Le constructeur américain semble se tenir au dernier calendrier qu'il a communiqué, et Elon Musk entend nous le prouver en nous présentant une version potentiellement définitive du pick-up.
On n'y croyait plus vraiment, et pourtant : le Cybertruck serait bien là, et peut-être même prêt à être produit et livré.
Le meilleur produit conçu par Tesla
Il y a quelques mois, Tesla annonçait que son prochain véhicule arriverait à l'automne 2023, après de nombreux reports depuis 2021. Les différents retards de la marque commençaient à devenir un peu lassants, laissant penser que le Cybertruck ne sortirait pas de sitôt. Malgré cela, les ingénieurs ont continué à travailler d'arrache-pied sur le véhicule, et les nombreuses fuites et présentations officielles ont prouvé que ses créateurs n'ont jamais baissé les bras. Leur travail semble enfin toucher à sa fin, puisqu'Elon Musk lui-même nous a présenté un modèle « candidat à la production ».
Sur X.com, le milliardaire sud-africain a partagé une photo de lui-même, tout sourire, à l'intérieur du véhicule. Selon le conducteur, il s'agirait du « meilleur produit jamais fabriqué » par Tesla, et on ne peut que l'espérer compte tenu de tous les maux de tête que le pick-up a donnés au constructeur. On sait cependant assez peu de choses sur le modèle présenté ici, si ce n'est une nouvelle confirmation de quelques détails qui ne demandaient qu'à l'être, comme son essuie-glace géant. Bien qu'il puisse potentiellement s'agir de l'élu qui sera livré aux premiers clients, Elon Musk s'exerce à un art qu'il connaît bien et se contente de nous teaser. Il faut donc se méfier, car il a déjà annoncé de bonnes nouvelles concernant le Cybertruck par le passé, à tort.
Des indices que le constructeur va tenir ses promesses ?
Cette fois, pourtant, on est en droit d'y croire vraiment. Ce pick-up du futur a été présenté lors de divers événements aux États-Unis ces dernières semaines, et tous les indicateurs sont au vert pour qu'il sorte de l'usine. De plus, Tesla nous avait promis une grande messe pour ses premières livraisons au troisième trimestre, et s'il reste peu de temps, les billets pour y assister commencent à faire surface. En effet, les membres du programme de parrainage de la marque peuvent en obtenir un pour 30 000 crédits, ce qui équivaudrait à 2 500 dollars en argent réel, selon Electrek. Cependant, à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune date n'a encore été fixée pour l'événement. Nous ne pouvons qu'espérer que le prix du ticket est une garantie qu'il est bel et bien programmé.
Il faudra probablement patienter encore un peu avant d'obtenir de plus amples informations. Nous attendons d'avoir un aperçu de l'intérieur du modèle dans lequel Musk s'est assis, de voir s'il est vraiment capable d'être produit en grande quantité, et surtout d'obtenir un calendrier vraiment confirmé par Tesla. A priori, alors que les livraisons devraient se faire au compte-goutte à partir du mois d'octobre, la production de masse devrait débuter en 2024. Et ce serait sûrement le moment pour le constructeur de respecter son agenda, car les millions de personnes qui ont précommandé le véhicule doivent s'impatienter depuis le dernier post du milliardaire sud-africain.
Source : Electrek (1), Electrek (2)