En perte de vitesse sur un marché où arrivent de nombreuses concurrentes, la Tesla Model S voit ses prix diminuer dans le monde entier, avec l'objectif de relancer la demande.
Les versions Grande Autonomie et Performance sont concernées, contrairement à la Plaid, déclinaison ultra-sportive de la berline électrique, qui est dans sa neuvième année de vie.
Une réduction de 4 000 euros appliquée en France
Alors que la baisse de tarif est de 3 000 dollars aux États-Unis, la France est plutôt gâtée avec une chute de 4 000 euros du prix des deux versions de la Model S. Jusqu'ici commercialisée au prix de 83 990 euros, la Model S Grande Autonomie sera désormais vendue à 79 990 euros, pour passer sous la barre des 80 000 euros.
De la même manière, la Model S Performance franchit un véritable cap, puisqu'elle passe pour la première fois sous la barre des 100 000 euros. Après la dernière baisse de prix appliquée par la firme d'Elon Musk, elle était proposée au tarif de 100 990 euros, et sera désormais affichée à 96 990 euros.
L'écart au sein de la gamme Model S est désormais très conséquent, car le tarif de la version Plaid, confirmée lors du Battery Day de septembre, n'évolue pas. Il reste à 139 990 euros, soit une différence de 60 000 euros avec le prix de la Grande Autonomie
De la concurrence d'autres marques, mais aussi en interne
Lorsqu'elle est arrivée sur le marché en 2012, la Tesla Model S avait l'avantage de n'avoir aucune concurrence sur son segment, et peu de rivales sur l'ensemble d'un marché qui en était alors à ses balbutiements. Mais en neuf ans, et alors que la part de marché de l'électrique continue d'exploser, la Model S ne présente plus autant d'atouts qu'avant, surtout à un tarif qui reste élevé.
La commercialisation de la Model 3, affichée à près de la moitié du prix de la Model S à sa sortie, a accéléré le ralentissement des ventes de cette dernière. Et avec l'arrivée de rivales comme la Porsche Taycan ou les futures Audi e-tron GT et Lucid Air, la firme de Palo Alto a tout intérêt à préparer l'avenir et à faire en sorte que sa Model S soit disponible à un prix inférieur aux modèles conçus et commercialisés près d'une décennie plus tard.
Source : Insideevs