© Reuters
© Reuters

Ça commence peut-être à sentir le roussi pour Tesla. Des experts automobiles ont pointé du doigt des estimations d'autonomie douteuses données par l'entreprise à ses clients. En plus de cela, le constructeur américain aurait fait en sorte que ceux-ci ne puissnt pas se plaindre auprès de leur SAV.

Dans un article du média Reuters, ces deux faits problématiques ont été sérieusement pointés du doigt. Des récentes révélations indiquent que l'entreprise Tesla aurait mené certains de ses clients en bateau en leur mentant sciemment sur l'autonomie réelle de leur véhicule. Pour se protéger des retours négatifs, il est probable que l'entreprise ait également créé une équipe dédiée à l'annulation de rendez-vous pris avec le SAV. De quoi mettre l'entreprise dans la tourmente ?

Une exagération délibérée de l'autonomie des véhicules

Tesla est donc accusée d'avoir volontairement gonflé les capacités de ses voitures grâce à une manipulation informatique du logiciel en charge d'estimer l'autonomie. Au moment de la vente, les clients étaient clairement séduits par les chiffres plutôt rassurants qu'affichait le tableau de bord. En réalité, les algorithmes sur lesquels sont basés ces chiffres représentaient plutôt une projection optimiste du nombre de kilomètres que le véhicule pouvait parcourir. Toutefois, une fois que la batterie descendait en dessous des 50 %, l'algorithme montrait une autonomie bien inférieure à celle prévue initialement.

Selon des sources du média Reuters, il se peut que certains des véhicules de la marque aient été équipés d'un « tampon de sécurité ». Ce dispositif permettrait aux conducteurs de continuer à rouler sur une distance d'environ 24 km alors que l'autonomie déclinait rapidement. Ces directives auraient été données par Elon Musk en personne.

 © L'Argus
© L'Argus

Une équipe dédiée à l'esquive des rendez-vous SAV

Selon l'enquête lancée par Reuters, il est probable que Tesla soit passée par la création d'une « Diversion Team » dans la ville de Las Vegas. Son rôle ? Encaisser l'afflux de clients mécontents de l'autonomie des véhicules, en faisant diversion. Elle était chargée d'annuler le plus de rendez-vous possible (ceux liés aux problèmes d'autonomie tout du moins), et ce, afin d'éviter que les centres de SAV soient débordés. L'entreprise tendait une carotte aux employés de cette équipe en les récompensant après chaque rendez-vous annulé. Ainsi, Tesla économisait environ 1 000 dollars à chaque annulation.

Si l'on en croit les informations recueillies, le déploiement de cette équipe par Tesla aurait permis à la firme de ne pas s'acquitter des coûts de réparation ou des remplacements des batteries défectueuses. À la place, elle encourageait plutôt ses clients à conserver leur voiture et à ne pas se lancer dans des travaux coûteux. Connue aux États-Unis pour ne pas proposer un SAV à la hauteur, Tesla aurait poussé cette manipulation pour éviter le débordement de ses centres.

Même si l'affaire n'a pour le moment pas l'ampleur d'un réel « Teslagate » aux USA, les informations recueillies par Reuters ont tout de même de quoi inquiéter. Fausser l'autonomie de ses véhicules est déjà une manœuvre franchement scandaleuse ; faire en sorte que les clients ne puissent pas s'en plaindre ou régler le problème est au-delà du scandale. Tout cela porte un nom : arnaque. Si ces faits sont avérés, Elon Musk et Tesla ont du souci à se faire. Affaire à suivre.