Lucid continue ses annonces concernant la Lucid Air. C’est au tour de ses fonctions d'aide à la conduite d’être révélées. Et même si le constructeur affirme ne pas chercher à concurrencer la Model S de Tesla, cela est tout de même un peu le cas.
Le P.-D.G. de Lucid, Peter Rawlinson, était auparavant en charge du programme Model S chez Tesla et a supervisé le développement de cette dernière avant de fonder sa propre marque de voitures électriques.
Les fonctions d’aide à la conduite de la Lucid Air
Lucid a annoncé sa solution d’aide à la conduite nommée Lucid DreamDrive : « Lucid Motors, qui cherche à établir de nouvelles normes en matière de transport durable avec ses véhicules électriques de luxe, a annoncé aujourd'hui Lucid DreamDrive, une nouvelle référence dans les systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS). La plateforme, unique en son genre, combine la suite de capteurs la plus complète du marché avec un système de pointe pour la surveillance du conducteur, de série sur les premières versions du Lucid Air. Dans son ensemble, Lucid DreamDrive signale l'intention de Lucid de fournir des capacités de conduite assistée sophistiquées dans ses véhicules. »
Le système d’aide à la conduite de Lucid utilisera un LiDAR haute résolution ainsi qu’un système de surveillance du conducteur. De plus, l’Air sera équipée de 32 capteurs (caméras, radars et capteurs à ultrasons). Le système sera évolutif grâce à des mises à jour logicielles envoyées directement à la voiture.
Que fera le Lucid DreamDrive ?
Peter Rawlinson a déclaré suite à l’annonce du Lucid DreamDrive : « Lucid Motors se concentre sur la fourniture de la meilleure voiture de luxe au monde, munie du groupe motopropulseur et des systèmes de sécurité les plus avancés possibles, tous conçus et développés en interne. Nos clients s'attendent à ce que cette philosophie s'étende à l'ADAS de Lucid Air, et pour cela, nous avons développé un système hautement avancé et à l'épreuve du temps, qui offre une combinaison inégalée de capteurs et de logiciels ».
Lucid a dévoilé le détail des assistances prévues avec le Lucid DreamDrive et les répartit en trois points : sécurité, conduite et parking.
Au niveau sécurité :
- Surveillance 360°
- Affichage des angles morts
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Freinage d’urgence automatique
- Alerte de franchissement
Au niveau conduite :
- Assistance routière à pleine vitesse (avec régulateur de vitesse adaptatif et centrage de voie)
- Alerte de circulation routière
- Allumage automatique des phares
Au niveau parking :
- Aide au stationnement autonome
- Freinage confort pour la manœuvre
Source : Electrek