© Tesla
© Tesla

Si vous avez pris la résolution d’acheter une Tesla en 2023, vous allez pouvoir acquérir un modèle neuf pour moins cher qu’autrefois (à condition de faire quelques concessions). La marque annonce en effet l’ouverture des commandes pour ses Model S et Model X Dual Motor en France.

Ces modèles, moins rapides, sont respectivement 25 000 et 20 000 euros moins onéreux que les versions Plaid desdits véhicules. Cette baisse de prix ramène celui de la Model S Dual Motor à 113 990 euros, contre 138 990 pour la Model S Plaid Tri-Motor. Celui de le Model X Dual Motor passe quant à lui à 121 990 euros, contre 141 990 pour le Model X Plaid Tri-Motor. Au passage, rappelons que la firme américaine propose ses nouvelles Tesla Model S et Model X en Europe depuis le mois dernier.

ModelXprix

© Tesla

Des véhicules moins rapides, mais plus endurants

Les différences entre les deux versions des bolides sont explicitées dans leur appellation. En effet, le groupe motopropulseur des versions Plaid mobilise trois moteurs, et celui des versions standards, seulement deux. Tesla assure que « la nouvelle plateforme Dual Motor emploie deux moteurs à aimant permanent qui garantissent une grande efficience et des performances sans compromis ». Pas de miracle néanmoins, même pour Tesla, ces versions sont moins véloces que les Plaid.

Concrètement, la Model S effectue le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, et le Model X le fait en 3,9 secondes. Pour la comparaison, les Model S Plaid et Model X Plaid passent de 0 à 100 km/h en 2,1 et 2,6 secondes. En outre, les vitesses maximales des Tesla Plaid sont plus élevées : 322 km/h pour la Model S Plaid et 262 km/h pour le Model X Plaid, contre 250 pour les Model S et X Dual Motor.

Ces derniers modèles perdent donc en vitesse, mais gagnent en autonomie. Ils peuvent en effet parcourir respectivement 634 et 576 kilomètres WLTP en une seule charge. Ces valeurs sont données à 600 kilomètres pour la Model S Plaid et à 543 pour le Model X Plaid. Pour information, les premières livraisons auront lieu au cours du trimestre.

© Tesla

Des étriers rouges pour distinguer les versions Plaid

Ce début d’année 2023 induit également quelques nouveautés plus mineures pour les Model S et X. Déjà, les clients peuvent désormais opter pour un volant rond en tant qu’option gratuite lors de la commande. Il est également disponible sur le Tesla Shop pour modification post-livraison et est compatible avec les versions Dual Motor et Plaid.

Ensuite, le logo « T » du hayon est remplacé par le sigle « TESLA ». Enfin, pour les différencier des versions standards, les Model S Plaid et le Model X Plaid sont désormais équipés d’étriers de freins rouges.

Sources : communiqué de presse Tesla, Tesla Model X, Tesla Model S