© Hadrian/Shutterstock.com
© Hadrian/Shutterstock.com

Tesla a enregistré de très bons résultats durant l'exercice 2022…

… mais pas assez pour atteindre les objectifs posés par la direction !

1,3 million de véhicules Tesla vendus

Malgré les problèmes rencontrés par Tesla ces derniers mois, ainsi que le recul très fort de son cours à la Bourse, le fabricant de véhicules électriques affiche de beaux résultats pour l'année 2022.

La firme menée par Elon Musk a ainsi vendu l'an dernier 1,3 million de véhicules, ce qui correspond à une croissance de 40 % de sa production par rapport à 2021. Le dernier trimestre a été particulièrement bénéfique, avec 405 278 unités délivrées.

Dans le détail, le constructeur a surtout vendu des Model 3 et Model Y, avec 1 247 146 de véhicules écoulés à travers la planète. Dans le même temps, 66 705 Model S et Model X ont trouvé preneur sur le marché. Mais si les chiffres sont au premier abord très bons, ils constituent tout de même une déception pour l'entreprise américaine au vu des objectifs qui avaient été fixés.

L'objectif de 50 % n'a pas été atteint

En effet, le numéro 1 mondial des véhicules électriques s'était posé comme objectif d'accroître sa production annuelle de 50 %. Pour ce faire, il lui eût fallu livrer l'an dernier 1,4 million de voitures. Une différence de 100 000 unités qui fait relativiser cette belle performance.

Et ce, d'autant plus que les analystes s'attendaient de leur côté à un résultat encore au-dessus de l'horizon fixé par Tesla, et voyaient l'entreprise mettre 1,8 million de véhicules électriques sur le marché. Finalement, le fabricant automobile n'aura pas suivi la trajectoire qui s'amorçait au troisième trimestre, durant lequel il avait produit 54% de plus que durant la même période en 2021.

Tesla vient par ailleurs d'annoncer qu'elle organiserait un streaming live de sa journée des investisseurs, le 1er mars prochain. Quelques-uns seront invités pour être présents en personne durant l'événement.

Source : The Verge