La start-up américaine Rivian, spécialisée dans la production de voitures électriques, serait sur le point de boucler un nouveau tour de table, après plusieurs colossales levées de fonds. Cette dernière augmentation de capital ferait bondir la valorisation de la société à 25 milliards de dollars. Et ce, alors qu'aucun véhicule de la marque ne sillonne encore les routes.
Peut-on n'avoir encore rien produit et valoir presque autant qu'une référence centenaire de son marché ? Dans le secteur des véhicules électriques, c'est possible.
Déjà plus de 5 milliards de dollars levés
La preuve avec le constructeur américain Rivian, qui s'est déjà distingué par les financements qu'il a su obtenir ces dernières années. En effet, si l'entreprise a été fondée en 2009, elle n'a véritablement fait parler d'elle qu'à partir de 2018, avec la présentation de ses deux modèles, le SUV R1S et le pick-up R1T.
Depuis, la start-up a enchaîné les augmentations de capital, avec notamment une prise de participation d'Amazon, à hauteur de 700 millions de dollars. Au total, la société est parvenue à lever pas moins de 5 milliards de dollars en seulement deux ans.
Et elle ne serait pas rassasiée. Bloomberg rapporte ainsi qu'un nouvel apport considérable, de plusieurs milliards de dollars, serait sur le point d'aboutir. Si le montant exact reste pour l'heure inconnu, il permettrait à Rivian de voir sa valorisation atteindre les 25 milliards de dollars !
Rivian vaut presque autant que Ford
Un montant étonnant, quand on sait que la marque n'a même pas encore commencé les livraisons de ses premières voitures électriques. Celles-ci devraient arriver dans le courant de l'année 2021, mais pour l'heure, elles ne dépassent pas le stade de la réservation.
Alors, comment expliquer un tel engouement des investisseurs ? Ceux-ci ont certainement été séduits par les garanties déjà offertes par Rivian. Ainsi, la Launch Edition du pick-up R1T a connu un véritable engouement dès l'ouverture des réservations. De même, l'entreprise a pu convaincre grâce à la présence de partenaires prestigieux, à l'image d'Amazon, qui a commandé 100 000 camions de livraison au constructeur.
Néanmoins, les chiffres ont de quoi faire tourner la tête. En effet, avec cette valorisation, Rivian s'approche de celle de… Ford, évaluée à 33 milliards de dollars. Mais l'entreprise historique, fondée à Détroit, n'est pas étrangère à ce succès : elle a elle-même investi 500 millions de dollars dans la start-up en 2019.
Source : Electrek