© Tesla
© Tesla

Plusieurs modèles de la marque Tesla bénéficient de grosses réductions en ce moment.

Le constructeur de véhicules électriques a appliqué ces promotions fin décembre et début janvier sur ses plus gros marchés mondiaux dans l'espoir d'accroître la demande. D'après les premiers chiffres qui nous viennent de Chine, le pari commence à être gagnant.

Tesla a cassé ses prix

Tesla a connu une année 2022 difficile, illustrée par un cours de son action en chute libre durant toute l'année précédente. Devant faire face à une demande déclinante, la firme américaine a décidé de réduire fortement ses prix au cours des dernières semaines, et de manière assez brutale.

Si certains clients ont pu se sentir lésés, comme en Chine où de nombreux acquéreurs sont même allés jusqu'à envahir les magasins de la marque, cette décision a constitué une belle opportunité d'achat pour le public. En France par exemple, la Model 3 a vu son prix fondre de 8 500 euros en une nuit.

Alors, bonne ou mauvaise décision ? Si l'on en croit les chiffres de vente postérieurs à cette décision en provenance de Chine, le premier marché à avoir bénéficié de ces réductions agressives, les résultats seraient au rendez-vous.

Les ventes de Tesla se rétablissent

Ainsi, alors que le fabricant américain n'avait vendu dans ce pays que 2 110 unités lors de la première semaine de janvier, il a vu ses chiffres être multipliés par 6 la semaine suivante. Tesla a en effet trouvé preneur entre le 9 et le 15 janvier pour 12 654 de ses véhicules. Preuve que la clientèle est réceptive à ce geste : durant cette même semaine, Tesla est devenu le deuxième plus gros vendeur de voitures électriques dans l'Empire du Milieu, derrière l'indétrônable BYD.

Toujours selon la même source, qui a pu discuter avec des employés de Tesla, les commandes ont explosé après la mise en place de la réduction. Ainsi, en une journée, la marque a reçu plus de commandes que durant tout le mois de novembre. De quoi faire les affaires du groupe américain qui maintient, même après ces ristournes, une marge bénéficiaire brute de l'ordre de 10 %.

Source : Wccftech