C'est la douche froide pour Tesla. Le géant des voitures électriques a vu ses ventes chuter de 13 % au cours du premier trimestre 2025. Il s'agit de son pire rapport en trois ans, alors que les effets de la pandémie se faisaient encore ressentir.

Le début d'année de Tesla est plutôt compliqué. © No-Mad / Shutterstock
Le début d'année de Tesla est plutôt compliqué. © No-Mad / Shutterstock

Répondant à son devoir d'entreprise publique, Tesla a partagé son bilan pour la période allant de janvier à mars. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est peu glorieux. Une situation cocasse pour le constructeur, qu'il peut attribuer à divers facteurs.

Chute libre

L'entreprise a produit un total de 362 615 véhicules au premier trimestre, soit une baisse de 20 % par rapport à la même période de 2023. Elle a par ailleurs livré 336 681 voitures. C'est non seulement en deçà des estimations des analystes, qui tablaient sur 377 592 ventes, mais c'est aussi un déclin de 12,9 % en glissement annuel.

Cette tendance est d'autant plus marquée en Europe, où les livraisons de véhicules Tesla ont dégringolé de 43 %. A contrario, les concurrents de la firme, eux, enregistrent des résultats encourageants. General Motors a par exemple annoncé la vente de 32 000 voitures électriques au premier trimestre, lui permettant de doubler son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre.

Résultat, le cours de l'action de Tesla est en chute libre. La société a perdu 36 % de sa valeur depuis le début de 2025, soit l'équivalent de 460 milliards de dollars.

Le logo de Tesla. © Tricky_Shark / Shutterstock
Le logo de Tesla. © Tricky_Shark / Shutterstock

Tesla mise sur l'IA et la robotique pour se redresser

En cause, notamment, le manque de renouvellement dans la gamme de voitures Tesla. D'ailleurs, le constructeur compte sur un nouveau modèle, plus abordable, pour revigorer ses ventes et venir concurrencer des marques sur un autre segment.

Cette baisse drastique coïncide également avec l'arrivée d'Elon Musk, le P.-D.G de Tesla, au gouvernement américain. Certains clients de la marque se disent en désaccord avec l'homme d'affaires, et n'hésitent pas à revendre leur voiture. De même, de nombreux actes de vandalisme à l'égard de l'entreprise sont survenus dans plusieurs régions du monde. Des bruits de couloir suggèrent en parallèle que la tension monte en interne, avec des employés qui privilégieraient l'arrivée d'un nouveau patron.

De son côté, la direction considère que son pivotement stratégique vers l'intelligence artificielle (IA) et la robotique lui permettra de faire grimper sa valeur. Elon Musk a annoncé, il y a quelques mois, que les premiers taxis autonomes de la société seraient lancés au mois de juin.

  • Intégration parfaite avec votre véhicule Tesla.
  • Contrôle et gestion à distance.
  • Permet de faire la mise à jour du véhicule.
8 / 10

Source : The Verge