© Tesla
© Tesla

Face à l'augmentation constante de l'utilisation de ses stations
Superchargeurs, Tesla déploie une stratégie osée.

Tesla déploie la mise en place d'une nouvelle taxe, dite « de congestion » pour ses stations Superchargeurs. Cette mesure vise à encourager les utilisateurs à ne pas charger leurs véhicules électriques au-delà du nécessaire, en réponse à l'augmentation de la demande sur ces stations.

Fluidifier les recharges aux bornes

Sur certains hub de recharge Superchargeurs aux États-Unis, la tension monte tant les queues s'allongent pour pouvoir faire le plein de sa voiture électrique. Pour répondre aux bagarres aux bornes de recharge, le constructeur a mis en place des frais de congestion dans ses stations les plus fréquentées. Cette mesure vise à encourager les conducteurs à déplacer leurs véhicules après avoir atteint un certain niveau de charge, spécifiquement fixé à 90 %. Le but est d'optimiser l'utilisation des bornes, en évitant que les véhicules restent connectés inutilement, ralentissant ainsi la disponibilité pour d'autres utilisateurs.

En somme, si la station de charge est considérée par le constructeur comme étant en saturation, des frais s'appliquent si l'utilisateur souhaite charger son véhicule au-delà de 90 %. À partir de ce niveau, l'utilisateur reçoit une notification sur son application. Il a alors 5 minutes pour déplacer son véhicule. Une fois ce temps dépassé, il est facturé 1 dollar par minute.

En plus de cette taxe de congestion, au-delà d'une charge à 100 %, des frais d'inactivité s'appliquent aussi. Ils sont de 50 centimes par minute si la station a un taux d'occupation de 50 % et de 1 euro (cette taxe est déjà en place France) si taux est de 100 %.

Recharger au-delà de 80 % est inutile

En réalité, bien que cette mesure puisse faire grincer des dents, le but de Tesla est de fluidifier au maximum le trafic sur ses bornes tout en minimisant le temps d'attente. En effet, une Tesla Model 3 par exemple compte environ 25 minutes pour recharger de 20 à 80 % contre 30 minutes pour passer seulement de 80 à 100 %.

En parallèle, Tesla a également ajusté le niveau de charge quotidien recommandé pour ses véhicules, le passant de 90 % à 80 %. Cette modification vise à aligner les habitudes de recharge des utilisateurs avec les objectifs de la nouvelle taxe de congestion, réduisant ainsi le risque de frais inattendus pour les propriétaires de Tesla.

Source : Notateslaapp