La marque a officiellement annoncé qu'elle venait de franchir la barre des 5 millions de véhicules vendus à travers le monde. De quoi étonner certains qui restaient sceptiques quant à l'avenir de la marque il y a quelques années.
Si l'on devait retenir une seule marque qui provoque des débats houleux au sein de la communauté des fans d'automobiles, c'est bien Tesla. Même si le sujet de cet article ne concerne pas la teneur de ces débats, il faut tout de même avouer que Tesla a réussi là où de nombreuses personnes la voyaient échouer. Déjà forte du succès de sa Model Y, la marque continue d'enchaîner les réussites. En passant le cap des 5 millions de véhicules vendus le 17 septembre, elle a prouvé qu'un constructeur automobile pouvait réussir malgré une arrivée tardive dans l'industrie.
Un voyage semé d'embûches
Tout n'a pas toujours été rose pour le constructeur américain : scepticisme des observateurs, difficultés de conception d'une batterie abordable et fiable, périodes de quasi-faillite et gros problèmes de production. La liste est non exhaustive, mais Tesla n'a pas toujours eu la santé qu'on lui connaît aujourd'hui. Si la marque continue d'être vivement critiquée, pour les conditions de travail de ses employés par exemple, ou encore pour des défauts techniques dangereux de certains de ses modèles, elle a le vent dans le dos.
Il aura fallu attendre 12 ans pour que Tesla franchisse la barre du millionième véhicule vendu. Après cela, les ventes ont explosé (voir le graphique ci-dessous) et la cadence de production s'est envolée. En 3 ans seulement, Tesla a produit pas moins de 4 millions de voitures supplémentaires ! Même si l'entreprise prévoit une baisse de la production pour cette fin d'année, la future mise en production du Cybertruck pourrait changer la donne.
Une croissance exponentielle
Après 2020, les courbes de production et de ventes ont pris la forme d'une pente ascendante très raide. Au milieu de l'année 2021, le deux millionième véhicule sortait déjà de l'usine. 11 mois plus tard, le troisième était atteint, et 7 mois seulement ont suffi pour atteindre le quatrième. Une croissance inédite dans le secteur automobile. Si Tesla garde ce rythme, les 6 millions pourraient être atteints dans quelques mois, au début de l'année 2024.
L'entreprise a encore du chemin à parcourir pour rattraper les grands groupes automobiles historiques. Elle est en revanche le constructeur automobile le plus rentable du monde depuis 2021. Sa capitalisation boursière atteint des sommets, puisqu'elle dépasse les 1 000 milliards de dollars. Elle n'est plus simplement un constructeur comme les autres, mais elle représente également une forme de bulle spéculative. Tesla voit grand, très grand, puisqu'elle ambitionne de produire 10 millions de véhicules par an. Impossible ? Si cette cadence est maintenue, l'objectif pourrait être réellement à portée de main dans les années à venir.