C'est à l'occasion d'un voyage de près de 1 000 km avec le grand SUV 100% électrique de Tesla que nous avons pu tester les nouveautés apportées à ce véhicule, mesurer sa consommation, mais aussi faire le point sur le réseau de Superchargeurs. On expérience à découvrir en vidéo !
Saviez-vous que depuis son lancement en 2016 - les premières livraisons ont débuté en septembre 2016 en Europe -, le Tesla Model X a changé à plus de 70 % ? Et on ne parle pas ici de simples mises à jour logicielles, même s'il en a eu aussi... beaucoup.
Un modèle plus performant et plus endurant
Parmi les dernières en date, certaines sont d'une importance majeure. Par exemple, le Tesla Model X - comme la Model S d'ailleurs - dispose d'une nouvelle configuration de son train roulant. En l'occurrence, la firme californienne a décidé de placer le moteur arrière de sa Model 3 sur l'essieu avant du Model X - et de la Model S.Le but ? Améliorer les performances. En l'occurrence, le moteur à aimant permanent de la Model 3 étant plus récent, il est aussi plus efficient. Ainsi, selon Tesla, grâce à cette migration, le Model X gagne 3 % en performance - on vous l'accorde, ça ne fera pas une différence (franchement) notable, mais son autonomie grimperait aussi de 10 %. Et là on dit : c'est bon à prendre. Ainsi sur notre version d'essai, ce Tesla Model X Grande Autonomie aurait une autonomie de 507 km selon le cycle WLTP. Un record qu'il nous fallait forcément vérifier en situation réelle. L'occasion de vous parler aussi des nouvelles suspensions et de la conduite à une pédale grâce au mode serrage... Bref, que de nouveautés
Les conditions du test
C'est en l'occurrence à l'occasion de notre séminaire que la rédaction de Clubic a décidé de réunir des experts et collaborateurs pour une rencontre à domicile... à Lyon. Pour trois de nos journalistes, Grégoire, Guillaume et David, c'était l'occasion de s'adonner à un road trip 0 émission - et 0 euro pour le carburant - entre Paris et Lyon. Un aller-retour au cours duquel David, notre testeur auto, aborde les différentes améliorations apportées au SUV 100 % électrique, refait un point sur la technologie AutoPilot, sur le réseau de charge Tesla Superchargeurs et sur la consommation de ce véhicule.Rappelons que le Tesla Model X est proposé à partir de 96 700 euros et que notre modèle d'essai coûte 105 200 euros en raison de sa configuration en 6 places. Dans cette version l'espace à bord est remarquable, tout en proposant un volume de chargement très intéressant en raison en raison de son coffre (arrière) à double niveau et de son « coffre » avant, un espace de rangement encore assez rare, même sur d'autres modèles de SUV électriques. On vous l'accorde toutefois, le Tesla Model X n'est pas le plus accessible des véhicules électriques, mais on ne peut pour autant pas nier son importance sur le marché. Selon Tesla il se vend presque autant de Model X que de Model S. Model 3 reste la voiture qui veut "démocratiser" un peu plus l'accès à l'électrique façon Tesla.
Nous avons pris le soin de réaliser une vidéo complète et détaillée que nous vous proposons de découvrir en haut de cet article. Même si tous les points sont importants, nous comprenons que certains sont plus intéressés par certains sujets plutôt que d'autres, voici donc un petit séquençage :
- Intro : 0'20
- Départ de Paris : 1'50
- Point sur la charge au Superchargeur d'Auxerre : 3'30
- Les évolutions techniques du Model X : 7'00
- La technologie AutoPilot : 8'50
- Mâcon, la plus grande installation de charge : 10'20
- La conduite à une pédale : 12'00
- Verdict essai et consommation : 13'00
Nous espérons que cette vidéo vous plaira, n'hésitez pas à réagir et partager avec nous votre expérience autour de la voiture électrique... et sur ce format de vidéo !