© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com
© Vasilis Asvestas / Shutterstock.com

Ce n'était pas que de la provocation. Elon Musk a vendu pour cinq milliards de dollars d'actions Tesla, et ce n'est que le début.

Il y a quelques jours, Elon Musk demandait à ses abonnés Twitter s'il devait vendre une partie de ses parts de Tesla. La réponse au sondage a été positive (57,9 % de oui) et il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que l'entrepreneur s'exécute.

Elon Musk pourrait vendre pour presque 25 milliards de dollars d'actions Tesla

D'après des documents publiés par la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, Elon Musk s'est déjà séparé d'une bonne partie des actions qu'il s'est engagé à vendre.

Il aurait déjà récupéré plus de 5 milliards de dollars par ce biais au cours des dernières heures, et s'il tient ses promesses de vente de 10 % de ses actions, ce chiffre va encore largement grimper au cours des jours prochains.

Avant la vente de premières parts, Elon Musk détenait pour environ 240 milliards de dollars d'actions de Tesla, dont la valorisation a dépassé les 1000 milliards il y a peu.

L'homme le plus riche du monde ne paye pas d'impôts sur le revenu

Elon Musk avait lancé ce sondage sur la vente d'actions Tesla pour répondre aux polémiques croissantes sur la politique fiscale aux États-Unis, alors qu'un élu démocrate propose de taxer les milliardaires qui voient leur fortune augmenter grâce à la hausse de la valeur des actions, même si celles-ci ne sont pas converties en ventes.

Musk est notamment accusé de ne pas payer d'impôts sur le revenu étant donné qu'il est seulement rémunéré par l'intermédiaire de stock options et ne touche pas de salaire. Il conserve ses actions sans les vendre, vivant d'emprunts qui ne lui coûtent presque rien car il utilise ses avoirs en guise de garantie. Face à la pression (et sans doute pour des raisons sous-jacentes dont il se cache bien), il a proposé de se délester d'une partie de ses parts et de faire rentrer du cash dans le but d'enfin payer taxes et impôts. La moindre des choses pour l'homme le plus riche du monde.

Source : The Verge