Tesla vient d'annoncer la construction d'un superordinateur dont la capacité de traitement de données serait phénoménale.
Le groupe dirigé par Elon Musk est peut-être spécialisé dans la construction automobile, mais il est dans le même temps l'un des acteurs les plus à la pointe dans les superordinateurs. Celui qu'il est actuellement en train de développer devrait lui permettre de bénéficier d'une puissance de traitement de données gigantesque.
Dojo, le superordinateur
Tesla devrait bénéficier d'un bel avantage avec son superordinateur Dojo. C'est en tout cas ce qu'estiment les investisseurs, qui ont fait brusquement monter le cours de l'entreprise après la sortie d'une étude de la Morgan Stanley. L'entreprise américaine a lancé la production au mois de juillet dernier de cet outil exceptionnel, pour lequel un investissement de 1 milliard de dollars est consenti.
L'objectif du groupe est de donner naissance à un superordinateur capable d'atteindre les 100 exaflops (soit 100 milliards de milliards d'opérations) à la seconde. Elon Musk souhaiterait en effet pouvoir traiter la « quantité stupéfiante » de données que son entreprise a engrangée au fil des années. Elle disposerait de l'équivalent de 300 millions de kilomètres de données. Autant dire que Dojo ne sera pas de trop pour y mettre de l'ordre.
La valeur de Tesla pourrait exploser
« Notre engagement à être à la pointe du développement de l'IA est entré dans une nouvelle phase avec le début de la production des ordinateurs d'entraînement intensif Dojo, conçus en interne », s'est félicité le groupe. Et il y a de quoi, surtout au niveau financier. Pour la Morgan Stanley, qui pour rappel est un conseiller financier d'Elon Musk dans ses opérations, Dojo pourrait donner un « avantage asymétrique » à Tesla dans le secteur des systèmes de conduite, un marché estimé à 10 000 milliards de dollars.
Le superordinateur, selon la même source, pourrait ainsi ajouter une valeur de 500 milliards de dollars à Tesla, dont la capitalisation boursière, après une période de trouble l'an dernier, tourne actuellement autour de 850 milliards de dollars. Le rapport estime que Dojo pourrait être pour Tesla un bond en avant similaire à ce que fut Amazon Web Services pour Amazon. La réalité de ces prédictions devrait pouvoir se vérifier assez rapidement, Tesla estimant pouvoir bénéficier de l'un des 5 superordinateurs les plus puissants au monde en février 2024, et atteindre les 100 exaflops en octobre de la même année.