Tesla Model S Plaid Configuration

L'attendu Battery Day de Tesla a été l’occasion de nombreuses annonces concernant l’évolution des batteries et des prix de Tesla, mais aussi du dévoilement de la Model S Plaid.

S’il ne s’agit pas d’une refonte complète de la Model S comme beaucoup l’attendent, la version Plaid va tout de même apporter des améliorations plus poussées que les dernières versions du véhicule électrique. À l’ordre du jour, une autonomie nettement supérieure et des performances très élevées.

La Model S Plaid s’offrira jusqu’à 840 km d’autonomie

Si le modèle est déjà connu suite aux annonces des premiers essais réalisés l’année dernière, le voici enfin présenté officiellement et déjà disponible dans le configurateur du site de Tesla.

L’autonomie de la Model S fait un bond en avant ; si le record de Tesla était de 610 km selon le cycle d’homologation WLTP avec la Model S Long Rang, la version Plaid annonce en effet 840 km EPA (organisme qui mesure l’autonomie des véhicules électriques aux États-Unis). Cela laisse penser que selon le cycle WLTP (test non encore réalisé pour le moment), l’autonomie annoncée en France pourrait être supérieure à ce chiffre déjà record.

Tesla voit ainsi la Model S Plaid devenir la voiture électrique dotée de la plus grande autonomie au monde. Si les annonces se révèlent justes, l'entreprise reprendra la première marche du podium après l’avoir laissée, à peine quelques semaines, à sa nouvelle concurrente, la Lucid Air.

Des performances hors normes pour cette version Plaid

Tesla Model S Plaid Configuration

Les spécifications de la nouvelle version Plaid sont bluffantes, bien que les autres déclinaisons soient déjà très performantes. La Model S Plaid devrait ainsi permettre un 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, et abattre le quart de miles en moins de 9 secondes, s'établissant comme la voiture de série la plus rapide du monde.

Ce nouvel opus de la grande berline de Tesla est une traction intégrale dotée de trois moteurs. Les performances sur circuit sont excellentes, puisqu'elle boucle le tour du circuit Laguna Seca en 1:30 alors que le prototype l’avait fait en 1:36,55 l’année dernière. Lucid a annoncé que son prototype de la Lucid Air avait bouclé ce même tour en 1:33.

Tesla reprend donc la tête du classement de l’autonomie et de la performance, mais, pas celui du prix le plus fort. Bien que la nouvelle version soit affichée à 139 990 € (tarif France), elle reste bien moins chère de plusieurs dizaines de milliers d’euros que les plus performantes versions de ses deux rivales, les Porsche Taycan et la Lucid Air.