Sans faire de bruit, Jeff Bezos soutient financièrement une jeune et mystérieuse entreprise spécialisée dans les véhicules électriques. Et son approche se démarque très nettement de la concurrence.

Si l'on s'intéresse aux investisseurs qui ont soutenu la start-up Slate Auto, un nom sort du lot : Bezos Expeditions, le family office du milliardaire. D'ailleurs, la dirigeante de celui-ci, Melinda Lewison, siège au conseil d'administration de la jeune pousse.
Quand l'on creuse un peu plus, il paraît évident que la firme est intimement liée à Amazon : son histoire a débuté en 2022 au sein de Re:Build Manufacturing, une société cofondée par Jeff Wilke, ancien patron de la division grand public du géant de l'e-commerce. On y retrouve également Wei Gao, ex vice-président et proche conseiller de Jeff Bezos, ainsi que Diego Piacentini, un autre ancien haut dirigeant du groupe, devenu investisseur.
Une approche similaire à Harley-Davidson
Basée dans l'État du Michigan, Slate Auto adopte une approche contraire à celle de Tesla. Elle va proposer un pick-up électrique au prix alléchant de 25 000 dollars. La start-up mise sur une stratégie accessoire et lifestyle, à la manière de Harley-Davidson ou Jeep. Objectif : générer des marges élevées via les équipements.
Ainsi, Slate Auto a déposé le slogan « WE BUILT IT. YOU MAKE IT. », que l'on peut traduire par : « On l’a fabriqué. C’est à vous d’en faire votre véhicule ». De quoi mettre l'accent sur la personnalisation.
Dirigé par Christine Barman, ex-cadre dirigeante de Chrysler et Fiat Chrysler, l'entreprise compte du très beau monde dans ses équipes, notamment des anciens de chez Ford, General Motors, Stellantis, Harley-Davidson ou encore Rivian, autre entreprise de véhicules électriques soutenue par Amazon. Elle compte également parmi ses investisseurs Mark Walter, propriétaire de l'équipe de base-ball LA Dodgers et P.-D.G du cabinet de conseil Guggenheim Partners.

Une photographie attire l'attention
Et si l'on a pas encore vu de véhicules signés Slate Auto fouler les routes, c'est tout à fait normal. Elle en est encore à la phase de recherche et développement, et mène actuellement une campagne d'embauche massive. Le début de la production serait pour sa part prévu en 2026.
Pour les curieux, un mystérieux véhicule photographié à Los Angeles pourrait offrir un aperçu du premier modèle de l'entreprise. Capturé par un utilisateur de Reddit, il pourrait très probablement s'agir d'une preuve de concept qui vient justement d'être présentée à des investisseurs dans le sud de la ville californienne.
Reste maintenant à voir si la start-up parviendra à se distinguer sur le marché hautement concurrentiel des véhicules électriques. Visiblement, Jeff Bezos en est convaincu !
Source : TechCrunch