Sur le marché américain, Tesla semble avoir abandonné la politique permettant aux clients d'acquérir une voiture et de la rapporter dans les sept jours suivant l'achat, bénéficiant d'un remboursement intégral.
Cet avantage vanté à de nombreuses reprises par Elon Musk semble abandonné, au moins aux États-Unis, où les clients insatisfaits après livraison devront désormais prendre contact avec le SAV. Le milliardaire en avait fait un de ses principaux arguments de confiance ces dernières années, notamment lors de la sortie de la Model 3.
Une mention disparue des conditions américaines
La version américaine du configurateur Tesla ne propose plus, dans ses conditions générales de vente, un achat « satisfait ou remboursé », comme c'était le cas avant. En effet, il était jusqu'à présent possible pour un client de prendre possession de son nouveau véhicule, et de le rendre à la marque sous sept jours, à condition d'avoir parcouru moins de 1 000 miles, soit 1 609 kilomètres.
L'acheteur pouvait alors prétendre à un remboursement intégral de son véhicule, sans autres conditions que la durée de possession et la distance parcourue. Mais les termes relatifs à cette politique commerciale ont disparu du site américain de Tesla ; seules les conditions générales de vente restent en ligne.
Or, celles-ci ne mentionnent aucunement un remboursement sous sept jours, demandant désormais aux clients de se tourner vers le SAV de la marque. Le site américain Electrek révèle par ailleurs avoir eu confirmation, par une source proche de la firme de Palo Alto, que cette politique de remboursement appartenait bel et bien au passé, au moins aux États-Unis.
Aucun changement en France pour le moment
En France, en revanche, aucun signe de changement n'est à noter sur le site officiel de Tesla. Pour les personnes souhaitant acheter une Tesla actuellement, le configurateur mentionne toujours cette possibilité de retour sous sept jours ou avant les 1 600 kilomètres parcourus.
Les conditions sont présentées ainsi : « Vous pouvez retourner votre véhicule et obtenir un remboursement total jusqu'à sept jours après livraison ou 1 600 kilomètres, au premier terme échu. Nous vous accordons ce droit de rétractation de sept jours en plus des droits que vous avez en vertu de la réglementation applicable et, si vous êtes un consommateur, en particulier en plus du délai légal de rétractation ».
Source : Electrek