Une baisse du volume de ventes assez conséquente pour que Panasonic revoit sa stratégie © L'Argus
Une baisse du volume de ventes assez conséquente pour que Panasonic revoit sa stratégie © L'Argus

Certains modèles de Tesla (model S et X notamment) voient leurs ventes baisser, ce qui force Panasonic à s'adapter et à réviser sa stratégie de production de batteries.

Alors que Tesla avait réussi à stimuler ses ventes en début d'année en proposant des tarifs à la baisse, l'entreprise américaine affronte en ce moment même un ralentissement dans sa production. Deux véhicules de leur flotte sont pour le moment concernés : la Model S et la Model X. Une situation qui affecte forcément leurs fournisseurs de composants, notamment Panasonic, un des partenaires de Tesla spécialisé dans les batteries. L'entreprise de Kadoma doit donc ajuster sa production pour ne pas se retrouver dans une position délicate.

Des réajustements nécessaires

Sur l'année 2023, la production de batteries de voitures électriques dans les usines japonaises de Panasonic a baissé de 60 % si l'on compare avec les volumes fabriqués par l'entreprise au deuxième semestre. Un recul très important, principalement attribué à un fort ralentissement de la production chez Tesla. En effet, les modèles S et X utilisent les cellules 1865 de Panasonic, et la production de ces deux véhicules a chuté de 31 % sur une année. Au troisième trimestre, Tesla a enregistré une baise de 14 % des ventes des S/X et de 7 % juste sur les neuf premiers mois de l'année.

 Panasonic est l'un des fournisseurs clé de Tesla ©  Chemistry World
Panasonic est l'un des fournisseurs clé de Tesla © Chemistry World

Objectif principal : l'Amérique du Nord

Cette situation plutôt sensible pour Panasonic contraste fortement avec sa situation nord-américaine. En effet, de ce côté-là, on pourrait dire que tout fonctionne à merveille et les opérations de la firme y sont très stables. La Gigafactory de Tesla, en partenariat avec Panasonic tourne à plein régime pour produire (entre autres) les cellules 2170 des Tesla Model 3 et Model Y. Une production locale de batteries, intensifiée en partie par la loi américaine de 2022 sur la réduction de l'inflation.

En plus de maintenir des seuils de production importants dans ce complexe, Panasonic voit plus grand. La société a pour projet d'édifier une toute nouvelle usine de batteries dans le Kansas, d'une capacité totale de 30 GWh (gigawattheures). Cette nouvelle manufacture se concentrera sur la fabrication des cellules 2170. À terme, Panasonic souhaiterait voir sa capacité de production totale de batteries à destination des véhicules électriques à 200 GWh annuels, en intégrant dans leur processus des nouvelles lignes pour fabriquer les cellules 4680. Ces dernières équiperont notamment les Tesla Semi et Cybertruck.

En raison des fluctuations importantes du marché, Panasonic réévalue donc ses stratégies. Ce revirement passera aussi par une diversification de ses activités. Trop dépendante de la production de Tesla, celle-ci envisage potentiellement de produire des cellules pour les véhicules de Subaru et de Mazda. Pour coller davantage aux réalités économiques, le groupe a également revu à la baisse ses prévisions de bénéfices de son secteur énergétique de 15 %.

Sources : InsideEEVs, Reuters