🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Arnaqué sur le site La Centrale, il fait condamner Orange Bank et le Crédit Mutuel, qui ont mal vérifié l'identité du faux vendeur

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 avril 2024 à 20h36
27
Photo du site La Centrale © Alexandre Boero / Clubic
Photo du site La Centrale © Alexandre Boero / Clubic

La Cour d'appel de Rennes a condamné Orange Bank et le Crédit Mutuel à rembourser un plaignant qui avait perdu des milliers d'euros dans une arnaque. Ce dernier pensait avoir acheté une voiture sur le site de petites annonces La Centrale.

Tout peut aller très vite sur Internet, et lorsqu'on pense réaliser une bonne affaire, on peut se faire arnaquer sans avoir de véritable moyen d'obtenir son dû. L'homme, appelé « Monsieur U », l'a appris à ses dépens. Il a été arnaqué, en 2019, par un homme l'ayant fait transiter par une plateforme de paiement aujourd'hui fermée, pour acheter un véhicule – dont il n'a jamais vu la couleur – aperçu sur le site de petites annonces La Centrale. En appel, il a, il y a quelques jours, obtenu gain de cause auprès d'Orange Bank et du Crédit Mutuel, qui refusaient de le rembourser.

Le plaignant n'a jamais vu la voiture achetée ni revu son argent

Que s'est-il passé ? Le 18 juillet 2019, Monsieur U achète un véhicule Volkswagen auprès d'un particulier, sur le site La Centrale, pour un montant de 17 000 euros. Alors qu'il propose à son vendeur de le payer à l'aide d'un chèque de banque, celui-ci refuse et invite Mr U à passer par la plateforme Fusepay, qui, on l'apprendra plus tard, était un site frauduleux. À ce moment-là, la victime l'ignore, évidemment.

Monsieur U procède au virement depuis son compte Crédit Mutuel, le tout vers un compte Orange Bank. Il ne récupère finalement pas le véhicule, puisque son vendeur annule le rendez-vous de restitution à la dernière minute.

Alors qu'il ne parvient pas à obtenir de remboursement, le plaignant dépose plainte, le 9 août 2019 et assigne, quelques mois plus tard, Orange Bank et le Crédit Mutuel pour obtenir des dommages intérêts, justifiés par les tracas provoqués par l'achat avorté et la disparition dans la nature de son argent. Pour Monsieur U, tout reste encore à faire.

La cour d'appel s'est attachée à la vérification de l'identité du vendeur

Le 8 juillet 2021, le tribunal judiciaire de Rennes déboute Monsieur U et le condamne, ironie du sort, à payer les frais de justice engagés par Orange Bank et le Crédit Mutuel. Poursuivant la procédure, il finit par faire appel et à obtenir gain de cause. Le 16 avril 2024, la cour d'appel de Rennes a rendu un arrêt dans lequel elle condamne, de façon solidaire, Orange Bank et la Caisse de Crédit Mutuel à rembourser, en réparation de son préjudice, la victime, pour un montant de 17 000 euros, auxquels on doit ajouter 3 500 euros ainsi que le remboursement des frais de justice engagés sur l'ensemble de la procédure. Mais quel a été le raisonnement de la cour d'appel ?

Tout a été une question d'identité, et de vérification de cette identité. La procédure a permis de comprendre que le contact client (du vendeur) laissé sur le site Fusepay aujourd'hui fermé était en fait un numéro de téléphone géré par un service Voxbone belge, qui fournit des numéros virtuels et est plutôt réputé pour être un repaire d'arnaqueurs. Il était ici impossible d'identifier le vendeur.

Le garage dont dépendait à l'origine le véhicule avait qui plus est était victime d'une utilisation frauduleuse de son adresse postale, et des comptes bancaires Fusepay furent créés en se livrant à de l'usurpation d'identité.

Pour les juges, Orange Bank et le Crédit Mutuel ont failli dans la vérification de l'identité du fraudeur

Pour la cour d'appel, Orange Bank n'a pas fourni suffisamment d'éléments montrant qu'elle a tenté de vérifier l'identité de l'arnaqueur, qui avait ouvert un compte chez elle. Les magistrats ajoutent qu'Orange Bank aurait dû être alertée par la multiplicité des opérations de virement réalisées dès l'ouverture du compte du fraudeur, qui selon les juges « ne pouvait qu'alerter la banque sur un fonctionnement qui présentait toutes les apparences d'un compte frauduleux ». Pour eux, la vérification effective de l'identité du titulaire du compte aurait permis de mettre en échec la fraude. Monsieur U ne peut donc pas être accusé d'avoir fait preuve de négligence.

