Tesla a enregistré des résultats qui ont déçu les marchés. Ce qui a eu pour conséquence de faire mal au titre coté en bourse, en forte baisse.
Le leader mondial des véhicules électriques vient de présenter ses résultats pour le quatrième trimestre 2023. Or, si l'entreprise bénéficie toujours d'une croissance de ses ventes, grâce à une politique de prix toujours plus agressive, cette stratégie a aussi rogné sur les marges de Tesla. Ce qui n'a pas été très bien accueilli par le marché, la tendance récente à la baisse de son action s'étant brutalement accentuée ce jeudi 25 janvier.
L'annonce de ventes en baisse en 2024 passe mal
Tesla n'est pas la favorite des marchés financiers ces derniers jours. L'action du groupe d'Elon Musk a en effet subi une chute extrêmement rude hier, une chute de 12% qui a fait passer son cours de 207,83 à 182,63 dollars en 24 heures. C'est ainsi 80 milliards de dollars de capitalisation qui se sont à cette occasion évaporés.
Le bénéfice net, une fois un avantage fiscal exceptionnel (de 5,9 milliards de dollars) retranché, s'est établi à 2,48 milliards de dollars, alors que les analystes l'attendaient à 2,69 milliards. L'autre choc a été l'annonce par Elon Musk d'un ralentissement à venir des ventes en 2024, la croissance durant cette période devant être « notablement inférieure. »
Des écueils pour la montée au capital d'Elon Musk ?
Tesla va en effet cette année se concentrer sur le développement d'un véhicule entrée de gamme, dont le prix permettra d'augmenter fortement les ventes durant la décennie, et qui sera assemblé dans l'usine du Texas lors du second semestre 2025.
Il est aussi à noter que cette chute se fait aussi dans la continuité d'une baisse du cours de l'action depuis un mois. À la mi-janvier, Elon Musk avait par ailleurs exprimé sa volonté de doubler sa participation au capital de l'entreprise. Une volonté qui n'est semble-t-il pas non plus saluée par les marchés. Va-t-il pouvoir mettre en place son plan avec une telle baisse du prix de l'action ?
Source : Reuters