© Kevin McGovern / Shutterstock.com
© Kevin McGovern / Shutterstock.com

Tesla vient de dévoiler ses chiffres de production pour 2023, qui sont bien plus élevés qu'attendus.

Le constructeur de véhicules électriques est sans conteste la locomotive de son secteur depuis de nombreuses années. Mais ces derniers temps, ses ventes semblaient plus fragiles, notamment au niveau de ses véhicules Model S et Model X. De quoi alimenter l'idée que l'entreprise d'Elon Musk n'avait pas dû faire exploser les ventes en 2023. Une idée qui vient pourtant d'être contredite par les résultats publiés par Tesla.

Tesla affiche des chiffres records

Qu'on se le dise, Tesla est en forme ! Le fabricant de véhicules électriques vient en effet de communiquer ses résultats portant sur le quatrième trimestre 2023, ainsi que son bilan annuel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est ce que les affaires tournent bien.

Tesla a ainsi lors des trois derniers mois de 2023 produit environ 495 000 véhicules, et en a vendu 484 000. Des chiffres qui permettent de connaître les résultats sur l'ensemble de l'année pour l'entreprise californienne. Et il faut le dire simplement, c'est un nouveau record pour la marque !

Elle affiche ainsi pour l'année écoulée :

  • 1,85 million de véhicules produits (soit une croissance de 35% sur un an) ;
  • 1,81 million de véhicules écoulés (une hausse de 38% sur un an).

La course avec BYD continue

Autant dire que Tesla a pris de court de nombreux analystes, qui ne pensaient pas la firme capable de dépasser aussi violemment ses chiffres de 2022 (1,36 million de véhicules produits). Preuve en était que ces derniers jours, quand BYD annonçait avoir assemblé 1,6 million de véhicules électriques l'année passée, la plupart d'entre eux considéraient que le géant chinois était passé numéro 1 du secteur.

Pour Tesla, ce nouveau record n'est encore qu'une simple étape. Il faut en effet s'attendre à des croissances de ventes encore très importantes dans les années à venir, le géant américain ayant l'objectif très ambitieux d'atteindre les 20 millions de voitures vendues par an à l'horizon 2030. L'année 2024 sera-t-elle celle où la firme d'Elon Musk franchira enfin le seuil des 2 millions de véhicules produits sur un an ?

Source : Tesla