Le groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler Automobiles a été communiqué par l’entreprise française : Stellantis. À condition encore que les deux entités joignent bel et bien leurs forces, la Commission européenne menant actuellement une enquête sur ce rapprochement qui pose un problème de concurrence au sein de la filière automobile.
Fin 2019, le groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont dévoilé leur intention de fusionner, ce qui donnerait alors naissance au numéro quatre mondial de l’automobile. De ce rapprochement naîtra alors une nouvelle entité commune dont le nom officiel a été dévoilé par le premier nommé dans un communiqué de presse officiel : Stellantis.
Une marque corporate avant tout
L’entreprise française tient cependant à mettre les points sur les « i » quant à cette nouvelle annonce : « Cette communication n’est donnée qu’à titre informatif et ne constitue ni une offre, ni une invitation à échanger ou à vendre, ni à solliciter une offre de souscription ou d’achat, ni une invitation à échanger, acheter ou souscrire des titres », est-il écrit.
Cette dénomination sociale « sera utilisée exclusivement au niveau du Groupe, en tant que marque Corporate », poursuit le document, qui précise ses intentions : « La prochaine étape du processus sera le dévoilement d'un logo qui, avec le nom, deviendra l'identité de marque de l'entreprise. Les noms et logos des marques existantes du groupe Stellantis resteront inchangés ».
Une enquête encore en cours
La fusion des deux sociétés fait en effet l’objet d’une enquête prolongée par la Commission européenne, qui se penche actuellement sur une problématique précise : leur future position dominante vis-à-vis de la concurrence. Ouverte à la mi-juin, l’enquête devrait arriver à son terme le 22 octobre.
Les résultats trouvés pourraient alors pousser le binôme à faire des concessions relatives à des cessions d’activités. Pour rappel, le duo pourrait dégager un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros et des ventes annuelles tutoyant les 8,7 millions de véhicules.
Source : PSA