Quant au Crédit Mutuel, la cour d'appel lui reproche d'avoir manqué à son devoir général d'information sur la fiabilité du site Fusepay. L'établissement bancaire aurait en effet dû l'informer qu'il se dirigeait vers un site douteux, d'autant plus qu'il avait pris la précaution d'interroger la banque sur la fiabilité de Fusepay. Après plusieurs années de procédure, tout est bien qui finit pour Mr U.

Les meilleures banques en ligne et mobiles en 2024
A découvrir
Les meilleures banques en ligne et mobiles en 2024
26 mars 2024 à 16:52
Comparatifs services

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

MisterDams
Pendant ce temps les arnaques continuent, notamment sur Leboncoin avec le système de paiement intégré.<br /> Une fois l’argent sous séquestre sur Leboncoin, les «&nbsp;vendeurs&nbsp;» proposent de préparer les documents de cession en ligne et transmettent une URL, de phishing, pour le faire. Un écran demande de confirmer le mot de passe LBC, ce qui leur permet de se connecter et de valider le paiement final à la place de l’acheteur…
Rainforce
Du bon coin au … Malfamé
Bombing_Basta
Truc de fou cette histoire…<br /> Y’a quelques années, j’ai voulu commander aux USA un boitier PC devenu introuvable ici, à une boutique ayant pignon sur rue en plus bien sûr d’un site internet.<br /> Le paiement devait s’effectuer par virement bancaire, 500€ environ, et ma banque a simplement refusé le virement avec pour argument qu’on ne pouvait être sûr d’avoir affaire à un vendeur honnête.<br /> Et là la banque a accepté 17000 euros de virement vers un compte chelou passant par un site reconnu pour escroquerie ?!?<br /> Hallucinant…<br /> Résumé<br /> Le précieux que je n’ai jamais obtenu dans cette version :<br /> IKONIK Ra X10 Liquid - HardwareZone.com.sg<br />
Bombing_Basta
Et le véhicule est sensé être livré par la poste ?<br /> Un achat de véhicule, c’est en main propre, point.
gamez
l’énergie et l’obstination qu’il faut pour obtenir réparation…
AtomosF
«&nbsp;Monsieur U ne peut donc pas être accusé d’avoir fait preuve de négligence.&nbsp;»<br /> Pourtant, à quasiment chaque étape, chaque décision, il fait preuve de négligence totale…
Pierro787
Les documents de cession en ligne ne sont en rien obligatoires ou même utilisés pour des ventes d occasion sauf cas très spécifique comme les véhicules.<br /> . J ai récemment acheté un jeu de casseroles en verre à 30 euros, le vendeur m aurait transmis une url pour valider quoique ce soit, ça aurait été non direct. Ça m’est arrivé une fois pour un achat d’un luminaire, le vendeur a commencé à me demander ma carte d’identité pour faire un pseudo certificat de cession, je n ai même pas répondu.<br /> Par ailleurs, quand on fait des achats et des ventes sur le boncoin, il faut activer la double authentification. Ça bloque ce genre d arnaque a moins d être vraiment neuneu.
juju251
Pierro787:<br /> Par ailleurs, quand on fait des achats et des ventes sur le boncoin, il faut activer la double authentification. Ça bloque ce genre d arnaque a moins d être vraiment neuneu.<br /> Ou de ne pas savoir tout simplement (car oui, il y a des gens qui ne savent pas ce qu’est la double authentification, ni à quoi cela peut bien servir).<br /> Il n’est pas nécessaire de se montrer désobligeant.
MisterDams
Bombing_Basta:<br /> Et le véhicule est sensé être livré par la poste ?<br /> Un achat de véhicule, c’est en main propre, point.<br /> Ha non mais c’est plutôt bien fait, il indique que c’est pour préparer et pas avoir à faire la paperasse au moment de la transaction… De toute façon pour l’acheteur l’argent est «&nbsp;sécurisé&nbsp;» par Leboncoin donc il s’inquiète pas.<br /> Pierro787:<br /> Les documents de cession en ligne ne sont en rien obligatoires ou même utilisés pour des ventes d occasion sauf cas très spécifique comme les véhicules.<br /> […]<br /> Par ailleurs, quand on fait des achats et des ventes sur le boncoin, il faut activer la double authentification. Ça bloque ce genre d arnaque a moins d être vraiment neuneu.<br /> C’était bien une voiture, en réaction à la news. Évidemment que pour des casseroles c’est suspect, mais une déclaration de cession c’est bien plus crédible, surtout quand on a déjà reçu la photo d’une carte grise, cohérente avec les photos, etc.<br /> Pour la 2FA, c’est surtout scandaleux que Leboncoin ne l’oblige pas quand on augmente le montant des transactions, c’est pourtant eux qui précisent que c’est une solution sécurisée.
