Trouver une place de stationnement pour recharger son véhicule électrique peut être synonyme de parcours du combattant © Owlie Productions / Shutterstock
Trouver une place de stationnement pour recharger son véhicule électrique peut être synonyme de parcours du combattant © Owlie Productions / Shutterstock

De nombreux conducteurs garent leur véhicule thermique sur des emplacements dédiés aux voitures électriques, ce qui est interdit. La police incite les citoyens lésés à les signaler.

Les propriétaires de véhicules électriques ont parfois du mal à débusquer une borne de recharge ou un emplacement dédié aux voitures électriques. Le calvaire peut d'ailleurs être doublé d'énervement s'ils remarquent que des véhicules à essence stationnent sur ces places réservées. Beaucoup ont oublié que la pratique tombe sous le coup du code de la route et du stationnement gênant, et qu'elle peut donc entraîner une sanction financière. Un petit rappel des règles et des risques encourus s'impose.

Prendre la place d'un véhicule électrique sans en être un constitue une infraction

Se garer sur un emplacement réservé à une voiture électrique constitue une infraction au sens de l'article R417-10 du code de la route. L'État rappelle que « le stationnement d'un véhicule devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques » est considéré comme gênant la circulation.

Les propriétaires des véhicules qui enfreignent cette règle et stationnent sans recharger encourent une amende forfaitaire de 35 euros (contravention de deuxième classe), au même titre que s'ils siègent sur un emplacement réservé aux taxis, par exemple.

Cela vaut aussi pour les véhicules à batterie qui n'ont pas à être rechargés. Le paiement anticipé de l'amende peut en tout cas ramener son montant à 22 euros : c'est le cas si vous payez celle-ci dans un délai de 15 jours, ou 30 jours en cas de télépaiement par carte bancaire. En revanche, payer au-delà peut faire grimper la note à 75 euros. On n'est pas si loin d'un plein d'essence, juste pour avoir ignoré la loi. À méditer donc. Mais la police n'est pas la seule à procéder à des sanctions.

Les véhicules électriques aussi, risquent la sanction

Si vous êtes conducteur d'un véhicule électrique et que vous vous désespérez de voir que votre borne de recharge habituelle (ou pas) est occupée par un véhicule disons « illégitime », des outils comme Google Maps ou Waze peuvent vous aider en seulement quelques secondes à repérer les bornes de recharge environnantes. De quoi gagner un temps précieux.

Mais même équipé d'un véhicule électrique, un conducteur peut être sanctionné. Si, admettons, vous rechargez votre voiture et qu'une fois cela fait, vous la laissez stationnée pendant un certain temps sur le même emplacement, plusieurs opérateurs peuvent vous infliger une pénalité. Prenons le cas de Tesla : le géant américain facture 22,50 euros l'heure supplémentaire une fois la charge maximale (100%) atteinte, et un total de 55 euros si la station de Superchargeurs est pleine. Chez TotalEnergies, un surplus de 20 centimes d'euro par minute est enclenché dès lors que la charge est complète depuis au moins 45 minutes, ce qui est nettement plus raisonnable.

Les autorités rappellent aussi que le commissariat de police et la police municipale peuvent verbaliser tout véhicule gênant. Elles invitent au passage les personnes lésées à contacter les agents, qui pourront, si le véhicule ne bouge pas, décider de son immobilisation et de sa mise en fourrière, avec des frais supplémentaires pour son propriétaire.

  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides
10 / 10

Sources : Capital, Legifrance, Clubic