Suite à l'annonce des résultats financiers de Tesla, le cours de l'action du constructeur automobile plonge de plus de 20 %, entrainant dans le même temps la fonte de la fortune personnelle de son patron et homme le plus riche du monde, Elon Musk.
Perçu encore par beaucoup comme un constructeur révolutionnaire, Tesla fait face à des vents contraires. La valorisation de l'entreprise a en effet subi une chute significative au troisième trimestre, illustrant un ralentissement marqué de la demande pour les véhicules électriques.
Une action en chute libre
Lors d'une conférence sur ses résultats financiers, le constructeur a annoncé une révision à la baisse de ses prévisions de croissance. Cette décision semble être une conséquence directe d'une demande en berne pour certains constructeurs comme l'indique un rapport de Bloomberg.
Suite à cette annonce, l'action de Tesla a connu une dégringolade de 18,7 %, et a enregistré une baisse totale de 21,1 % sur l'ensemble du mois d'octobre, selon les données rapportées par le cabinet d'observation MarketWatch. Ce déclin représente la plus mauvaise performance mensuelle de l'entreprise depuis décembre 2022.
Un ralentissement de la demande
L'impact de cette nouvelle n'a pas tardé à se faire sentir sur la fortune personnelle d'Elon Musk. D'après CBS News, la valeur nette du milliardaire a chuté de 234 milliards de dollars à 193 milliards de dollars. Mais Tesla n'est pas isolée dans cette zone de turbulences. D'autres acteurs majeurs du secteur, tels que Hertz et Ford, ont également annoncé une réévaluation de leurs investissements dans les véhicules électriques.
Hertz, confronté à une usure et des coûts de remise en état plus important que prévu des VE loués aux conducteurs Uber. L'entreprise a dû réorienter ces véhicules vers la location de loisir, se retrouvant ainsi avec un excédent de véhicules électriques, réduisant de ce fait ses investissements dans une flotte tout-électrique.
Ford, de son côté, a mis en pause son investissement de 12 milliards de dollars dans la production de VE, invoquant une demande amoindrie.
Même son de cloche pour le groupe Volkswagen qui a vu ses ventes chuter de près de 50 % en Europe alors que dans le même temps elles ont augmenté de 45 % dans le monde, obligeant ainsi le groupe à revoir ses prévisions de part de marché de 11 % à entre 8 et 10 %.
Le ciel s'obscurcit pour Elon Musk
La situation est d'autant plus préoccupante pour Elon Musk alors que Tesla n'est pas la seule de ses entreprises à subir les contrecoups du marché. Le réseau social X.com (ex-Twitter), a vu sa valorisation chuter de près de 50 % depuis son rachat l'an dernier et SpaceX a vécu un désastreux revers après l'explosion de sa fusée géante Starship lors de son vol d'essai en avril 2023.
Pour couronner le tout, l'avenir de Tesla peine à s'éclaircir dans la mesure ou le très attendu Cybertruck, tarde non seulement à arriver, mais en plus sera quasiment invendable en Europe en raison d'un poids tellement élevé (entre 3 629 kilos à 4 536 kilos) qu'il nécessitera l'obtention d'un permis poids lourd.
Si ce pick-up électrique est vendu comme un produit extraordinaire, il est aussi selon l'aveu même d'Elon Musk « 10 000 fois plus difficile d’arriver à une production en série que de créer un prototype, et il est encore plus difficile d’atteindre un flux de trésorerie positif ». Face à ce constat, le patron lui-même avouait « nous avons creusé notre propre tombe avec Cybertruck ».
Sources : Gizmodo, Bloomberg, MarketWatch, CBSNews, Reuters