© Shutterstock
© Shutterstock

L'Autorité des marchés financiers (AMF) sensibilise les épargnants et le public sur les arnaques à la récupération de fonds dont ils peuvent être victimes alors qu'une campagne d'appels frauduleux sévit.

Le démarchage téléphonique depuis un 06 et un 07, c'est en théorie terminé depuis le début de l'année, mais les appels d'usurpateurs, eux, peuvent encore pourrir la vie de nombreux consommateurs. L'AMF tient ainsi à mettre en garde le public contre une campagne active d'appels frauduleux provenant de personnes qui se font passer pour des enquêteurs de l'institution financière, profitant du rôle d'information et de médiation qu'elle exerce auprès des épargnants.

Un numéro de téléphone ressemblant à celui du standard de l'AMF

Plus d'une cinquantaine d'épargnants ayant déjà été victimes d'une arnaque à l'investissement par le passé ont signalé à l'Autorité des marchés financiers avoir reçu l'appel téléphonique d'un soi-disant enquêteur de l'AMF ou d'un agent du service des fraudes de l'autorité. Celui-ci prétendait pouvoir les aider à être indemnisés ou à récupérer l'argent perdu. Les personnes visées ont ensuite été appelées par une personne se faisant passer pour un ingénieur devant les assister dans la récupération de leurs crypto-actifs, et ce, directement sur la blockchain.

Si l'AMF n'a pas la compétence de récupérer ou de restituer des fonds perdus par des épargnants, et qu'elle ne demande évidemment pas d'argent à ces derniers, le numéro de téléphone affiché semblait, selon les victimes, être celui de son standard, ce qui a tendance à rassurer la personne que l'arnaqueur veut piéger.

Les escrocs se livrent à la technique du « spoofing téléphonique »

Cette technique, c'est celle du spoofing téléphonique. On parle ici d'arnaque à la récupération qui consiste généralement à se faire passer pour un conseiller bancaire dans le but d'extorquer une certaine somme d'argent aux consommateurs. Et à ce sujet, l'AMF appelle à la plus grande vigilance. L'autorité rappelle d'ailleurs qu'il est « simple techniquement de falsifier le numéro de téléphone qui s’affiche lors d’un appel ».

La pratique rapportée par des dizaines de victimes à l'AMF s'apparente à l'arnaque à la récupération. L'usurpation d'autorités ou d'institutions publiques est d'ailleurs en forte augmentation sur ces trois dernières années. Outre les appels, elle peut prendre la forme de faux sites web ou e-mails pour lesquels le nom de domaine se rapproche à une lettre près de l'entité originale. Même chose pour le nom des agents et les numéros de téléphone qui semblent légitimes.

© HJBC / Adobe
© HJBC / Adobe

« L’AMF rappelle qu’en aucun cas elle ne contacte des épargnants de sa propre initiative pour des services consistant à récupérer des fonds perdus dans le cadre d’un investissement frauduleux ou pour leur proposer une indemnisation », insiste l'autorité, qui ajoute qu'en cas d'arnaque, la seule habilitée à intervenir n'est autre que la justice. Tout dossier relevant d'une escroquerie n'est pas éligible à la Médiation de l'AMF, qui demeure un service amiable, gratuit, devant aider à la résolution d'un litige entre un épargnant et un intermédiaire financier.

L'institution invite toute personne recevant un appel frauduleux à le signaler à son centre de relations avec les publics, AFM Épargne Info Service, que vous retrouverez en cliquant ici.

Source : AMF