Le groupe PSA lève le voile sur sa future plateforme modulaire conçue pour une nouvelle génération de véhicules électriques au sein du groupe. Ces nouveaux véhicules accueilleront des batteries qui pourront leur offrir de 400 à 650 km d’autonomie.
La nouvelle plateforme, baptisée eVMP, sera destinée aux véhicules de catégorie C et D et les premiers exemplaires produits devraient arriver d’ici à 2023.
Des batteries de plus grande capacité
Le groupe PSA va passer d’ici à 2025 de deux plateformes multiénergie à deux plateformes 100 % électrifiées afin de suivre sa stratégie de développement de véhicule plus respectueux de l’environnement.
La nouvelle plateforme Electric Vehicle Modular Platform (eVMP) permet d’accueillir des batteries jusqu’à 50 kWh par mètre disponibles entre les roues. C’est ce qui lui permettra d’atteindre une autonomie de 650 km avec une batterie de 100 kWh selon le cycle d’homologation WLTP.
Optimisation des coûts de développement
Cette nouvelle plateforme modulaire permet d’améliorer les coûts de recherche et développement ainsi que les coûts d’industrialisation grâce à plus de synergie avec les moyens de production existants, limitant les investissements nécessaires à la production de nouveaux véhicules.
Nicolas Morel, Directeur recherche et développement du groupe PSA, a déclaré dans un communiqué de presse : « Avec cette plateforme eVMP, Groupe PSA fait une fois de plus la démonstration de sa capacité à innover en développant pour ses clients des technologies au meilleur état de l’art et abordables grâce à la frugalité qui a permis de réduire fortement les dépenses de R&D et les investissements industriels. Cette plateforme mondiale permettra de proposer une offre de véhicules parfaitement respectueux de l’environnement, répondant à l’évolution des attentes de nos clients et garantissant plaisir de conduite et sécurité à bord, valeurs qui fondent la renommée du Groupe aujourd'hui ».