Un smartphone avec une icône de message de spam et notification d'avertissement © khunkornStudio / Shutterstock
Un smartphone avec une icône de message de spam et notification d'avertissement © khunkornStudio / Shutterstock

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) est victime d'usurpation d'identité. Elle alerte les consommateurs sur une arnaque qui prend différentes formes.

Attention à l'usurpation d'identité de la DGGCRF. La Répression des fraudes a pris la peine de communiquer pour inviter les consommateurs à la vigilance face aux arnaques. Des escrocs se font en effet passer pour des agents de l'administration française, en contactant les citoyens à l'aide de SMS ou coups de téléphone frauduleux. Comme souvent, le stratagème est basé sur l'argent et sur une situation d'urgence, ce qui aide les escrocs à piéger leurs cibles.

9 /10
SignalConso
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Simple d'utilisation et rapide pour faire un signalement.
  • Permet d'obtenir dans la plupart des cas une résolution au problème.
  • Totalement gratuit.

Les escrocs emploient différentes méthodes pour usurper l'identité de la Répression des fraudes

L'escroquerie en question peut prendre plusieurs formes. Il est possible que vous receviez un appel d'une personne se faisant passer pour un agent de la DGCCRF, ou « Répression des fraudes ». Là, l'individu vous dit que quelqu'un a, à votre insu, utilisé votre carte bancaire pour effectuer des achats. Il donne alors plusieurs numéros de carte, pour que vous puissiez identifier le vôtre.

Ensuite, existe le cas où vous recevez un SMS du soi-disant « service des fraudes », qui vous indique qu'un paiement d'un certain montant par carte bancaire est en cours, et que vous devez contacter au plus vite un numéro non surtaxé. Les pirates mettent la pression en laissant seulement 45 minutes pour réagir, délai au-delà duquel « le paiement sera validé ».

Autre exemple aussi avancé par la DGCCRF : une personne vous dit être agent de la Répression des fraudes. Elle vous explique que votre carte bancaire a été utilisée à l'étranger, dans un pays frontalier souvent, et que la seule solution pour vous de bloquer l'achat est de lui livrer le code que vous venez de recevoir par SMS, vous savez, ce fameux code qui permet de valider un achat. La DGCCRF, la vraie, dont le service RéponseConso est victime de cette usurpation d'identité, alerte sur toutes ces situations.

La DGGCRF ne contacte jamais une personne sans avoir été contactée en amont

La Répression des fraudes explique ne jamais contacter quelconque consommateur de cette façon. Évidemment, elle ne demande jamais aucun code ni numéro de carte bancaire. Les escrocs, eux, le font dans un seul but : obtenir vos coordonnées bancaires et/ou vous voler de l'argent. Ils font en sorte que la personne appelée consulte son compte bancaire pendant qu'ils discutent avec elle, pour passer à l'action.

La vigilance doit être importante, puisque l'arnaque se manifeste en utilisant le vrai numéro de téléphone de la DGCCRF, autrement dit le 0890 540 550. La Répression des fraudes ajoute qu'elle ne prend jamais l'initiative de contacter qui que ce soit qui ne l'a pas sollicité au préalable.

« Les arnaques sont de plus en plus élaborées, ainsi le service RéponseConso voit périodiquement son identité usurpée », déplore la DGCCRF. Au passage, elle invite à ne jamais répondre à ces sollicitations, et à contacter son établissement bancaire au moindre doute.

Meilleur antivirus, le comparatif en janvier 2025

30 décembre 2024 à 09h35

Comparatifs services