Les Model 3 fabriquées à Shanghai seront les premières à ne pas être équipé de batteries Panasonic. Suite au contrat passé avec LG Chem et CATL, les Model 3 asiatiques recevront des batteries conçues localement.
Tesla a soumis une demande d’autorisation au gouvernement chinois pour mettre sur le marché une nouvelle version de sa berline équipée batteries au lithium fer phosphate (LFP), moins chères à produire.
Des batteries moins chères à fabriquer
Ce type de batterie est moins souvent utilisé dans l’industrie du véhicule électrique en raison d’une densité énergétique plus faible. On les retrouve principalement chez les constructeurs chinois, qui les privilégient pour leur prix de revient sensiblement moins élevé.
Ces batteries présentent l’avantage de ne pas contenir de cobalt. La version produite par CATL pour Tesla a été retravaillée pour offrir une meilleure densité et améliorer la longévité de la batterie.
L’autre avantage de cette technologie est que les batteries sont plus sûres pour les utilisateurs avec des composants qui brûlent moins vite que d’autres produits chimiques présents dans les batteries Li-ion.
Source : Electrek