Tesla connaît une croissance continue et vient de conclure un accord sur le long terme avec CATL pour approvisionner ses véhicules en batteries. Cet agrément s’inscrit dans la continuité de celui prévu en février 2020 pour deux ans.
Avec plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le premier trimestre de l’année, la firme d’Elon Musk doit faire face à de nombreux défis au jour le jour. Parmi les challenges stratégiques, la recherche permanente de fournisseurs en nouvelles technologies tient un rôle prédominant. Plus encore, les batteries sont au cœur de tous les enjeux tant l’autonomie et la durabilité sont liées à la prestation du constructeur.
CATL, le premier producteur de batteries en Chine à l’épreuve
Historiquement, Tesla entretient des rapports privilégiés avec Panasonic. Le constructeur avait convaincu l’entreprise nippone de produire des batteries au lithium-ion cylindrique pour ses voitures. Toutefois, les choses ont évolué depuis que Tesla a créé la Giga Shanghai ou la Tesla Gigafactory 3. Depuis, le porte-étendard des voitures électriques produit plus et doit donc s’approvisionner mieux.
Cet accord n’est pas le premier du type. Tesla a entériné un contrat avec LG Energy Solution (LG Chem) et valide l’engagement avec CATL qui était jusque-là entendu à court terme.
Le leader de la production de batteries en Chine a su convaincre d’autres grands noms de l’automobile, comme Volkswagen, de la qualité des produits de ses usines. C’est donc dans cette dynamique que Tesla et CATL ont prolongé leur accord. Les deux entreprises se sont également entendues sur une politique de prix ce qui devrait pérenniser la relation jusqu’en 2025.