© Tesla
© Tesla

Coup dur pour ceux qui lorgnaient la Tesla Model 3, avec une énième hausse de prix.

Une hausse des prix généralisée sur le marché de la voiture électrique, qui pourrait durer encore quelques années…

Tesla Model 3 : le cap des 50 000 euros est (bien) franchi

Il y a quelques semaines, on revenait sur la hausse des prix du côté de chez Tesla, avec notamment une Model 3 qui avait alors vu son tarif de base grimper de 10 000 euros en deux semaines. À l'époque, la plus abordable des Tesla flirtait dangereusement avec la barre des 50 000 euros. En cette fin de mois de mai, la voiture électrique du constructeur américain a passé un nouveau cap, puisque cette dernière s'affiche désormais à partir de 50 990 euros.

Une situation causée évidemment par l'importante pénurie de composants qui frappe le secteur, et qui contraint parfois certains constructeurs à lancer des véhicules amputés de certaines fonctionnalités, voire de certaines connectiques. Le manque de lithium serait également en cause, et la demande pourrait ainsi excéder la demande pendant encore quelques années.

Capture d'écran
Capture d'écran

Plus rares les composants, plus chers les véhicules électriques

Le média CNBC prédit ainsi que la crise pourrait durer jusqu'en 2026, entraînant une hausse du prix des batteries, ce qui va se répercuter directement sur le prix de vente des véhicules électriques. Il ne faut donc pas s'attendre à une baisse des prix de sitôt.

Reste à savoir maintenant si les différents gouvernements proposeront de nouvelles primes en ce qui concerne l'achat d'un véhicule électrique, auquel cas de nombreux automobilistes vont devoir patienter encore quelques années avant de pouvoir s'offrir enfin un véhicule zéro émission digne de ce nom à tarif « abordable ».

En ce qui concerne la petite Model 3 de Tesla, si la version de base est affichée à 50 990 euros, il faut débourser pas moins de 59 990 euros pour s'offrir la version Grande Autonomie, et 64 990 euros pour la Model 3 Performance.