alabifr
Exactement, avec chèque de banque et vérification auprès de l’agence du vendeur
F4FEnder
Sauf qu’en réalité aucune solution n’est vraiment sûr.<br /> J’ai vendu mon véhicule et j’ai regardé ce qui était de mieux mais rien ne permet de faire une transaction sans stress.<br /> Chèque de banque ou autres moyens de paiement sont tout autant arnaquable.<br /> Les truands ouvrent un compte, déposent des chèques volés, réalisent un achat, l’argent étant sur le compte la banque valide et le temps que la banque réalise la supercherie, l’achat est réalisé.<br /> Durant 15 jours, la banque peut annulée le virement.
Sam_etegale
Quand on dit de ne pas cliquer sur un lien inconnu, et encore moins de donner son mdp.<br /> si vous respectez un minimum ceci il y a quasi aucun risque
MHC
Vivement l’obligation de contrôles biométriques en présentiel pour les ouvertures de compte.<br /> Les vulgaires photocopies de papier d’identité &amp; co, c’est juste d’un autre âge et on doit franchement évoluer.
MHC
Une autre option intéressante serait d’obliger les banques à rajouter une option : «&nbsp;Je souhaite valider tous mes prélèvements&nbsp;».
StephaneGotcha
«&nbsp;Monsieur U ne peut donc pas être accusé d’avoir fait preuve de négligence&nbsp;».<br /> Ben c’est clair, il a juste balancé 17 milles balles sur un site internet inconnu parce qu’un inconnu a fait semblant de vendre une voiture qu’il n’a jamais vu parce qu’elle n’existe pas. Je vois pas comment on peut être plus négligent en fait.<br /> Je me rappelle de la vente de mon ancienne voiture, je suis passé par un intermédiaire professionnel, «&nbsp;l’agence automobiliere&nbsp;» qui a géré tous les papiers. Mais pour la transaction, ca «&nbsp;reste&nbsp;» un cheque de banque. Tout repose donc sur un bout de papier, j’étais loin d’être serein même après avoir appelé la banque de l’acheteur.
xryl
Un chèque de banque, comme dit dans le nom, est un chèque émis non pas sur le compte de l’escroc mais sur le compte de la banque. Donc il ne peut pas être annulé ou retourné. C’est à la banque qui a émis le chèque de vérifier la source des fonds lors de l’émission et si les fonds sont frauduleux, c’est bien la banque qui doit se retourner contre ses clients et non annuler un chèque qu’elle a émis. Le seul cas où un chèque de banque serait «&nbsp;annulé&nbsp;», c’est si la banque fait faillite et c’est là tout l’intérêt du chèque: ça n’arrive pas.
Pierro787
J entendais par « neuneu « un utilisateur qui aurait activé la double authentification sur Le Bon Coin et qui aurait transmis le code de validation reçu à l escroc.<br /> Rien à voir avec quelqu un qui ne saurait pas que la double authentification existe ou pas.<br /> En justice, si vous vous faites siphonner votre compte bancaire en ayant transmis tous vos identifiants et les codes de double authentification que vous avez reçus à l escroc, vous n etes normalement pas couvert.
Pierro787
Vous pouvez très bien retourner à la banque un chèque de banque émis à votre demande et le faire annuler.<br /> C est une escroquerie classique dans la vente de véhicule. Le vrai chèque de banque est photocopié , la copie transmise au vendeur, et une fois la voiture obtenue, l escroc retourne à sa banque rendre son vrai chèque de banque en disant que la transaction n a pas pu se faire.<br /> Une fois le chèque de banque déposée par la victime, il revient en impayé puisque considéré comme annulé.<br /> Même un virement bancaire en agence peut être annulé quelques heures après avoir été émis, surtout le week end. La encore, vous allez a votre banque avec votre vendeur victime, faites une demande de virement du montant convenu sur le compte du vendeur, obtenu un reçu que vous remettez à la victime.<br /> Sauf que le reçu n est qu une demande de virement, pas un ordre d exécution effectuée. Il suffit donc de revenir une ou deux heures après demander l annulation du virement auprès de sa banque.<br /> Seul exception, le virement instantané II ne peut pas être annulé mais très souvent plafonné à 2000 ou 3000 euros.<br /> Ces exemples sont réels et proviennent de mésaventures d utilisateurs du site spécialisé dans les banques Moneyvox. Vous pourrez les retrouver en ligne.
