© Baitiéh Rami
© Baitiéh Rami

Tesla continue de réduire le prix de ses voitures, cette fois aux États-Unis et en Europe.

Changement de stratégie au sein de la firme d'Elon Musk ? Le constructeur automobile, connu pour ses prix élevés, réduit la facture un peu partout dans le monde. Ses principales productions comme la Model 3 ou le Model Y sont concernées.

Tesla fait fondre les prix

Il y a quelques jours, nous vous parlions d'une annonce étonnante en Chine. Tesla décidait en effet d'y réduire considérablement le prix de vente de ses véhicules, au point même de provoquer la colère de ses clients qui avaient dû payer le prix fort pour s'équiper chez le leader mondial des voitures électriques.

Et c'était, semble-t-il, un test, puisque la baisse s'étend maintenant à la plupart des grands marchés du constructeur, aux États-Unis et en Europe. La firme a ainsi fait chuter en une nuit ses tarifs, appliquant des ristournes pouvant aller jusqu'à 20 %.

En France, ce brusque revirement se matérialise par une réduction de 8 500 euros sur la Model 3 Propulsion, dont le prix passe de 53 490 à 44 990 euros. Le Model Y voit lui aussi son tarif reculer, pour passer de 49 990 à 46 990 euros. Ils redeviennent dans le même temps éligible à un bonus écologique de 5 000 euros.

Tesla en souffrance

Ces annonces spectaculaires font suite à une année 2022 très difficile pour le fabricant automobile, dont le cours à la Bourse a subi une grosse dégringolade, accusant une baisse de 75 % depuis son plus haut sommet en novembre 2021.

Elon Musk annonçait déjà qu'après deux années de hausse continue des prix, l'entreprise devrait, pour faire face à la possible récession qui s'annonce pour 2023, baisser le prix de ses voitures. Cela permettrait de soutenir la demande dans la crise.

Un porte-parole de Tesla, interrogé par Reuters, a par ailleurs ajouté que la stabilisation du phénomène inflationniste permettait au groupe de proposer des prix plus accessibles.