Le groupe Stellantis, formé par la fusion des groupes PSA et FCA cette année et qui compte 14 marques automobiles, a dévoilé quelques détails complémentaires sur le plan d’électrification de ses gammes.
Ainsi, il espère voir ses ventes de voitures électriques passer de 14 % en 2021 à 70 % d’ici à 2030. Le groupe, également présent sur le continent américain, espère voir sa part augmenter de 4 % à 35 % d’ici 2030 rien qu’aux États-Unis.
Stellantis, le géant européen
La fusion du groupe PSA avec le groupe FCA permet à ce nouveau géant de l’automobile d’être présent dans le monde entier grâce à ses 14 marques. Le groupe compte maintenant les constructeurs automobiles suivants :
- Abarth,
- Alfa Romeo,
- Chrysler,
- Citroën,
- Dodge,
- DS,
- Fiat,
- Jeep,
- Lancia,
- Maserati,
- Opel,
- Peugeot,
- Ram,
- Vauxhall.
Ainsi, il prévoit dans son plan d’électrification que d’ici à 2025, 98 % des modèles proposés à la vente disposent d’une version soit électrique, soit hybride rechargeable. En 2030, chaque modèle devra être décliné en au moins une version électrique.
Pour ce faire, la centaine de modèles que le groupe automobile commercialise dans le monde sera transférée au fur et à mesure sur l’une de ses quatre plateformes permettant l’électrification ou l’hybridation.
Quatre nouvelles plateformes à venir
L’actuelle plateforme « eCMP » cèdera sa place à une seconde génération qui permettra la transition jusqu’en 2025. Ensuite, dès 2026, ce sera la plateforme « STLA Small » qui entrera en jeu pour offrir au moins 500 km d’autonomie aux prochains véhicules électriques du groupe de catégorie A, B et C.
Parallèlement, la plateforme « STLA Medium » apparaîtra dès 2023 pour les voitures de catégories C et D ainsi que la plateforme « STLA Large » pour les véhicules de catégorie D et E. Ces deux nouvelles plateformes permettront d’offrir respectivement 700 et 800 km d’autonomie aux véhicules électriques de nouvelle génération.
Enfin, à partir de 2024, une quatrième déclinaison est prévue, la « STLA Frame » qui, elle, sera destinée aux gros SUV et utilitaires électriques afin de leur permettre d’atteindre 500 km d’autonomie.
Source : Electrive