pjc
Pour autant que ce soit un VRAI chèque de banque.<br /> C’est pourquoi il faut en vérifier au moment même l’authenticité et ne jamais faire de transaction en dehors des heures ouvrables des banques.<br /> Et refuser aussi tout report de dernière minute de rendez-vous vers en soirée pour un prétendu contretemps (un classique). Et si la personne menace dans ce cas de ne pas acheter, c’est qu’elle ne comptait pas acheter, mais vous voler. SImple et Basique.<br /> De plus je vous rappelle que les transactions en liquide ne sont pas limitées à 1000 €<br /> Entre particuliers, ce plafond légal n’existe pas.
Kurton
Il y en a qui jugent Monsieur U un peu rapidement mais qui semblent avoir lu l’article en diagonale :<br /> «&nbsp;Quant au Crédit Mutuel, la cour d’appel lui reproche d’avoir manqué à son devoir général d’information sur la fiabilité du site Fusepay. L’établissement bancaire aurait en effet dû l’informer qu’il se dirigeait vers un site douteux, d’autant plus qu’il avait pris la précaution d’interroger la banque sur la fiabilité de Fusepay.&nbsp;»<br /> C’est d’ailleurs pour cette raison que sa banque a été condamnée.
xryl
Vous pouvez très bien retourner à la banque un chèque de banque émis à votre demande et le faire annuler.<br /> Non vous ne pouvez pas. Vous pouvez l’encaisser vous même, mais pas l’annuler. Un chèque de banque, c’est le compte de la banque qui est débité, pas le vôtre. Si vous barrez le chèque de banque avec indiqué «&nbsp;Annulé&nbsp;», la banque peut refuser de vous recréditer immédiatement (ce n’est pas une obligation), d’autant plus que la copie serait présentée pour encaissement dans la banque du destinataire du chèque après vérification.<br /> Faire une copie du chèque est difficile, et facilement identifiable. Les chèques de banques, en France en tout cas, contiennent un filigrane (Chèque de banque) qui est le même pour toutes les banques. Lorsque l’on vous paye avec un chèque de banque, il faut prendre en photo le chèque et transmettre à la banque cette photo (ou scan) pour vérifier qu’il est légitime. Il y a aussi, au niveau des lignes de séparations du montant et du destinataire de minuscules lettres qu’il est impossible de photocopier correctement (ça devient des traits)<br /> Bref, faire un faux chèque de banque est très difficile et facilement vérifiable en contactant la banque. De plus, si la banque s’engage à la vue de la photo (c’est un bon), elle ne peut pas se rétracter. Le chèque étant à votre nom, impossible pour un tiers de l’encaisser (sauf l’émetteur).<br /> Si l’escroc fait annuler le chèque et que vous déposez la copie (que la banque aurait validée) sur votre compte, il y a fraude manifeste et la justice ne donnera jamais raison à l’escroc.<br /> La banque ayant l’obligation de vérifier l’identité de l’escroc, si celui prend la poudre d’escampette après remboursement du chèque, c’est elle qui devient responsable de l’escroquerie en cas de défaillance comme le montre ce jugement. Autant dire qu’elle va attendre avant de re-créditer le chèque.
Pierro787
