© Amazon / Stellantis
© Amazon / Stellantis

Les deux entreprises s'associent pour concevoir, ensemble, la future plateforme numérique de Stellantis, qui équipera plusieurs millions de véhicules.

Le groupe Stellantis, né de la fusion de PSA et de Fiat, n'a ces derniers temps pas caché son ambition de miser, pour son futur, sur la voiture connectée. Cette semaine a été annoncé un partenariat avec Amazon, qui vise à équiper des millions de véhicules du groupe automobile de solutions logicielles conçues en partenariat avec le géant du e-commerce. Ce dernier va déjà équiper prochainement certains véhicules avec sa plateforme Fire TV. Un mariage qui, autant du côté français qu'européen, n'enchante pas forcément tout le monde.

Une évolution importante pour Stellantis

Depuis leurs sièges respectifs, Seattle pour Amazon et Amsterdam pour Stellantis, les deux entreprises ont annoncé ce mercredi toute une série d'accords pluriannuels portant sur la fourniture de solutions et d'équipements attraits à l'expérience à bord des véhicules du groupe Stellantis. Plus précisément, le constructeur automobile européen collaborera avec Amazon Devices, Amazon Web Services et la maison mère Amazon. L'objectif : faire de Stellantis une « tech company leader de la mobilité durable ».

Derrière ces mots salvateurs se cache donc toute une stratégie visant à faire appel aux compétences technologiques d'Amazon, plus particulièrement pour construire les véhicules connectés de Stellantis, des voitures qui seront intelligentes et dans lesquels l'autonomie sera reine. Le groupe auto compte vraiment sur Amazon pour apporter une réelle expertise logicielle et l'aider à développer des véhicules, à créer des expériences connectées à bord et à former la prochaine génération d'ingénieurs software automobiles. L'un des accords prévoit aussi une mise à jour dans le temps des produits et services logiciels qui seront mis au point dans le cadre de cette collaboration.

Pour Amazon, il s'agit évidemment d'une opportunité en or. Le P.-D.G. de l'entreprise, Andy Jassy, se dit ravi « de collaborer avec Stellantis afin de transformer le secteur automobile et de réinventer l'expérience des clients à bord des véhicules », avant d'ajouter qu'ensemble, les deux groupes « poseront les bases qui feront passer Stellantis d'un constructeur automobile traditionnel à un leader mondial du développement et de l'ingénierie pilotés par logiciel ». Rien que ça.

Du côté de Stellantis, l'enthousiasme est aussi de mise chez le CEO Carlos Tavares : « Grâce à l’intelligence artificielle et au cloud computing, nous allons améliorer l’expérience globale de nos clients et transformer le véhicule en espace de vie personnalisable, tant pour les passagers que pour le conducteur. »

Une plateforme technologique qui transformera votre véhicule en un véritable objet connecté

À travers leur collaboration, Amazon et Stellantis feront évoluer la plateforme technologique STLA SmartCockpit avec une intégration prévue pour des millions de véhicules partout dans le monde, dès 2024. Il faut imaginer les futurs véhicules du groupe offrant une expérience à bord à la fois intuitive et totalement personnalisable, avec des applications boostées à l'IA autour du divertissement, de la navigation, de l'entretien du véhicule, et même du e-commerce. N'oublions pas non plus l'inévitable Alexa, qui sera de la partie et permettra de gérer son véhicule carrément depuis son domicile. Elle renforcera aussi l'interopérabilité entre tous les produits Alexa du foyer, ce qui fera du véhicule un objet connecté parmi tant d'autres.

Amazon fournira des produits et des solutions conçus spécialement pour le secteur automobile, et Stellantis pourra créer à partir de là des applications adaptées à ses différents véhicules et marques. Une boutique d'applications sera par exemple intégrée au logiciel. Et STLA SmartCockpit promet, comme son nom l'indique, d'être intelligent. Il « s'adaptera aux comportements et aux centres d'intérêt des utilisateurs, où qu'ils soient et où qu'ils aillent », à la maison ou sur la route, nous dit l'alliance européenne.

L'immersion sera telle que des véhicules comme le Chrysler Pacifica pourront proposer aux conducteurs et passagers un planificateur de trajets agrémentés de lieux d'intérêts, de restaurants et de contenus multimédias suggérés. Les véhicules Jeep devraient même être équipés d'un coach digital tout-terrain. Ce dernier donnera des conseils aux occupants pour calibrer le véhicule et optimiser ses performances juste avant d'affronter un terrain difficile. Le développement de la plateforme STLA SmartCockpit se fera via Mobile Drive, qui est une joint-venture fondée par Stellantis et Foxconn l'an dernier. Elle aidera le groupe automobile à concevoir des cockpits numériques.

Une collaboration qui inquiète les partisans de la souveraineté européenne

Pour héberger ses services et plateformes de véhicules, Stellantis a choisi le Cloud AWS. La multinationale prévoit de faire migrer progressivement son flux de données automobiles vers le Cloud et compte utiliser les services d'AWS pour le suivi de données en temps réel.

Cette collaboration entre Stellantis et Amazon n'est pas forcément vue d'un bon œil par certains Français et Européens. L'entrepreneur Thomas Fauré, fondateur de la plateforme collaborative Whaller, dénonce une « très mauvaise nouvelle pour l'industrie européenne ». Le dirigeant estime que les Européens « ne sauront pas réaliser seuls les voitures du futur », du fait d'un « mouchard (Alexa) dans chaque voiture » et d'« algorithmes conçus par Amazon ».

La relation entre les deux entreprises ne se fait en tout cas pas à sens unique. Depuis 2018, Stellantis a fourni des dizaines de milliers de véhicules utilitaires à Amazon pour que le géant du e-commerce assure ses livraisons en Europe et en Amérique du Nord. Et, dans le prolongement de cette union, Amazon sera le premier client professionnel du nouveau Ram ProMaster électrique à batterie de Stallentis, commercialisé en 2023 et déployé dans un premier temps aux États-Unis.

Source : Stellantis