Elon Musk veut une plus grande part du capital de Tesla. © Rokas Tenys / Unsplash
Elon Musk veut une plus grande part du capital de Tesla. © Rokas Tenys / Unsplash

Elon Musk souhaiterait voir sa participation au capital de Tesla doubler, pour mener à bien certains projets.

Être toujours le leader mondial des véhicules électriques, malgré la concurrence toujours plus acharnée de BYD, ne suffit pas pour l'homme le plus riche du monde, Elon Musk. Il vient en effet d'expliquer sur son réseau social X (ex-Twitter) qu'il souhaitait accroître son emprise sur la firme, qu'il dirige depuis maintenant une quinzaine d'années. Reste à savoir si les actionnaires seront d'accord.

Elon Musk voudrait avoir 25% du capital de Tesla

Tous les moyens sont bons pour apprendre des nouvelles. Ainsi, depuis quelques jours, Elon Musk a fait savoir qu'il souhaiterait un nouveau programme de rémunération pour son travail à la tête de Tesla. Une discussion sur X.com s'en est ensuite suivi, conversation à laquelle le milliardaire a fini par participer, en partageant ses ambitions pour l'avenir.

Et elles sont d'ampleur. Car l'homme d'origine sud-africaine a expliqué vouloir obtenir une participation beaucoup plus grande au capital de la firme californienne. Il souhaiterait en effet détenir 25% des parts de la société, alors qu'actuellement, il n'est propriétaire que de 12% des actions Tesla.

Le problème de l'IA

Cette nouvelle position lui permettrait ainsi d'être plus assuré alors qu'il ambitionne de mener de nouvelles réalisations dans des secteurs d'avenir, comme l'intelligence artificielle, ou la robotique. Pour rappel, Tesla travaille sur son supercalculateur Dojo, avec l'objectif de développer un outil à la puissance de calcul de 100 exaflops (100 milliards de milliards d'opérations) par seconde. Le géant américain a aussi présenté en décembre dernier la nouvelle génération de son robot, Optimus.

Pour Elon Musk, acquérir ces 25% des parts de Tesla sera « assez pour [qu'il] soit influent, mais pas au point de ne pas pouvoir être renversé. » « À 15% ou moins, le ratio pour/contre pour me renverser rend une prise de contrôle par des intérêts douteux trop facile » ajoute-t-il dans post suivant. S'il venait à ne pas obtenir ce qu'il propose, il chercherait alors plutôt à développer ces produits en dehors de Tesla. Ce qui serait une mauvaise nouvelle pour les actionnaires. Alors, doit-on s'attendre à du changement en 2024 chez Tesla ?

Source : Bloomberg