Lucid Air proto beta

Le constructeur Lucid vient d’annoncer le résultat du test EPA, cycle d’homologation des consommations des véhicules aux États-Unis, et le résultat est bluffant : 517 miles soit 832 km.

Jusque-là le record, selon le cycle EPA, était détenu par Tesla qui avait réussi à dépasser depuis quelques semaines la barre des 400 miles avec un honorable 402 miles, soit 647 km, pour la Model S Grande Autonomie.

Autonomie : nerf de la guerre ?

Si le constructeur doit présenter sa version de série dans quelques semaines, il n’a pas résisté au plaisir d’annoncer avoir pulvérisé le record détenu par Tesla sur l’autonomie lors de son test d’homologation indépendant EPA, norme reconnue comme officielle aux États-Unis. Et le résultat n’est pas négligeable.

Les détracteurs du véhicule électrique lui reprochent souvent de ne pas offrir une autonomie suffisante pour effectuer de longs trajets ou pour éviter de devoir recharger trop souvent.

La Lucid Air vient de montrer qu’il est dorénavant possible de dépasser les 830 km d’autonomie. Certes, ces résultats sont obtenus sur un cycle d’homologation, dont les résultats sont généralement assez proches du cycle WLTP plus commun en Europe, et non d'un usage de tous les jours.

Efficacité ou batterie plus grosse ?

Si Lucid affirme avoir réussi à optimiser son circuit électrique pour surpasser son rival Tesla au jeu de l’autonomie, on ignore la capacité réelle de la batterie de 900 volts utilisée par le constructeur. Les rumeurs sous-entendent qu’elle pourrait atteindre 130 kWh, face à une Model S limitée à 100 kWh à l’heure actuelle, soit 23% inférieure.

L’écart entre la Model S et la Lucid Air sur le cycle EPA se trouve être de 28,6 %, ce qui pourrait correspondre à une capacité de batterie 30 % plus importante pour cette dernière. Lucid indique avoir optimisé son fonctionnement, ce qui semble logique pour obtenir un rendement assez proche de la Model S.

Mais une batterie 30 % plus grande est aussi sensiblement plus lourde, ce qui pénalise la consommation de la voiture, où le poids est l’ennemi de l’autonomie. Il ne reste plus qu’à attendre la présentation officielle pour en savoir plus sur la taille réelle de la batterie intégrée dans la version de série de la Lucid Air.

Source : InsideEVs