Elon Musk pourrait bien à nouveau décider d'une baisse de prix des voitures de la marque Tesla.
Le leader mondial des véhicules électriques ne s'interdirait pas de baisser à nouveau le prix de ses voitures, alors qu'il a déjà effectué plusieurs coupes franches depuis le début de l'année, que ce soit aux États-Unis, en Chine, ou chez nous en Europe.
Des temps « turbulents »
Tesla continue son petit bonhomme de chemin dans un environnement économique incertain. C'est le message qu'a voulu faire passer Elon Musk ce mercredi durant une conférence. Car si le milliardaire a concédé son incompréhension du climat économique actuel, « un jour, on a l'impression que l'économie mondiale s'effondre, le lendemain, tout va bien. Je ne sais pas ce qui se passe », a-t-il ainsi affirmé, il explique avoir déjà une contre-mesure dans la poche.
Et elle a un nom assez simple : réduction des prix de vente des Tesla. En effet, si les indicateurs économiques devaient passer au rouge, et la « période de turbulences » se confirmer, alors Tesla choisirait de rendre moins cher ses véhicules pour le consommateur. Et ce aux dépens de sa marge brute.
Les revenus contre la marge
En effet, baisser les prix devrait permettre d'écouler plus de véhicules à travers le monde, tout en réduisant la profitabilité de l'entreprise (raison pour laquelle le cours de Tesla a encaissé un recul à la suite de cette annonce). Un arbitrage assumé de la part du géant, qui est sur cette tendance depuis un an. La marge brute était ainsi de 26 % il y a an, pour tomber à 19 % au premier trimestre 2023, puis à 18,1 % au deuxième.
Une stratégie validée par un certain nombre d'analystes, qui voient là un passage nécessaire pour accroître le marché du géant. « Ils essaient d'obtenir des prix corrects afin de générer une demande pour les unités, et ils veulent faire fonctionner leurs usines aussi efficacement que possible… ils ne veulent pas accumuler ces stocks », détaille ainsi le gestionnaire de portefeuille chez Globalt Investments Thomas Martin.
Source : Reuters