@xryl<br /> Plutôt que de grandes théories, je vous prouve par cet article que les arnaques aux chèques de banque sont une réalité:<br /> actu.fr<br /> Manche. Victime d'une arnaque, ce couple perd 13 000 euros en vendant sa voiture<br /> Début mai 2023, un couple habitant à Saint-Romphaire (Manche) a été victime d'une arnaque au faux chèque de banque, en voulant vendre sa voiture pour 13 000 euros.<br /> Encaisser un chèque de banque soi même revient à l annuler et le rendre caduc pour tout futur acheteur. OK. Annuler ou encaisser avant le vendeur officiel, le résultat est le même, le vendeur est arnaqué.<br /> L histoire du filigrane, la plupart des gens ne sont pas au courant et certains escrocs arrivent bien à faire des faux billets de banque en euros, avec des faux filigrane en aluminium embossés. Les lettres en minuscules, qui les vérifie avec une loupe lors de la transaction ? Tout ça, quasiment tout le monde l ignore. Et même les banques comme le montre l article que j ai cité dans mon post.<br /> La preuve, les notaires ne veulent plus de chèque de banque pour payer les biens immobiliers. Virements obligatoires.<br /> Donc, je maintiens, le seul moyen de vendre sa voiture sans risque est de procéder par virement instantané en ne laissant partir l acheteur qu une fois l argent présent sur votre compte. Ça prend moins d une minute et c est irrévocable et infaillible.<br /> Tout le reste vous expose à un risque selon la sophistication de la fraude.<br /> Et pour appuyer un peu plus la problématique des chèques de banque, vous pouvez aussi lire le fil de messages de pros de la banque sur ce fil:<br /> Forum banque et argent<br /> Attention aux nouvelles arnaques au vrai faux chèque de banque<br /> Bonjour,<br /> Dans le cadre de la vente d une voiture, on croyait qu une verification de la copie d un chèque de banque auprès de l établissement bancaire suffisait, or il n en est rien...<br /> Et sinon, une autre arnaque au faux chèque de banque ici:<br /> actu.fr<br /> Arnaqué sur Leboncoin, il obtient 15 000 euros grâce à une petite ligne dans...<br /> En vendant sa voiture sur le site Leboncoin, le jeune homme avait été escroqué de 21 000 euros en percevant un faux chèque de banque, malgré l'aval de sa propre banque.<br /> Bref, vous avez la 3 cas où les banques françaises ont validé à l encaissement de faux chèques de banque. Alors les pseudos protections infaillibles…
Pierro787
Vous pouvez très bien faire des virements instantanés le week end quand les banques sont fermées à condition d avoir demandé un rehaussement des plafonds a votre banque. ( 10 000 euros quand même par défaut chez Fortuneo par exemple )<br /> Vous envoyez l argent sde votre compte en instantané sur le compte du vendeur. Celui ci vérifie la présence de la somme sur son propre compte avant de vous laisser partir. Ça prend moins d une minute. Même un dimanche soir. C est terminé, aucun retour en arrière possible ou contestation ou annulation.<br /> Quand à déposer 10 000 ou 20 000 euros en espèces sur votre compte bancaire, je vous souhaite bon courage. C est le meilleur moyen d avoir un signalement TRACFIN sur le dos et un contrôle fiscal.
Bombing_Basta
Je n’ai pas d’option à valider, c’est obligatoire avec ma banque.
Pierro787
Il faut surtout éviter les chèques de banque. Les escrocs font émettre de vrais chèque de banque dont ils remettent une copie à la victime, qui appelle pour vérifier, voir se rend en agence, et là tout est ok.<br /> L escroc part avec la voiture puis retourne à sa banque rendre le vrai chèque de banque en prétextant que la transaction n a pas eu lieue et se fait rembourser d une manière ou d’une autre par sa banque.<br /> Quand la copie du chèque de la victime est traitée par sa banque, la supercherie est découverte mais il est trop tard. La victime ne touche aucun argent.<br /> Il est nécessaire d attaquer la banque en justice pour négligence afin d espérer un hypothétique remboursement. Mais la bon courage, prévoir<br /> 2 ans de procédure, des milliers d euros de frais d’avocat, etc
sebzuki
En tout cas une chose est sure, il est trop facile d’ouvrir un compte sans vérification correcte de l’identité et c’est un pb ! Les banques sont laxistes la dessus et on ne peut jamais retrouver les personnes qui possèdent ces comptes ! un comble !<br /> Mieux, ils peuvent le faire plusieurs fois de suite sans éveiller aucun soupçons…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet