'Elon Musk dans le domaine confineraient à l'escroquerie.

« En raison des actes et omissions illicites des défendeurs [ndlr : Elon Musk et Tesla] et de la chute précipitée de la valeur marchande des actions ordinaires de la société, le demandeur et les autres membres du groupe ont subi des pertes et des dommages importants », est-il ainsi expliqué.

Une histoire compliquée

La question des promesses non tenues sur la conduite autonome par Tesla est un serpent de mer qui réapparaît constamment. En décembre dernier, Elon Musk avait estimé que même s'il s'était assigné des objectifs ambitieux pour ses véhicules, le fait de ne pas les avoir encore atteints ne constituait en rien une fraude.

Mais depuis, les investigations du régulateur routier (la National Highway Traffic Safety Administration) ont endommagé la réputation de la firme. Pour cette dernière, le Full Self-Driving augmenterait le risque de crash des voitures de l'entreprise. Si Tesla n'a pas rejoint les conclusions de l'autorité, elle a tout de même répondu par une mise à jour logicielle massive.

Les plaignants, qui pointent du doigt la chute du cours de l'entreprise depuis novembre 2021, demandent des dommages et intérêts pour les actionnaires sur la période allant du 19 février 2019 au 17 février 2023. Tesla, qui prépare son très important Investor Day, n'a pour le moment pas fait de commentaire.

Source : Reuters