Dans un mail envoyé aux cadres de l'entreprise, le patron du constructeur de véhicules électriques indique également vouloir geler les embauches.
Elon Musk a un « super mauvais pressentiment » à propos de la situation économique actuelle et prend dès à présent les initiatives qu'il juge nécessaires pour traverser cette zone de turbulences.
Plus de 9000 postes menacés dans les bureaux de Tesla
Dans un e-mail envoyé aux cadres dirigeants de l'entreprise, le fondateur de Tesla indique qu'il souhaite réduire rapidement les effectifs du groupe de 10 %. Pour rappel, le constructeur emploie aujourd'hui 99 920 personnes dans le monde.
Pour autant Elon Musk indique que cette décision ne concerne pas les sites de production. « Notez que cela ne s'applique pas aux personnes qui construisent des voitures, des batteries ou qui installent des panneaux solaires », ajoute t-il dans son e-mail.
Le patron de Tesla considère manifestement que son entreprise est en sureffectif, notamment dans ses bureaux, et veut réduire sa masse salariale pour amoindrir ses dépenses. Pour compenser le licenciement de plus de 9000 salariés, Elon Musk indique que le nombre d'heures travaillées va augmenter prochainement.
Elon Musk souhaite également mettre le holà aux embauches réalisées par Tesla et supprimer toutes les offres d'emploi en cours. Le groupe automobile avait posté près de 5000 offres ces dernières semaines, qui devraient être supprimées sous peu.
Des mesures d'austérité pour faire face à une probable récession économique
Le bouillonnant CEO du constructeur automobile avait déjà indiqué dans un autre message très offensif qu'il souhaitait le retour en présentiel de ses équipes au plus vite : « Tout le monde chez Tesla est tenu de passer un minimum de 40 heures au bureau par semaine. Si vous ne vous présentez pas, nous considérerons que vous avez démissionné ».
Plusieurs analystes pensent qu'avec cette déclaration, Elon Musk souhaite inciter les salariés à partir d'eux-mêmes, ce qui éviterait à Tesla le paiement de coûteuses indemnités de départ.
Si la demande en véhicules Tesla reste forte, des difficultés d'approvisionnement se font déjà sentir avec les mesures de confinement qui touchent le site de production de Shanghai et font craindre une baisse des livraisons de Tesla en 2022.
Elon Musk semble craindre aussi une récession qui va frapper l'économie mondiale dans les prochaines semaines et l'inflation qui s'abat déjà sur les États-Unis comme sur les autres pays du globe.
Les investisseurs ont bien compris le message et l'action de Tesla a baissé de 9 % à Wall Street vendredi 3 juin 2022 suite à ces mesures d'austérité.
Source : Reuters