Un véhicule électrique garé face à la skyline de Shanghai © Shutterstock
Un véhicule électrique garé face à la skyline de Shanghai © Shutterstock

La canicule en Chine crée des phénomènes assez étranges. Des voitures subissent en effet des gonflements assez impressionnants au niveau de leur capot, qui leur donnent l'air d'être « enceinte. »

Le problème des températures très élevées touche de nombreux secteurs, comme celui de l'automobile. Et si les chaleurs actuelles ne devraient pas trop impacter l'autonomie des voitures électriques, elles peuvent par contre créer des complications assez inattendues. C'est le cas en ce moment en Chine, où un phénomène semble transformer étrangement certains véhicules !

Des images de voitures « enceintes » deviennent virales en Chine

La canicule fait plus mal encore en Chine qu'en France, où des températures dépassant les 40 degrés Celsius sont enregistrées un peu partout. Et le résultat peut être assez cocasse, comme le montrent des photos prises par la twitto Jennifer Zeng, qui les a ensuite repostées sur le réseau social.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les voitures voient leur capot gonfler de manière démesurée. « Ce n'est pas une blague ! Les voitures fabriquées en Chine tombent enceintes lorsqu'il fait trop chaud » a-t-elle ironiquement indiqué dans son post.

Les films protecteurs des voitures mis en cause

Ce phénomène a pour origine la chaleur, qui a gonflé le film de protection de la peinture déployé sur les carrosseries afin de les protéger des diverses agressions qu'elles subissent au quotidien. C'est ce film transparent qui a été réceptif à la chaleur, et qui dans les cas les plus extrêmes, peut se plier voire gonfler, au point de nous donner les images qui ont été partagées ci-dessus.

Pour éviter de voir votre voiture subir le même genre de désagrément, les experts conseillent de garer son véhicule le plus possible à l'ombre. Il est aussi recommandé d'effectuer un entretien régulier de la carrosserie, avec des produits adaptés, qui n'attaquent pas trop la surface. Car avec les problèmes climatiques qui s'annoncent, les étés très chauds pourraient à l'avenir devenir une norme chez nous.

Source : Tom's Guide, CNews