Tesla

Devant Toyota…

En quelques mots :

  • 185 milliards de dollars. L’action Tesla vient de passer le seuil symbolique de 1 000 dollars, ce qui porte la valorisation de l’entreprise à près de 185 milliards de dollars, devant Toyota (178 milliards) et Volkswagen (85 milliards). L’entreprise d’Elon Musk vaut désormais, à elle seule, plus que General Motors, Ford et Fiat Chrysler combinées !
  • Un constructeur pas comme les autres. La performance de Tesla est d’autant plus impressionnante que l’entreprise est bien plus jeune que ses concurrentes, et produit beaucoup moins de voitures. Tesla a ainsi livré 367 500 véhicules dans le monde en 2019, un chiffre qui, bien que supérieur à l’objectif que s’était fixé Elon Musk (360 000), reste très faible par rapport à ce que l’on peut trouver chez les autres constructeurs. L’an passé, Ford a par exemple vendu 2,4 millions de véhicules rien qu’aux États-Unis, et 3 millions supplémentaires en Chine. La valorisation du constructeur américain n’est pourtant que de 27 milliards de dollars, loin, très loin derrière Tesla.
  • Un avenir radieux. La valorisation stratosphérique de Tesla tient ainsi moins à sa taille qu’à son expérience autour des technologies de pointe : batteries ultra performantes, motorisation électrique, logiciel de qualité régulièrement mis à jour. Mais aussi au succès que l’entreprise remporte sur le marché chinois : une nouvelle usine a été inaugurée à Shanghai en janvier, et les ventes de la Model 3, fabriquée en Chine, s’envolent. Bref, la valorisation record de Tesla vient de la confiance qu’analystes, financiers et investisseurs placent en son avenir, au moins autant que de sa situation actuelle. Certains affirment pourtant que l’entreprise est surévaluée : Elon Musk lui-même l’a suggéré début mai dans un tweet controversé qui avait fait baisser l’action Tesla.